meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Souffle conscient et Conscience du souffle

Luc Enaut

Par Luc Enaut

Pour une véritable respiration en conscience

Le souffle est essentiel à l'homme, au même titre que le sont l'amour, le mouvement, l'alimentation et le sommeil. La respiration rythme l'existence de l'homme : nous naissons à la vie avec notre premier souffle, elle nous accompagne ensuite à chaque moment de notre vie, et nous la quittons en poussant notre dernier souffle.

Les traditions anciennes ont accordé une grande importance à la respiration : souffle des transes chamaniques et des rituels initiatiques des peuples premiers, prânayâma des pratiques de yoga, souffle des traditions méditatives, pour n'en citer que quelques unes.

Les nombreuses expressions populaires qui émaillent notre langue et où figure le souffle, sont les témoins de son importance et de la présence qu'il occupe dans la vie de l'homme. Il est d'ailleurs assez marquant de constater que beaucoup d'entre elles expriment nos limitations par rapport à celui-ci : avoir le souffle court, manquer de souffle, être à bout de souffle, avoir le souffle coupé, et bien d'autres encore...

Cela n'a rien d'étonnant, la respiration, dans sa dimension vitale, celle qui nous nourrit vraiment énergétiquement, ou dans sa dimension permettant la maîtrise des émotions, est une grande oubliée de nos temps modernes. Bien sûr, on respire en faisant de la gym ou en pratiquant un sport, mais le souffle est rarement pratiqué de manière pleinement consciente et ressourçante. De la même façon, bien peu de personnes pensent à user de leur respiration lorsqu'elles sont sur le point d'être emportées par une émotion. C'est souvent en contractant des difficultés à respirer que l'on réalise l'importance essentielle du souffle. En s'éloignant de son corps et de ses ressentis et en les remplaçant par des préoccupations extérieures à lui, l'être humain a fini par oublier qu'il était un être respirant; la respiration est devenue, sinon accessoire, en tout cas digne de fort peu d'intérêt.

Heureusement, tout excès amène des corrections, et un certain nombre de disciplines ou d'arts de vivre nous permettent aujourd'hui de redécouvrir en conscience ce souffle précieux qui nous habite : souffle ressourçant du qi qong, prânayâma du yoga, souffle de la marche en conscience - souffle énergétique, émotionnellement libérateur et unifiant du rebirth, de la respiration holotropique, du chamanisme – souffle apaisant de la méditation. Le souffle se décline ainsi sous de nombreuses colorations, tantôt plus énergétiques, émotionnelles ou spirituelles qui mettent en lumière son importance vitale.

Les Cercles de Conscience

Il s'agit de rencontres et de stages d'évolution personnelle qui intègrent toute une gamme d'activités et de pratiques de transformation pour vous accompagner dans vos questionnements et dans votre cheminement sur la voie du mieux-être et de la créativité.

Nos pratiques se font dans un état de pleine conscience qui leur confère une valeur sacrée : marcher ou respirer avec ou sans conscience sont des activités qui n'ont que peu de choses en commun...

Certaines valeurs caractérisent particulièrement les Cercles :

- L'écoute, le non jugement, le respect, la tolérance, la bienveillance envers les autres… et également et surtout envers soi.

- L'ouverture du cœur et la reconnaissance que chaque être humain est important et que nous apprenons tous les uns des autres.

- Une vision holistique de l'homme, prenant en compte autre chose que son seul corps physique, en l'occurrence également ses dimensions vitale, émotionnelle, mentale et spirituelle.

- La reconnaissance que nous faisons partie d'un Grand Tout dont nous sommes indissociable.

- Une vision de la vie et de l'être humain non dogmatique, non religieuse et non sectaire, qui vise à ce que chacun devienne pleinement autonome et responsable de sa vie.

- La faculté de s'émerveiller comme savent le faire les petits enfants !

Respirer, bouger et chanter constituent les axes dominants des Cercles de Conscience, ils nous permettent à la fois de libérer toutes sortes de tensions, de procéder à de grands nettoyages corporels et à nous alimenter en énergie. Notre état énergétique est le garant de notre bien-être et de notre santé, il est fondamental d'y être attentif. Les différentes disciplines que nous pratiquons dans les Cercles : rebirth, yoga du son, danse, chamanisme, marche en conscience, relaxation, méditation, partage verbal, activités en co-création et d'autres encore, visent toutes à renforcer notre potentiel vital, à accéder à une vie plus joyeuse et plus porteuse de sens.

Dans cet art de vivre et d'approcher le plus possible la pleine conscience, le souffle occupe une place de choix puisqu'il est présent à chaque moment de notre vie, il est donc important d'en prendre grand soin. Je choisis presque toujours, pour mes stages, des lieux situés dans un cadre naturel exceptionnel, des endroits inspirants et hautement énergétiques où nous pouvons exprimer notre souffle librement dans sa toute puissance et recevoir en retour tous les bienfaits de l'Univers dans lequel nous évoluons.

Cet été 2010, les stages se dérouleront dans des lieux vraiment privilégiés du Midi, en Ardèche, dans le Var et dans les Corbières, des endroits que je connais bien et qui sont particulièrement propices au ressourcement. Nous associerons légèreté et profondeur, ambiance de vacances et évolution personnelle au menu de chacun de ces 3 stages, chacun possédant sa coloration et sa respiration propre ...
Lors du premier stage nous expérimenterons la respiration du Rebirth (encore appelée Respiration Consciente), dans le second nous visiterons le Souffle Chamanique et, dans le troisième, le souffle accompagnera nos Marches en conscience.

Vous êtes bien Vivant !

La respiration pratiquée en conscience est une porte royale ouverte vers de nouveaux horizons intérieurs, là où il fait bon vivre…

C'est à cette rencontre exaltante que je vous convie cet été, à découvrir ce plaisir de respirer à pleins poumons, à vous émerveiller, à vivre des instants de joie et de sacré, et à vous reconnecter à la magie de la vie !

Je vous propose maintenant de prendre deux minutes, deux minutes de vrai plaisir à respirer, après avoir lu les quelques lignes qui suivent. Les yeux fermés, portez votre attention dans l'espace de votre cœur, cet espace dans lequel tout peut être résolu. Inspirez et expirez paisiblement par le nez. Prenez conscience du balancement de l'air qui pénètre dans vos narines et qui en ressort ... Sentez la manifestation de cette énergie dont l'Univers vous gratifie … Vous êtes bien Vivant !

Luc Enaut
www.respiration-et-conscience.com