meditationfrance


 


Le centre de méditation
Dechen Chöling

Dechen Chöling, c'est avant tout une expérience : une douce énergie régénératrice, un voyage spirituel qui transforme les esprits, et des rencontres qui restent gravées dans les cœurs. Suivez-nous pour une visite virtuelle de ce lieu unique.

Les Lieux

le centreLe Centre de Méditation Dechen Chöling, dont le nom tibétain signifie « Jardin de la Grande Félicité », offre depuis plus de 15 ans un havre de paix et de profond ressourcement à tous ceux qui souhaitent entamer un voyage vers la méditation et la relaxation. Ouvrez grandes les portes de votre imagination et laisser vous transporter…

le centreLe manoir du 18ème siècle ainsi que ses vastes et belles terres aux allures d'un petit village pastoral offrent en effet un cadre idéal : bâtiments de ferme rustiques, majestueux arbres centenaires, lac en forme de cœur et champs à perte de vue où paissent paisiblement chevaux et vaches limousines.

le centreVous pourrez profiter de l'atmosphère sereine et de la douce énergie enveloppante qui habitent les deux spacieuses salles de méditation mises à votre disposition. Avec leurs hauts plafonds, larges fenêtres et parquets en bois, elles entretiendront, tout au long de votre retraite, un climat propice à l'introspection et la contemplation.

En dehors des heures de programme, vous aurez tout le loisir de découvrir les lieux et de choisir votre coin préféré où profiter de moments en silence, contempler les vues apaisantes et partager votre expérience avec les autres participants.

paix
Le coin préféré de Tasio (Hollande) : Le champ du Camp d'Eté
« Parce que cet endroit me rappelle tellement de bons souvenirs… »

Prenez place sous les porches garnis de glycines et de roses. Installez-vous confortablement dans la bibliothèque sur un des canapés qui entourent la large et ancienne cheminée. Détendez-vous autour d'une boisson ou d'une glace sur la petite terrasse ensoleillée.

Promenez-vous autour du large parc de verdure et faites un détour par le potager ; c'est de là que proviennent une partie des fruits et légumes utilisés pour la préparation des délicieux repas 100% bio servis ici. Laissez-vous simplement aller et inspirez toute la force régénératrice du magnifique environnement naturel offert par Dechen Chöling et ses environs.

De nombreuses photos sont également disponibles sur la page Facebook Dechen Chöling !

Les retraites

Sakyong Mipham Rinpoché« La méditation est fondée sur la prémisse que l'état naturel de l'esprit est calme et clair. Nous devons d'abord ralentir et faire l'expérience de l'esprit tel qu'il est. Au cours de ce processus, nous découvrons comment fonctionne notre esprit. On découvre que quel que soit l'état dans lequel demeure l'esprit – la colère, le désir, la jalousie ou la paix – c'est là qu'on demeure aussi. On commence à comprendre qu'on a le choix, que l'on n'est pas obligé d'agir au gré des fantaisies de chaque pensée. On peut demeurer en paix. La méditation nous permet de ralentir et de découvrir comment fonctionne notre esprit. Cela n'a rien à voir avec la religion ou une voie spirituelle. Cela a tout à voir avec le fait d'être humain. » Sakyong Mipham Rinpoché, Grand Maître Tibétain et Chef Spirituel de la lignée Shambhala Bouddhiste.

Dechen Chöling est un Centre de Méditation Bouddhiste Shambhala. La tradition Shambhala s'inspire des enseignements du Bouddha, ainsi que des enseignements des maîtres plus contemporains du bouddhisme tibétain. Elle est fondée sur la prémisse que la bonté et la sagesse des êtres humains ne sont pas l'apanage d'une seule culture ou religion. Il s'agit d'une approche séculière non-religieuse qui enseigne la voie permettant de cultiver la bravoure, la dignité et la bienveillance et qui incarne des principes reconnus comme essentiels par de nombreuses cultures tout au long de l'histoire de l'humanité.

paix

De toute évidence, la méditation constitue une des principales activités proposées à Dechen Chöling. Cet entrainement mental, à la portée de chacun, offre un véritable outil pour sortir l'esprit de son tourbillon d'activités, l'amener dans un état de silence et développer ses nombreuses qualités. Le centre présente des programmes d'introduction qui durent le temps d'un week-end ou d'une semaine, ainsi que des retraites intensives, telles que le « Dathün », qui peuvent s'étendre d'une semaine à un mois complet.

Au-delà des nombreuses retraites de méditation proposées à Dechen Chöling, le centre offre également tout au long de l'année une variété de programmes bouddhistes et non bouddhistes ouverts aux personnes de tous niveaux, tous âges et tous horizons :
- Arts contemplatifs : Photographie, Calligraphie, Arrangement Floral…
- Activités sportives douces : Yoga, Qiqong, Kyudo ( Tir à L'Arc Japonais)…
- Programmes Bouddhisme de la Tradition Shambhala

Pour la première fois, Dechen Chöling accueillera également cette année un Festival D'Été du 10 au 18 Août. De nombreux ateliers artistiques et contemplatifs vous y seront présentés afin que vous, vos amis et votre famille puissiez vivre ensemble une semaine inoubliable, sous le signe de la découverte, la créativité et l'échange.
L'ensemble des programmes du centre est dirigé par des enseignants émérites qui pratiquent la méditation et d'autres disciplines depuis plusieurs années. Tous les enseignants de Shambhala ont suivi au préalable une formation d'enseignant complète. Dechen Chöling invite également des enseignants renommés appartenant à d'autres traditions respectées telles que le Yoga, Qi Gong, Kyudo etc.

Découvrez le Calendrier 2013 complet sur www.dechencholing.org/fr !

Les Echanges

Au-delà de la beauté des lieux et de la qualité des enseignements, Dechen Chöling est un espace de dialogues, de rencontres et de partages.

Les visiteurs y viennent du monde entier afin d'apprendre à s'ouvrir à la richesse de leur propre potentiel grâce à la pratique de la méditation et des autres disciplines contemplatives. Pouvoir parler de son expérience, partager sa quête et s'enrichir collectivement de par ces échanges, fait partie intégrante du succès des retraites présentées à Dechen Chöling.

visiteurs

Chacun possède en lui un véritable potentiel d'humanité, de bonté et de bienveillance. Ici, tout a été mis en œuvre afin que nous puissions nous reconnecter avec ce potentiel, reprendre confiance en lui et de le laisser s'exprimer au grand jour. En résultat, nous nous sentons plus inspirés, épanouis, plus vivants. Venez vivre l'expérience par vous-même !

« Dans ce lieu magnifique, on peut apprendre, se détendre, ralentir et s'ouvrir à soi-même et aux autres. La nature ici est à la fois si douce et luxuriante – un vrai paradis pour les citadins comme moi ! » Valérie (Paris)

Rencontre avec le Directeur de Dechen Chöling

Simon Lahaye

Afin de clore cette visite, nous laissons le mot de la fin à Simon Lahaye, Directeur de Dechen Chöling :

1- Vous avez connu Dechen Chöling à ses débuts en 1996. Comment le centre a-t-il évolué au fil du temps ?

Au début c'était un peu l'aventure car tout était à créer et gérer. Entretenir un centre d'une telle envergure n'est pas une sinécure, mais il y avait énormément d'enthousiasme et d'inspiration. Petit à petit nous avons créé nos systèmes, rénové autant que possible les lieux, même si cela n'est pas encore terminé, puisque le centre à un potentiel immense. Beaucoup des programmes ont été très complexes à organiser puisqu'il ne s'agit pas uniquement de donner les enseignements mais aussi de créer un environnement physique et humain propice au développement des participants.

Vous avez eu l'occasion de voir beaucoup de participants aller et venir. D'après vous, que viennent-ils chercher en participant à une retraite ?

Il me semble que la plupart viennent parce qu'ils cherchent des outils pour mieux vivre leur vie, afin de se comprendre et de simplement trouver leur propre dignité en tant qu'être humain. Je pense qu'un point essentiel est d'entrer en amitié avec soi-même, et aussi simple que cela semble être, c'est souvent loin d'être facile à réaliser. Sans cette douceur envers soi il n'est pas possible de grandir et de vraiment profiter de la méditation.

Quelle différence pouvez-vous voir entre leur arrivée et leur départ ?

Il est difficile de généraliser, mais beaucoup sourient et leurs traits se détendent. Il y a souvent un moment difficile à comprendre qu'aucune technique ne va par elle-même nous sauver, et qu'il faut d'abord prendre confiance en notre potentiel, notre dignité et notre humanité. Souvent on cherche à régler des "problèmes" et il nous faut réaliser qu'ils sont avant tout une manifestation de notre humanité, tant bien que mal, qui cherche à s'exprimer.

Quelle est l'inspiration derrière le choix des retraites présentées à Dechen Chöling?

Qu'il y ait une confiance fondamentale dans le potentiel de chacun, que la retraite soit une possibilité de découverte de sa propre sagesse et une tentative d'expression de celle-ci. S'il ne s'agit que d'une personne qui vient donner sa version de la vérité, il y a un problème.

A certaines périodes de l'été, le centre connait des pics de fréquentation atteignant plus de 300 personnes. Pouvez-vous nous décrire l'atmosphère des lieux lors de ces mois d'été et comment évolue-t-elle au fil des saisons ?

Chaque stage est très différent puisqu'il y a le camp familial empreint d'un chaos merveilleux et plein de surprises, de longs séminaires où une espèce de routine de l'émerveillement s'installe. Certains stages ont une vie sociale très active où la célébration devient elle-même une forme de méditation et d'apprentissage, pour d'autres c'est l'aspect retraite qui domine et une grande partie de la journée, si ce n'est la journée complète, se passe en silence. Parfois deux ou trois stages ont lieu en parallèle, chacun avec son style et une énergie distincte, mais il y a toujours la grande intensité d'une quête qui beigne dans le calme et la beauté du lieu.

Dechen Chöling est un centre de méditation bouddhiste Shambhala, pouvez-vous nous en dire plus sur la vision de Shambhala ?

L'idée de Shambhala est celle d'une société imprégnée de dignité humaine et du respect du potentiel de chacun, qui viennent de l'expérience et de la pratique de la pleine conscience. La méditation est l'instrument idéal pour apprendre à se connaitre et à se respecter, mais il ne s'agit que d'un outil, il faut y ajouter le cœur. Si l'attention et le cœur sont présents il y a la vie, pleine et authentique.

Site web : www.dechencholing.org/fr


Suivez Meditationfrance.com sur facebook