meditationfrance


 


Ito Thermie et Natsukashi, la rencontre
du bien-être, de la guérison et de la spiritualité !

vanya

Interview de Vanya Verax,
responsable de l'école d'Ito Thermie en France.

Bonjour Vanya, vous vous occupez de l'école d'Ito Thermie en France, c'est je crois une des écoles les plus dynamiques dans le monde après celle du Japon où la méthode a été inventée.
Qu'est-ce que l'Ito thermie et quels sont les évènements importants en 2013 ?

Vanya : Oui, l'Ito Thermie est une pratique qui compte environ 150 membres actifs en France et ce depuis une quinzaine d'années.
C'est une méthode de soin naturelle et originale qui a été créée en 1929 par Kin Itsu Ito, un médecin japonais. L'Ito Thermie a été conçue à l'origine pour être utilisée au sein de la famille et dans l'entourage proche, et c'est de cette manière que cet art a été transmis au Japon.
Le principe même de cette pratique est la transfusion de chaleur par le biais de deux encens incandescents qui sont insérés dans deux tubes métalliques appelés Reionki, et qui vont être passés sur le corps du patient.

ito thermie

Nous sommes deux en France à organiser régulièrement des stages d'initiation, et nos amis et enseignants japonais, Champaka San et Kohrogi San, viennent pour animer des séminaires afin que nous puissions approfondir et améliorer notre pratique.
L'année dernière, nous n'avons pas eu la chance de les rencontrer, et je suis vraiment contente que cet été nous puissions les retrouver et s'abreuver à la source.

Tu demandes quels sont les évènements importants en 2013:
En juin prochain, Champaka viendra animer un stage de quatre jours en Provence pour tous les praticiens qui veulent se perfectionner.
Et nous avons un deuxième rendez-vous au mois d'août avec Kohrogi San cette fois, et aussi Champaka, pour une "retraite de six jours".
A l'occasion de ce rendez-vous, il sera également possible de découvrir plus précisément le travail de Kohrogi San : Natsukashi.

sessionsession

Tu as dis que l'Ito-Thermie pour les japonais c'est comme une véritable thérapie ou un soin pour la famille, peux-tu nous expliquer comment cette méthode de guérison aide le corps à garder un équilibre ou à retrouver son équilibre ?

L'originalité de cette méthode vient du fait que l'on peut tout aussi bien donner un traitement à quelqu'un, ou l'utiliser pour soi-même afin de se soigner ou de rester en bonne santé.
L'Ito Thermie est une thérapie qui réchauffe le corps en conjuguant les principes de stimulation par la chaleur, l'acupression, le massage et l'aromathérapie.

La combinaison de ces différents éléments, absorbés à travers la peau, stimule la circulation sanguine et lymphatique, agit au niveau hormonal, et active le système nerveux parasympathique. Donner un soin sur tout le corps permet de stimuler le métabolisme et le système immunitaire.

Tout l'art de celui qui donne une séance réside dans sa capacité à transmettre une stimulation qui permette à celui qui reçoit d'expérimenter une profonde relaxation, et de ce fait, d'entrer en résonnance avec sa propre source de guérison, cette habilité naturelle qui est en chacun.

Une bonne séance d'Ito Thermie, c'est une rencontre entre celui qui donne et celui qui reçoit, créant ainsi l'espace au sein duquel celui qui reçoit va pouvoir recontacter son potentiel d'auto guérison.
C'est là toute la beauté de cette méthode, très respectueuse …

Quelles sont les plantes utilisées pour l'encens de l'Ito Thermie?

Les encens utilisés pour transfuser la chaleur sont préparés à partir de différentes plantes:
Le moxa (ou armoise, utilisé en médecine chinoise), le néflier du Japon (reconnu depuis le temps de Gautama le Buddha pour être l'arbre guérisseur par excellence de tous les maux), la cannelle, le cèdre et le pin. Deux autres plantes et un minéral entrent dans la composition de ces encens, mais le secret en est gardé.
Les différentes propriétés de ces plantes agissent en plus de la stimulation par la chaleur et complètent les bienfaits apportés par l'Ito Thermie.

Existe-il un lien entre l'Ito-Thermie et le shiatsu?

Le Shiatsu est une pratique qui travaille sur les méridiens en utilisant la pression des doigts sur le corps pour traiter différents troubles fonctionnels.
Dans un soin d'Ito Thermie, il est nécessaire d'appliquer une certaine pression avec les instruments (plus ou moins forte en fonction des zones du corps) pour que la chaleur puisse être transmise. Cette pression permet également aux muscles de se détendre. Les différents mouvements intervenant pendant un soin aident à harmoniser le flux du Chi et suivent plus ou moins le trajet des méridiens.
En ceci, nous pouvons faire un parallèle avec le shiatsu, tout en sachant que nous ne cherchons pas à traiter une zone en particulier ou bien à stimuler un endroit précis.

ito thermie

Peut-on utiliser autant qu'on le souhaite l'Ito-Thermie pour prévenir les maladies ou se soigner?

Dire que l'on peut utiliser la thermie autant qu'on le souhaite pourrait doucement glisser vers une tendance à l'utiliser trop.
Une séance d'Ito Thermie dure entre 10 et 15 mn et c'est après la séance que le vrai travail commence : la chaleur transmise pendant une séance d'Ito Thermie reste active pendant 24 heures environ et continue d'agir par la suite pour permettre au corps de retrouver ou de maintenir un bon équilibre. En cas de maladie, une séance par jour est nécessaire (généralement), mais il y a également d'autres aspects à prendre en compte.

L'Ito Thermie considère la maladie et les symptômes d'un tout autre point de vue que celui de la médecine occidentale.
Selon les principes de la pensée orientale, toute maladie ou symptôme (ou encore une douleur), indiquent que le corps est froid. Cette notion est très importante. Le froid vient de différentes sources : la nourriture, l'environnement, les champs électro-magnétiques et… le stress.

Habituellement, la conception que nous avons de la maladie est très différente. La plupart du temps, lorsque nous tombons malade, nous pensons immédiatement que c'est qqch qui nous arrive, et nous cherchons de ce fait à ce que cela "reparte" aussitôt en ayant recours aux médicaments.

L'Ito Thermie n'est pas un médicament. Bien entendu, son action sur un plan physique est incontestable, mais c'est aussi un moyen de permettre à un individu de retrouver son plein potentiel de vie, et de créer l'espace et le temps de comprendre la cause ou la source d'un symptôme ou d'une maladie, en prenant soin également des différents aspects cités précédemment, et de cette manière retrouver le chemin vers un équilibre. C'est un véritable outil de transformation personnelle.
De cette manière, l'Ito Thermie est considérée comme un véritable art de vivre. Au japon, on parle d'Ito Thermie Do (au même titre que les arts martiaux, judo, aïkido…).

Par ailleurs, l'Ito Thermie, est très utile et très efficace pour guérir toutes sortes de petits accidents ,tels que brûlure, coupure, ou piqûre d'insecte,et dans ce cas ,elle est utilisé avec un technique particulière qui consist à souffler la fumée produite par la combustion des encens.

En soin pour soi même, l'Ito Thermie peut-être utilisée quotidiennement…Et pour terminer de répondre à cette question,voici un petit clin d'œil à ce vieil adage bien connu de tous : une thermie par jour, éloigne le docteur pour toujours….

Ito thermie

Tu as mentionné le stage Natsukashi avec le maître japonais Kohrogi San qui a un grand succès en France depuis plusieurs années... Natsukashi signifie je crois, en japonais, "retrouver son visage originel", à qui ce stage s'adresse ? Qui est Kohrogi San ?

Kohrogi San est un homme d'une grande simplicité et d'une grande bonté, et à mes yeux, il représente l'Ami. Mais c'est surtout un enseignant spirituel et un guérisseur. Ses guidances sont d'une clarté et d'une clairvoyance unique, et permettent à chacun de retrouver le chemin vers « la maison ».

Les techniques de méditations qu'il propose dans le travail de Natsukashi sont très simples et très profondes à la fois.
Littéralement, Natsukashi en japonais signifie : retourner dans un endroit où l'on a vécu quand on était petit par exemple, et plus précisément, la sensation qui accompagne cette expérience. Une autre signification est le mot nostalgie.
Kohrogi San utilise ce mot Natsukashi pour désigner l'être originel, notre être véritable.

Et pendant le stage, les différentes méditations nous amènent petit à petit à nous souvenir de cet espace, et à retrouver notre visage originel effectivement.
Ce stage s'adresse à tous ceux qui sont sur le chemin et qui souhaitent rentrer à la maison…

Le stage va avoir lieu en France du 4 au 6 Août 2013 à Briandes mais aussi à Kyoto, avec Kohrogi San et Champaka du 12 avril au 15 avril 2013, peux-tu nous parler de ce voyage au japon au pays du zen ?

C'est une expérience unique. Le temple dans lequel à lieu le stage est d'une beauté et d'un silence sans pareil. On y sent l'essence du Zen…C'est un peu comme aller à la source.
Méditer et rencontrer nos amis japonais dans ce cadre est un cadeau incroyable.


Suivez Meditationfrance.com sur facebook