meditationfrance


 


Interview exclusive d'Alok Samadhana

Alok Samadhana

Meditationfrance :
Inspiré et accompagné par l'enseignement d'Osho depuis plus de 30 ans, vous animez aujourd'hui en France des stages de méditation et des stages de tantra avec notamment les fameux ateliers de méditations tantriques. Dans certaines écoles de tantra, on ne s'intéresse pas à la méditation...quel est le lien pour vous entre le tantra et la méditation ?

Alok :
Pour moi, Tantra et Méditation sont intimement reliés, dans ma compréhension, il m'est impossible de les dissocier .
Le tantra est une voie qui mène à la méditation….

Pratiquons, expérimentons le tantra et la méditation pourra s'inviter d'elle-même…

On peut faire du tantra ; on ne peut pas faire une méditation… Tout comme un état de grâce, elle se déverse en nous lorsque nous sommes prêts à l'accueillir ou à la cueillir car le fruit est mûr.
Le tantra peut être cette préparation, une technique pour être plus en capacité de recevoir cet état de plénitude… au-delà de toute dualité.

Pour cela, l'expérience tantrique nous invite sur un chemin de conscience et d'amour pour nous-mêmes et à laisser cet espace prendre de l' expansion dans notre relation à l'autre et à l'Univers…
Contacter notre vitalité, stimuler nos centres d'énergie, éveiller nos sens, harmoniser la rencontre du féminin et du masculin à l'intérieur et à l'extérieur…sont autant d'outils à explorer seul, à deux ou en groupe pour vivre pleinement cette union mystique: la rencontre intime de l'Energie et de la Conscience.

Porter incessamment son attention en soi au cours du voyage reliant l'intérieur et l'extérieur, à travers le mouvement , la respiration, le contact avec ses émotions, la rencontre avec l'autre…de puissantes opportunités à éveiller la Conscience et l'acceptation des effets de ces stimulations dans le ressenti…

Observation, Acceptation et détente dans ce qui est éprouvé sont de précieuses clés pour ouvrir la voie du Cœur et de la Conscience,…la voie de la Guérison…la voie de la transformation intérieure…la voie du Tantra…la voie du silence et de la vacuité…juste pour recevoir …la Méditation.

En cela, méditations actives et méditations tantriques sont des techniques utiles et efficaces pour accéder à la pleine conscience…le Tantra,…vers la méditation!

méditations

Meditationfrance :
Vous proposez les « méditations tantriques » issues ou inspirées par le Vigyan Bhairav Tantra, un texte indien pour explorer la dimension sacrée dans la rencontre avec soi, avec l'autre et avec l'existence. Pouvez-vous parler de ces techniques de méditations?

Alok :
Le Vigyan Bhairav Tantra ou Vigyana Bhairava Tantra ou encore Vijnana Bhairava Tantra selon la transcription phonétique du sanskrit peut être traduit comme la voie de l'expansion de la Conscience.

C'est un texte de référence datant de plus de 5000 ans, dans lequel Shiva répond à Devi pour lui dévoiler les portes secrètes menant à la Connaissance suprême.
D'abord quelques mots sur Shiva et sur Shakti ; ils représentent dans le tantrisme l'incarnation de la dualité, la Conscience, la polarité masculine d'un côté et l'Energie, la polarité féminine de l'autre.

Lorsqu'ils s'unissent, ils transcendent la dualité pour retrouver « l'Indifférencié », espace infini, là d'où ils viennent. La mythologie nous indique d'ailleurs que l'univers naît de leur union.
Ces divinités incarnées symbolisent l'union mystique potentielle du masculin et du féminin en chacun de nous.

Le dialogue amoureux entre Conscience et Energie, Shiva et sa compagne ou sa partie féminine, Devi, Shakti ou Parvati…peut être compris comme une initiation réciproque.

Shiva apporte d'abord une réponse conceptuelle, imagée voire théorique avant d'offrir sous l'influence du questionnement persistant, précis et stimulant de sa Shakti, 112 sutras, 112 méthodes concrétes et pratiques pour recevoir l'état de plénitude: la Méditation!

méditations

Chacune de ces techniques est complète en elle-même et peut être pratiquée indéfiniment et indifféremment suivant sa convenance sans être dans l'obligation de toutes les explorer.

Ces précieuses indications vont aborder tour à tour les thèmes déjà évoqués en réponse à la précédente question comme l'attention portée sur la respiration, l'ouverture à la sensorialité, le réveil des chakras ou le mouvement par exemple…Seuls trois voire quatre de ces invitations concernent expressément la sexualité, pour autant toutes sont concernées par l'énergie vitale, autre façon de nommer l'énergie sexuelle.

Ces pratiques visent à réveiller, à stimuler et à élever notre vitalité tout en agrandissant notre champ de conscience …la transmutation de l'animalité, du sauvage au sacré…la supra-conscience…L'énergie sexuelle devient Amour et grâce à l'alchimie du cœur, survient l'état de prière, la Méditation.

Alors chaque instant peut être source de transformation.

Les descriptions et les commentaires d'Osho du Vigyan Bhairav Tantra transcrits dans les livres «The book of secrets«, en anglais et « le livre des secrets«, « les secrets de Shiva«, «Techniques ésotériques secrètes «, traduits en français sont de magnifiques éclairages pour comprendre, expérimenter et intégrer cet enseignement grandiose.

book of secrets

En ce qui me concerne, ma rencontre avec les méditations tantriques du Vigyana Bhairava Tantra a été une véritable révélation.

Mes expériences lors des stages et diverses formations en tantra ont toujours été enrichissantes et ressourçantes, malgré cela je pouvais me rendre compte que je contactais ma limite, celle de ne pas être en capacité de traverser et de laisser se transformer en moi, les anciennes blessures réveillées lors de ces séminaires.
Un heureux concours de circonstances allait me conduire à participer à un groupe de méditations tantriques: « Watching the Fire « à Poona. 

Plus le voyage avançait, plus les réponses me parvenaient, je recevais enfin ce que j'étais venu chercher dans le Tantra… l'expérience intime et sublime d'une rencontre orgasmique avec l'Existence…

J'ai pu, par la suite approfondir ces pratiques pour les intégrer et les transmettre.

C'est en tout cas à partir de cet enrichissement que j'ai eu l'élan et le plaisir de proposer d'accompagner des personnes intéréssées à recevoir l'invitation des Méditations Tantriques.

Pour en savoir plus sur le travail d'Alok Samadhana
(il travaille essentiellement dans la région lyonnaise
ainsi que dans le sud de la France).
https://corpsetames.jimdo.com

Alok Samadhana : Touché, inspiré et accompagné par l'enseignement d'Osho depuis plus de 30 ans, a été formé à la Commune Internationale de Poona en Inde pour accompagner des groupes de méditations.
Il y a été initié au "rebirthing", au "Tantra", au "Reiki", à la pratique de "Zikhrs" et à la "danse soufie".
Sa formation en thérapie familiale systémique, sa connaissance de l'Analyse Transactionnelle, son approche du Théâtre et du travail de clown colorent et complètent son intérêt pour la Communication, la Relation et la Créativité.


Suivez Meditationfrance.com sur facebook