meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Psychologie transpersonnelle et Sagesse traditionnelle

Aruna et Jean-Pierre Le GOUGUEC

Par Aruna et Jean-Pierre Le GOUGUEC

Grâce à l'étude comparée des religions et à la mondialisation des échanges, la psychologie contemporaine s'est enrichie de la sagesse transmise par les diverses traditions spirituelles de la planète, aujourd'hui accessibles. C'est pourquoi la Nouvelle Psychologie (holistique et transpersonnelle) fait fréquemment référence à des concepts ou des techniques issus de l'une ou l'autre de ces Traditions (orientales et occidentales) pour leur valeur et leur efficacité évidentes en matière de psychologie profonde.

A cet égard, de même que Freud, pour formuler sa théorie de l'inconscient, a eu recours à un mythe de la Grèce antique (le mythe d'Oedipe) ; de même que Jung a utilisé les concepts de l'Alchimie du Moyen Age pour illustrer sa propre théorie; La psychologie transpersonnelle, telle qu'elle est enseignée à l'IPSH (Institut Privé de Sciences Humaines), s'intéresse à un symbole remarquable, issu de la tradition Judéo-Chrétienne : l'Arbre de la Kabbale, appelé également "Arbre Séphirotique" ou "Arbre de Vie".

arbre de vie

"L'Arbre de Vie" d'origine hébraïque :
un symbole exceptionnel pour comprendre
l'homme et l'univers !

L'Arbre de Vie est un symbole géométrique composé de sphères et de traits (cf. ci-contre) reliés les uns aux autres dans un ordre et suivant une composition très précise.

Ce symbole constitue un remarquable schéma descriptif de la psyché humaine. Il permet une lecture précise, pertinente (et passionnante !) de la constitution interne de l'être humain et offre, à toutes les personnes intéressées par la profondeur de l'âme humaine, un très efficace outil d'analyse et de soins psychologiques.

L'Arbre de vie permet notamment de décrire la structure tripartite de l'âme (le conscient, le subconscient et le supraconscient), de discerner les deux grandes sortes de facultés dont dispose l'homme pour agir dans le monde (les facultés supérieures, centrées sur les réalités spirituelles et Divines, et les facultés inférieures, centrées sur les réalités corporelles …).

Enfin, l'Arbre de vie, associé à la technique du rêve éveillé, permet d'explorer de manière vivante et très profonde, les arcanes secrets de l'âme

Chaque sphère de l'Arbre de vie est en effet reliée à la fois à un domaine concret de la vie humaine (le corps, les émotions, le désir, la mémoire, la parole, l'intelligence, l'intuition, la volonté, l'amour, les vies antérieures, les expériences transpersonnelles …) et à de grands archétypes de l'inconscient, de telle sorte que, par le rêve éveillé, il est possible d'agir sur ces divers domaines pour les harmoniser en profondeur et de façon durable

Conjuguer l'apport des sagesses traditionnelles (ici l'Arbre de vie kabbalistique) aux techniques modernes d'exploration de la psyché (ici le rêve éveillé) pour les mettre au service du développement personnel, de l'évolution spirituelle et de la psychothérapie, est une des caractéristiques majeures de la psychologie transpersonnelle enseignée à l'IPSH de Nantes.

Par Aruna et Jean-Pierre Le GOUGUEC,
Fondateurs de l'Institut Privé de Sciences Humaines de Nantes (France)
Formateurs en psychologie transpersonnelle

IPSH – Institut Privé de Sciences Humaines
3, rue Siméon Foucault - 44000 NANTES
Tel : 02 40 48 42 76
Pour en savoir plus : www.nouvelle-psychologie.com