meditationfrance


 


Les 4 accords toltèques :
« comprendre le message ! »

Interview de Don Miguel Ruiz
à Paris le 19 octobre 2012

Patricia Menetrey

par Patricia Menetrey
correspondante de meditationfrance

Patricia Menetrey, correspondante de meditationfrance à Paris a rencontré et interviewé Don Miguel Ruiz lors de la conférence de presse organisée par les éditions Trédaniel, le vendredi 19 octobre 2012 à Paris, à l'occasion de la venue pour la première fois en France de l'auteur des quatre accords toltèques. Cet événement a eu lieu en la présence de son fils Don José Ruiz et du traducteur de leurs ouvrages , Olivier Clerc, ainsi que de Maud Séjournant qui anime des groupes sur ses enseignements.

Patricia : Don Miguel, le message de votre livre d'une lumineuse simplicité peut transformer notre vie. Pourquoi vos enseignements, si clairs en apparence, sont-il si difficiles à appliquer au quotidien ?

Don Miguel : « La raison est simple : nous sommes nés « unique » et chacun porte une vibration de vie spécifique jamais émise avant et qui ne se retrouvera jamais plus.

Cette énergie est créatrice et doit offrir au monde le don précieux de nos talents respectifs. Avant notre naissance la société existait déjà avec toutes ses croyances et ses règles. Notre éducation, nos parents nos professeurs, et tout notre système de société, nous ont privés de la liberté fondamentale d'être nous-mêmes. Nous nous conduisons un peu comme des robots avec action-réaction, toujours de la même manière sans même nous en rendre compte. Cet oubli nous conduit à passer des accords avec des croyances, des paroles qui nous limitent et de vivre des actes qui reflètent la peur d'être ; au lieu d'expérimenter une vie totale, vécue dans la plénitude de l'instant. En vérité, nous ne savons pas vraiment qui nous sommes.

don miguel ruiz
Don Miguel Ruiz

Mon grand-père m'a dit un jour que l'humanité était un géant endormi depuis bien longtemps, et que nous tous, hommes et femmes, faisions partie de ce géant là. Et c'est ce géant qui rêve tous nos rêves ! Je me rappelle avoir demandé à mon grand-père si ce géant passait son temps à avoir des cauchemars, parce que si l'on observe l'histoire de l'humanité, on ne voit que des cauchemars. Ce à quoi il répondit : « un jour viendra où ce géant s'éveillera. On finira par s'éveiller et tout changera sur cette planète. »

Ce changement et l'éveil du géant ont lieu en ce moment de l'histoire de l'humanité, et nous en sommes les acteurs.
Les quatre accords ne sont que l'introduction à cet art de vivre toltèque.

Ils permettent de remettre en cause les millions d'accords que nous avons conclus inconsciemment. Ces accords gouvernent actuellement notre vie et prennent toutes les décisions à notre place. Ils nous laissent dans cette confusion émotionnelle.

Il existe pourtant quelque chose en nous, une voix qui nous défie de vivre pleinement et nous murmure que la vraie vie n'est pas cela.

Les 4 accords sont une invitation à nous retrouver nous mêmes et à profiter pleinement de ce cadeau magnifique qu'est la vie.

conférence
Don Miguel Ruiz - Olivier Clerc - Don José Ruiz

Les quatre accords toltèques : intégrité et courage

Les quatre accords en question se résument à :

  • Que votre parole soit impeccable.
    Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez vraiment. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d'autrui. Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l'amour.

  • Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle.
    Vous n'êtes pas la cause des actes d'autrui. Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

  • Ne faites pas de suppositions.
    Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

  • Faites toujours de votre mieux.
    Votre "mieux" change d'instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.

Les quatre accords Toltèques

Don Miguel Ruiz
Les quatre accords Toltèques
Éditions Jouvence

Le cinquième accord Toltèque

  • Soyez sceptique, mais apprenez à écouter
    Ne vous croyez pas vous même, ni personne d'autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est ce vraiment la vérité ? Ecoutez l'intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message.

Don Miguel Ruiz et Don José Ruiz
Le cinquième accord Toltèque
Éditions Guy Trédaniel
19, rue St-Séverin 75005 Paris

Don Miguel Ruiz

Né en 1952, Don Miguel est le treizième enfant d'une famille de guérisseurs : sa mère est une curandera (guérisseuse) son grand-père nagual (chaman toltèque). Il effectue des études de médecine pour devenir chirurgien. Sa pratique de la neurochirurgie lui permet de prendre conscience que si le cerveau physique a besoin de soins, l'esprit humain en nécessite tout autant.

don miguel ruiz

A la suite d'un très grave accident de voiture, Don Miguel vit une NDE (expérience aux frontières de la mort) qui va bouleverser son existence. Désormais, il acquiert la certitude d'être plus qu'un corps physique, une pure conscience.
Commence alors une quête qui le conduit à redécouvrir les pratiques ancestrales de sa lignée. C'est auprès de sa mère qu'il achève sa formation de nagual.

En février 2002, Don Miguel est victime d'une sévère crise cardiaque suivie de neuf semaines de coma. Son cœur ne fonctionne plus qu'à 16% de ses capacités. Il doit se résoudre à envisager une mort proche et à mener une vie au ralenti ce qu'il refuse catégoriquement.
Incarner personnellement son propre message et continuer à vivre en célébrant la vie constitue sa réponse.

En 2009, son corps et son cœur se détériorent gravement. Une greffe du cœur réalisée avec succès en 2010 le fait renaître à la vie. Depuis, Don Miguel voyage à travers le monde afin partager son message.

Octobre 2012, c'est sa première visite à Paris où il a donné, avec son fils Don José, une conférence-atelier sur son message

« Les quatre accords toltèques » son premier livre nous offre un nouveau modèle de vie. Cette sagesse exprimée avec simplicité, mise en pratique (même partiellement) a changé la vie de beaucoup de lecteurs. Ce qui explique le succès de cet ouvrage vendu à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde.


Patricia Menetrey a cheminé longuement sur les voies de la guérison et de la méditation, trente ans de recherche et d'exploration. Une approche globale de la guérison s'est alors révélée à elle. Son expérience qui associe plusieurs techniques de guérison permet de réharmoniser le corps et retrouver ainsi l'unité perdue.
Bols tibétains, chants sacrés, massages, lecture d'aura, rééquilibrage énergétique composent ses séances. Elles se terminent par un puissant message personnalisé.
Elle contribue régulièrement par des articles et reportages à l'élaboration du magazine mensuel de Meditationfrance.
Pour tous renseignements Tel. 06 98 35 82 25
87 rue de Lagny Paris 75020
Sa page web sur meditationfrance


Suivez Meditationfrance.com sur facebook