meditationfrance


 


Chemin vers la liberté intérieure:
jouer un rôle

Amiyo Devienne

L'approche des mouvements sacrés de Gurdjieff
Par Amiyo Devienne

Dans la vie et surtout dans notre société moderne devenue très active, nous faisons face aux changements et au stress. La question est donc comment ne pas s'identifier et comment acquérir la liberté intérieure ? Amiyo Devienne enseigne les Mouvements sacrés de Gurdjieff comme l'une des practices les plus importantes pour entrer en contact avec l'immobilité intérieure la plus profonde. Une méditation à travers des mouvements très précis.

Quand nous voyons que notre énergie est complètement prise par les événements extérieurs, que nos humeurs et émotions en sont la proie, nous ressentons un besoin fort d' un nouvel état intérieur, de liberté intérieure.

GurdjieffGurdjieff dit: "Vous vous divisez en 2 parties. Intérieurement, vous ne vous identifiez pas, extérieurement, vous devez jouer le rôle qui vous est donné.

Votre tâche est d'acquérir la liberté intérieure. Qu'est-ce que cela signifie, jouer un rôle?

Faites tout ce qui peut lui faire plaisir. S'il aimerait que vous soyez assis à sa droite, asseyez-vous à sa droite. Si à un autre moment, il préfère le contraire, faites-le.

Un rôle subjectif. Avec chaque personne, un rôle différent.
Vous vous habituez à remplir des obligations. Ceci est un aspect du futur de l'homme libre" Notre personnalité est faite des nombreux rôles que nous continuons à jouer. Le matin, au petit-déjeuner, nous avons un certain rôle, un certain visage; au travail, un autre rôle; le soir de retour à la maison un nouveau rôle, un nouveau visage.

danses de gurdjieff

Si notre énergie est tirée vers l'extérieur, alors, nous nous perdons dans tous ces rôles constamment changeants, il n'y a pas d'observateur, mais identification.

Nous changeons de rôle continuellement. Rien de mal là-dedans!
La vie est un drame superbe - si on ne s'y trouve pas enlisé!

Pour ne pas être attaché à un rôle, pour rester intérieurement libre de tout rôle, les endosser et les quitter comme pour des vêtements et pour apprécier le jeu, nous devons nous rappeler que c'est un jeu. Dès que nous devenons sérieux sur ce point, ca n'est plus un jeu et nous sommes prisonniers d'une pseudo réalité.

Soyons un acteur qui joue au mieux de ses possibilités le rôle qui lui est donné, et soyons aussi un témoin indemne et non affecté. L'un soutient l'autre.

danses de gurdjieff

Madame de Salzmann dit: "Sans être fort à l'intérieur, ca n'est pas possible d'être fort à l'extérieur. Sans être fort à l'extérieur, on ne peut être fort à l'intérieur" Alors le monde entier est une scène vide!

La pratique des Mouvements offre la possibilité de renforcer et de stabiliser l'observateur, un observateur qui regarde impartialement, sans analyser, sans juger, sans désirer que ca soit différent, sans commenter.

J'ai un corps, mais je ne suis pas ce corps. Les émotions, stimulées par la pratique ne sont pas moi non plus.

Le Moi réel ne change jamais, mais les rôles, eux, changent.
Quand nous séparons la vie intérieure de l'activité extérieure de la pratique des Mouvements, nous apprenons à vivre dans 2 mondes en même temps.

Le monde de notre vie quotidienne habituelle, dans lequel nous devons être actifs et impliqués, et aussi nous apprenons à vivre dans le monde intérieur ou nous sommes en contact avec nous-mêmes, dans une profonde tranquillité.

Amiyo Devienne et Chetan Greenberg proposent des Stages de mouvements sacrés de Gurdjieff en France et dans de nombreux pays.

Ils proposent une synthèse unique entre les visions occidentale et orientale de la danse. Depuis trente ans, ils parcourent le monde, partageant leurs expériences sur le mouvement en tant que science, art et outil de développement intérieur.

Objectif : Développer par la danse et le mouvement un état de conscience plus raffiné, à la fois détendu et alerte qui nous libère de nos actes, schémas de pensée et réactions émotionnelles automatiques.
Echanges dans une atmosphère chaleureuse et respectueuse.

Voir les détails ici : www.meditationfrance.com/therapie/amiyo/index.htm


Suivez Meditationfrance.com sur facebook