meditationfrance


 

Les Pierres et la Spiritualité

amethysteSugilite

Il est délicat de définir la Spiritualité car ce terme, aujourd'hui très vulgarisé et vidé de sa substance, est utilisé pour une très large gamme de pratiques et de croyances…Aussi, allons-nous essayer ici, de mettre en évidence ce qui en constitue le cœur, "cette matrice fondamentale de l'être" hors du domaine de l'Ego, et examiner comment les pierres qui constituent la matrice fondamentale de l'Univers physique peuvent nous relier aux différentes manifestations de cette Essence qui vit en nous, et nous aider à nous libérer de ce qui la masque. Toutes les traditions dites "spirituelles" ont cherché à leur manière à exprimer cette Essence.

Ces différentes traditions (le Christianisme et le Bouddhisme, en particulier) ainsi que de nombreux chamanismes (amérindiens, sud-américains, africains…) ont intégré les pierres à leur pratique.
Dans notre bulletin n°34 nous avons déjà traité le thème "Les Pierres et le christianisme". Dans ce numéro, nous allons examiner comment les pierres nous relient à certains aspects fondamentaux de l'être et à leur manifestation.
Aussi avons-nous choisi quelques pierres correspondant à des points essentiels exprimés par les principaux courants spirituels et que l'on peut traduire par quelques mots-clés: épuration, incarnation, présence, acceptation.

Epuration de l'Ego

amethysteL'Améthyste est une pierre que l'on associe souvent à la Spiritualité sans que l'on explique pour autant la nature de ce lien.
Pourtant, Mythologie et usages traditionnels concernant l'Améthyste sont très explicites: cette pierre "refroidit" littéralement les excès de l'Ego, de la personnalité ; c'est une pierre de "tempérance" selon la terminologie chrétienne ou en d'autres termes d'épuration de l'Ego. Elle est adaptée à la démarche qui considère que désirs, pulsions et passions sont des manifestations de l'Ego et qu'ils nous éloignent de notre Essence ou de Dieu.
La réputation de l'Améthyste de protéger de l'ivresse peut être comprise aussi dans ce sens, l'ivresse n'étant pas, dans ce cas, causée que par l'excès de vin.
Le catholicisme a fait de l'Améthyste sa pierre de prédilection et les évêques portent une bague en Améthyste.

Incarnation et Intégration

On rapporte que quand le Bouddha a connu l'Éveil, ses disciples lui ont demandé : "Comment peut-on en avoir la preuve ? " Alors touchant le sol, il a répondu : "Cette terre est mon témoin! "

On pourrait rapprocher cette réponse de l'adage : "On reconnaît l'arbre à ses fruits" Quel est l'intérêt d'une Spiritualité abstraite avec ses principes et rituels qui ne débouche pas sur une transformation du comportement au quotidien ?
SugiliteLa Sugilite correspond à cette incarnation, cette intégration de notre nature fondamentale. Selon les personnes, cette nature s'incarne dans une forme particulière d'énergie, et à chaque personne correspond une "voie".
Porter une Sugilite dans l'axe du corps est un bon support pour incarner l'Énergie et trouver sa voie.
Cette pierre a l'énergie active aide à canaliser l'Energie.
Parfois, pour donner plus d'ancrage dans le réel à une énergie trop éthérée, des pierres d'ancrage comme les Bojis, la Tourmaline noire ou la Shungite peuvent être utiles.

Présence et Conscience

Les voies qui utilisent la méditation comme support mettent l'accent sur l'instant présent et les prises de conscience. L'activité mentale se situe dans le passé ou l'avenir (même tout proche), la sensation ramène à l'instant présent.
La formule "ici et maintenant" rendue populaire par le Zen exprime bien cette démarche.

La Phénacite est la pierre qui exprime le mieux le fait d'être dans cet "ici et maintenant", présent et vigilant, c'est-à-dire libre des compulsions et conditionnements qui sont comme des circuits imprimés dans la mémoire.
La Phénacite symbolise la "Résurrection" dans la tradition chrétienne ou la libération vis à vis du karma dans le bouddhisme.
Elle est particulièrement indiquée pour les personnes distraites et celles dont le passé est très prégnant
.Pour toute personne bloquée dans un schéma répétitif, c'est une excellente pierre de "passage" et de libération de ce schéma.
Le Cristal de roche représente la conscience au sens global. Tenu à la main pendant la méditation ou placé à proximité s'il est assez gros, il intensifie les sensations et rend plus nettes les prises de conscience.

La Fluorite est une pierre complémentaire aux deux précédentes ; elle exprime la clarté de l'Esprit (ou de la conscience). On pourrait utiliser l'image d'un ciel dégagé, pur; l'Ego constitue les nuages, plus ou moins sombres et opaques, qui obstruent le ciel et nous font oublier qu'il est toujours là ; on est identifié aux nuages, qu'on les trouve magnifiques ou menaçants.
La Fluorite est une pierre de discernement, de désidentification, de clarté. Elle aide à traduire la clarté de l'Esprit en pensées et décisions. C'est une pierre essentielle pour le chercheur, quelle que soit cette recherche.

Acceptation et ouverture du cœur

L'acceptation correspond plus à une "voie du cœur" bien qu'elle puisse aussi découler de la pratique de la méditation.
Elle apparaît clairement dans la tradition chrétienne où l'on s'en remet à la volonté de Dieu :"Que la Volonté soit faite sur la terre comme au ciel".
Dans les traditions orientales, elle s'exprime dans la notion de Destinée. Dans les deux cas, c'est reconnaître l'impuissance de l'Ego, les limites de l'être humain et se soumettre aux "lois de l'Univers" pour employer un terme plus neutre.
Pour que cet abandon soit possible, il faut pressentir cette intelligence primordiale qui gouverne l'Univers malgré l'apparent chaos. C'est ce que le christianisme appelle la Foi. Le manque de foi crée la peur qui engendre volonté de contrôle et de pouvoir, et lutte.
Trois pierres sont fondamentales dans cette optique : Moldavite, Larimar et Séraphinite.
La Moldavite est la pierre-type d'ouverture, de ce que nous appelons "l'ouverture du cœur". Nous avons longuement parlé de cette pierre dans notre bulletin n°31.
Le Larimar correspond à l'apaisement de la volonté d'Avoir sous ses diverses facettes: ambition, challenge, avidité, rivalité, contrôle, qui créent beaucoup de stress et de tensions.
La Séraphinite est une pierre de lâcher-prise ; elle est particulièrement utile quand on touche en soi un "nœud", un "noyau dur" : ce peut-être une addiction, un comportement sclérosé, névrotique, une fixation ou une crispation dont on n'arrive pas à se défaire. L'énergie interne de cette pierre favorise " le lâcher".
Le Quartz rose est un très bon complément à ces trois pierres auxquelles il apporte sa douceur. Un sentiment de douceur bienveillante et protectrice favorise ouverture, apaisement et lâcher-prise ; c'est pourquoi dans nos colliers (voir "nos créations"), nos programmations et nos mandalas nous associons toujours le Quartz rose à ces pierres.
La Variscite correspond à la Foi et peut être portée en pendentif au niveau du cœur.
Enfin, la Tanzanite est très indiquée pour les personnes dont les jugements empêchent l'acceptation ; dans ce cas, on peut placer, en position allongée, une Tanzanite au milieu du front (" 3e œil ") avec un quartz rose sur le chakra du cœur (au centre du sternum).

Pierres et symbolisme

Le symbolisme de la croix se retrouve dans de nombreuses traditions spirituelles ou chamaniques (chamanisme Amérindien, Celte...)

staurolite
Staurolite


La Staurolite (du grec Stauros=croix et Lithos=pierres), formée par deux cristaux qui s'interpénètrent formant un macle en croix, cette pierre se rencontre dans plusieurs pays: celle de Bretagne présente des spécimens les plus remarquables dont l'Energie est la plus puissante.

Pierre de Fée
Pierre de Fée

La Pierre de Fée correspond au culte de la civilisation de la Déesse-mère (avant la naissance du patriarcat). Ces formations qui viennent du Québec, sur les rives du fleuve Harricana, rappellent les 'Vénus paléolithiques' dont la plus connue est la Vénus de Willendorf. Plus près de notre époque, le Shivaïsme du Cachemire, particulièrement vivace du 9ème au 12ème siècle, à fait revivre par le culte des 'Dakinis', cette tradition plusieurs fois millénaire.

Et la pratique...

Quelques conseils:

Toutes les pierres présentées dans cet article conviennent bien à être portées en pendentif au niveau du chakra du cœur qui peut-être considéré comme le centre de transformation des attitudes.
Dans une programmation ou dans un mandala, il est important d'inclure, en plus de ces pierres, un Quartz rose qui apportera une dimension de douceur et de bienveillance envers soi-même ; cela aidera à éviter une pratique trop "pure et dure" : volontaire, exigeante, en recherche d'efficacité et de résultats.

Si vous souhaitez porter sur vous ces pierres en association, nous avons réalisé des colliers sur les thèmes: "lâcher-prise" (Séraphinite et Quartz rose) et "Paix intérieure" (Larimar et Quartz rose).
Voir colliers "Nos créations" sur notre catalogue papier ou sur le site internet : www.cristal-essence.fr
Tel: 05.61.83.64.12
Pierres et cristaux pour le bien-être, minéraux pour la lithothérapie et le développement personnel.
Cristaux, pierres roulées ou en brut, bijoux, météorites, pierres nouvelles, sphères, pyramides, mandalas, pochettes chakras, notre exclusivité: les Bojis®…
Vente en ligne et par correspondance, catalogue papier, blog et réseaux sociaux.
Stages, conférences, conseils personnalisés.


Suivez Meditationfrance.com sur facebook