meditationfrance


 


« DEVIENS CE QUE TU ES »

Les séminaires intensifs,
chemin vers la libération, l'éveil
« Enlightenment Intensive »

Janine Roseline Mourtier

avec Roseline Mourtier

Une opportunité pour chaque participant de retrouver la joie de sa véritable nature et d'en favoriser la manifestation au quotidien. Les séminaires intensifs sont une démarche originale et irremplaçable, située entre psychothérapie et retraite spirituelle.

Découverte et mise au point par Charles Berner aux Etats‐Unis vers 1970, elle fût introduite en France par Jacques de Panafieu. Cette recherche s'exerce en groupe et se donne pour but de favoriser la démarche des participants vers la reconnaissance de qui ils sont en réalité, derrière les apparences.

Particulièrement efficace, cette démarche est aussi particulièrement exigeante, et si aucune expérience ou érudition préalables ne sont requises, la détermination et un désir sincère de se connaître sont importants.

Quel est l'objectif d'un séminaire intensif ?

Sous les pressions de notre environnement familial et socioculturel, nous nous sommes, en effet, laissés déposséder de notre être véritable. Nous ne savons plus ce que nous voulons.

Être soi‐même constitue le préalable à toute démarche de développement personnel et spirituel. Tout le reste en dépend. Nous pouvons étudier la philosophie ou la théologie, vivre telle ou telle expérience, pratiquer telle ou telle méthode de développement personnel, nous pouvons travailler avec beaucoup d'ardeur et de discipline, mais si nous ne savons pas qui nous sommes, alors qui donc est en train de vivre notre vie à notre place ?

C'est pourquoi les séminaires intensifs vers l'Eveil permettent de rompre avec une manière d'être qui nous rend étrangers à nous‐mêmes.

✓ Parce que vivre habité par les soucis, l'inquiétude et le stress ne correspond pas à la vraie nature d'un être humain.

✓ Parce qu'il semblerait que notre société contemporaine ne nous incite pas à la connaissance de notre vie intérieure.

Un séminaire intensif, c'est une rupture momentanée avec nos habitudes, nos conditionnements, afin de vivre l'expérience de sa véritable nature.

Ce qui amène un recentrage naturel de sa vie sur l'Essentiel, animé par des valeurs oubliées : la simplicité, le calme et la simple joie d'Être.

Comment se déroule un séminaire ?

Les séminaires intensifs durent au minimum trois jours complets. Les participants ont en effet besoin de cette immersion et de cette intensité pour se rencontrer dans leur vérité. Une démarche essentielle qui allie une approche traditionnelle de contemplation et une pratique contemporaine de communication.

Le processus est basé sur la pratique contemplative de koans et la communication.

Un koan est une énigme pour le mental, un questionnement fondamental qui sert de fil d'Ariane pour remonter à la source de qui nous sommes vraiment.

Ce koan est appelé axe de contemplation. Le premier axe de contemplation utilisé est : « Qui suis‐je ? ». Chaque session de contemplation / communication dure quarante minutes et il y a douze ou treize sessions au cours d'une journée durant lesquelles chacun va rencontrer, tour à tour, tous les autres participants.

Les sessions de contemplation / communication alternent avec des sessions vouées au silence en marchant seul dans la nature, des temps de participation aux activités quotidiennes, de repos, d'exercices énergétiques et des temps consacrés aux repas. Tous ces moments sont une occasion d'être en intimité avec soi‐même pour accéder à un profond niveau d'attention et de présence.

Des rencontres individuelles sont également offertes pour épauler et stimuler la démarche de chacun.

C'est un audacieux voyage dans les montagnes et vallées de sa propre existence, débouchant sur une plus grande simplicité d'être, ce qui amène un recentrage naturel de sa vie sur l'Essentiel.

Une explication plus approfondie du processus est donnée le premier soir.

Témoignages :

« Grâce au cadre très structuré des séminaires intensifs et à l'accompagnement expérimenté de Roseline et de son assistante, je suis allée à la rencontre de moi‐même en levant un à un tous les voiles jusqu'à parvenir au coeur de mon être : silence et plénitude.
Depuis, je sens en moi une force inestimable, j'ai la certitude d'être habitée par la Vie. Me respecter, prendre soin de moi ne sont plus une démarche intellectuelle, c'est devenu une nécessité. Si je trébuche ou même si je tombe, je sais que j'aurai la capacité de me relever et de continuer mon chemin en prenant les responsabilités qui me reviennent. Je suis heureuse. Avec toute ma gratitude, je sais que c'est un travail énorme et que vous donnez beaucoup
» Annie

« Le séminaire ne m'a pas changée, il m'a plutôt rendue à moi‐même. Je me sens beaucoup mieux, je me suis retrouvée...
J'écoute beaucoup moins mon « juge » qui me dit sans cesse « Fais des efforts, mets‐y du tien », j'étais programmée pour faire exister le désir des autres avant le mien, pour me « sacrifier » et pourtant j'avais l'impression d'être égoïste !!!!
Alors oui, je suis surprise que le séminaire n'ait pas révolutionné ma vie : on est souvent tenter d'imaginer un changement radical quand il s'agit simplement de donner plus de sens à ce que l'on fait, là où l'on est. Depuis j'apprends à discerner, à m'écouter, à patiemment sentir ce qui me fait plaisir...
Depuis le séminaire je dors mieux, fini les somnifères…Le temps s'écoule un peu plus lentement, je cours moins après …
» Marie

« J'avais promis de te donner quelques nouvelles, voilà donc chose faite ! Je me porte aussi bien que possible, chère Roseline, si quelqu'un est ressorti de ce séminaire requinquée, c'est bien moi !!
Je me sens aussi enthousiaste et optimiste. Je me suis retrouvée, je sais mieux qu'avant apprécier les belles choses de la vie, et c'est grâce à toi, Roseline, à ton attention, à ton écoute particulière pour chacun de tes stagiaires, à ton professionnalisme aussi que j'ai beaucoup apprécié... Je ne sais évidemment pas ce que la vie me réserve ; peut‐être aurai‐je un jour à nouveau besoin de toi... En attendant, je recommande tes services à qui me paraît en avoir besoin (Ils sont nombreux, mais pas souvent courageux...). Merci pour tout, Roseline, et bonne route à toi aussi !
» Maryse

Que faut‐il pour participer à un séminaire intensif d'Eveil ?

Le Séminaire Intensif et l'état d'Éveil sont accessibles à tous ceux pour qui la connaissance de Soi est importante. Il n'est pas nécessaire d'avoir fait d'autres démarches auparavant. Seules sont requises la bonne volonté et la détermination ; ainsi qu'un honnête désir de pratiquer la technique préconisée et de suivre l'emploi du temps proposés.

La responsable du séminaire

Elle n'est pas là pour dispenser un savoir ou une doctrine quelconque. Elle est là pour assurer aux participants les meilleures conditions de recherche possibles et les soutenir. Elle est au service de cette démarche dont elle a elle‐même découvert la valeur par l'expérience.

Roseline MOURTIER est psychopraticienne certifiée, formatrice, clarificatrice et pédagogue d'intensif, initiée à cette démarche par Jacques de Panafieu.

Dans sa pratique privée et de groupe, elle allie finesse d'écoute et rigueur.

Avec la précieuse collaboration de : Véronique Leroux et/ou Pascale Grosse

Un entretien téléphonique ou par Skype avec Roseline Mourtier est demandé avant l'inscription pour évaluer la pertinence de cette démarche à ce moment précis de votre vie :

Tél. : 03 83 81 77 52
E‐mail
Visitez ses pages web sur meditationfrance :
www.meditationfrance.com/therapie/mourtier/index.htm


Suivez Meditationfrance.com sur facebook