meditationfrance


Art-thérapie et soins de l'âme
par la peinture, les mandalas, les couleurs, les sons, l’argile, l’écriture thérapeutique, les mouvements du corps ...

Aruna et Jean-Pierre Le GOUGUEC

Par Aruna et Jean-Pierre Le GOUGUEC

Fondateurs de l’Institut Privé de Sciences Humaines
de Nantes (France)
Formateurs en psychologie transpersonnelle
et en art-thérapie

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie est l’une des plus intéressantes découvertes de la Psychologie humaniste de ces dernières décennies. L’art-thérapie est à la fois une puissante technique de développement personnel et une remarquable méthode de soins psychologiques non-médicale.

L’art-thérapie consiste à utiliser divers supports, tels le dessin, la peinture, les mandalas, l’argile, le chant ou le corps, non pour produire une "œuvre d’art", mais pour permettre l’expression et l’harmonisation de certaines facettes inconscientes de la psyché humaine, notamment celles inaccessibles à la parole.

Les méthodes d’art-thérapie complètent à cet égard très avantageusement les autres méthodes de thérapie nouvelles tels le rêve éveillé ou les thérapies verbales. L’art-thérapie permettant en effet de "dire" ce qui ne peut être dit !

Art-thérapie

Ses effets intérieurs

L’art-thérapie développe puissamment la confiance en soi, l’aptitude à dépasser les jugements d’autrui et la maîtrise émotionnelle. L’art-thérapie permet, en outre, de stimuler de manière simple et naturelle, toutes les facultés liées à l’hémisphère droit du cerveau, souvent négligé dans l’éducation moderne. Ainsi, l’intuition, l’esprit d’initiative, et les ressources créatrices d’une personne sont puissamment éveillées par de telles pratiques, lui permettant de mieux faire face aux situations imprévues de sa vie, de gagner en sensibilité, en spontanéité et en liberté. La pratique personnelle de l’art-thérapie permet, dès les premières séances, de découvrir et de bénéficier de ses étonnantes propriétés...

Ses applications thérapeutiques

L’art-thérapie révèle les "non-dits", c'est pourquoi, il convient particulièrement aux enfants, aux seniors ou aux personnes ayant subi certains chocs émotionnels qui ne peuvent pas s'exprimer par des mots. L’art-thérapie, et tout particulièrement la pratique des mandalas, permet de soigner de nombreux traumatismes intérieurs, de restructurer la psyché, de contrer la dépression, de sublimer certains états affectifs douloureux et de développer le pouvoir de concentration (notamment chez les enfants et les personnes agitées mentalement).

Enfin, l’art-thérapie par les mandalas est une aide précieuse pour entrer naturellement dans l’état de méditation et retrouver le calme de l’esprit. Bien que l'art des mandalas soit une pratique d'origine orientale (indienne et tibétaine), il est désormais possible de se former en France à ce merveilleux et puissant outil de thérapie et d'éveil spirituel pour son propre développement personnel ou pour en faire un métier, grâce à la Psychologie transpersonnelle qui en a fait un de ses outils privilégiés...

Aruna et Jean-Pierre Le GOUGUEC,
Fondateurs de l’Institut Privé de Sciences Humaines
de Nantes (France)
Formateurs en psychologie transpersonnelle
et en art-thérapie

IPSH
3, rue Siméon Foucault - 44000 NANTES
Tel : 02 40 48 42 76
Pour en savoir plus : www.nouvelle-psychologie.com


Devenez un Ami de meditationfrance sur Facebook !
Vous pouvez maintenant interagir, partager, commenter, rencontrer, publier, etc. sur note compte Facebook.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE MEDITATIONFRANCE

facebook


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour