meditationfrance


Manifeste pour une sexualité consciente et heureuse

une sexualité consciente et heureuse

par Dominique Vincent

La sexualité est l’énergie la plus fondamentale que nous possédions. En réalité, elle est l’énergie de la vie elle-même, il n’en est point d’autre. Elle est puissance, elle est plaisir, elle est tendresse, elle est vulnérabilité, beauté, joie, créativité… Dès qu’il y a vie, elle se manifeste partout et toujours : Dans les « va-et-vient » incessants des interrelations entre hommes et femmes, mais aussi dans les oiseaux qui chantent et s’appellent, dans toute fleur qui s’épanouit et répand son parfum…. Chaque enfant qui naît en est la preuve et en démontre la magnificence et la fragilité.

Cette énergie sublime est celle de la vie et nous le savons bien quand nous en faisons l’expérience pleine et entière, mais aussi quand elle nous taraude au plus profond de nos cœurs et de nos tripes. Elle peut nous enflammer mais aussi nous laisser dans un sentiment de manque douloureux. Pourquoi, si souvent, nous échappe-t-elle comme un mirage qui s’éloigne chaque fois que nous tentons de l’atteindre ?

Il nous faut faire éclater la gangue trop étroite de nos conditionnements, le cadre trop étroit de nos systèmes de pensée, héritage d’une humanité malade de ses religions, de ses morales, de ses ignorances. Il nous faut faire face aux traumatismes éventuels pour les accueillir avec bienveillance et les guérir. La puissance de la sexualité a trop souvent rimé avec viol et violence. Il nous faut aussi nettoyer nos stratégies de communication empoisonnées qui gâtent les promesses de nos plus belles rencontres. Il nous faut nous ouvrir à la sensibilité de nos cœurs.

Sexualité, spiritualité

Sexualité, spiritualité

Une renaissance sensuelle, sexuelle et émotionnelle nous ouvre les portes d’une multitude de transformations, d’une multitude de possibles. Seules conditions : Y mettre toute notre passion en même temps tant que toute notre lucidité. Sans complaisance ! Autrement, elle demeure une énergie brute, potentiellement brutale, dominée par la pulsion à dominante masculine (même pour les femmes) qui ignore et détruit la fraîcheur et la délicatesse du monde féminin. Une sexualité épanouie nous révèle notre puissance et nous donne accès à une estime de soi saine et solide. Elle nous révèle des trésors de tendresse et de gratitude pour le ou la partenaire avec qui nous risquons l’ouverture.

La psychologie moderne depuis Freud ouvre à la compréhension de ce que nous venons d’exposer. Les approches traditionnelles de l’Inde avec le Tantra, de la Chine avec l’alchimie Taoïste et des Amériques avec le Chamanisme vont plus loin : Une plénitude sexuelle consciente ouvre en nous des centres et des circuits d’énergies, ce qui provoque une transformation profonde de tout l’être avec des modifications physiologiques et psychiques inimaginables pour celui qui n’en a pas fait l’expérience. Elle nous met en résonance de plus en plus subtile et magique avec toutes les forces de l’univers. Elle nous mène jusqu’à la source de notre être, jusqu’à la source de l’Etre. C’est un voyage délicieux et sans fin qui nous donne les clefs de grandes traditions spirituelles de l’humanité.

La sexualité consciente peut devenir une voie spirituelle à part entière, certaines écoles tantriques l’ont prouvé abondamment. Mais c’est une sexualité boule-versante, c'est-à-dire une spiritualité qui renverse toutes nos conceptions et qui nous remet les pieds sur terre. Une compréhension élargie de la sexualité nourrit et ouvre de nouvelles dimensions aux couples qui traversent à deux les hauts et les bas de la vie. Les deux partenaires créent un lieu de passion, de fraicheur et de ressourcement. Les possibilités de transformations se multiplient à l’infini. On peut à juste titre parler de couples alchimiques. Mais il est surprenant de découvrir qu’un homme ou une femme seuls avec eux-mêmes, sont aussi des lieux de transformations de l’énergie sexuelle pour peu qu’ils se mettent à l’écoute attentive de toutes les manifestations de la vie en eux. Les émotions sont toutes sans exception des manifestations de la vie et des tentatives pour l’énergie sexuelle d’ouvrir de nouveaux chemins et de nouveaux centres. La plupart du temps nous tentons de choisir entre bonnes et mauvaises émotions, entre l’amour et la colère, entre la peur et la confiance en soi, entre la joie et la tristesse, la jalousie et la liberté. Ce faisant, nous entrons en guerre contre les manifestations les plus dynamiques de la vie et nous nous retrouvons vides et déprimés. Une observation minutieuse de nos ressentis, doublée d’une acceptation bienveillante, prépare une explosion intérieure qui est aussi de l’ordre de l’orgasme ou de l’extase.

Liberté sexuelle et société

Je voudrais terminer par quelques considérations sur l’impact social de la sexualité. Une sexualité heureuse et libre de jugements moraux, fondée sur l’amour et la conscience, contribue à construire des hommes et des femmes sains dans leur corps et dans leur esprit. Des personnes orgasmiques ne peuvent ni vouloir, ni faire de mal à quiconque. Par contre elles sont moins sujettes à la peur et à la manipulation. Il est difficile d’envoyer des amoureux faire la guerre et tuer leurs semblables. Les sociétés les plus réprimées, à la morale la plus stricte, ont toujours été les plus agressives et les plus guerrières. Ce sont aussi celles où il y a le plus d’abus sur les enfants et le plus de violence sur les femmes. C’est pour cela que de tout temps, et dans presque toutes les civilisations, la religion et la morale commune ont réprimé la sexualité, en particulier celle des enfants et des adolescents, alors qu’ils devraient être guidés et protégés pour découvrir la puissance et la liberté de l’amour. Il est vraiment étrange de constater combien de gens ont peur de ceux qui vivent pleinement leur sexualité. Pourtant l’épanouissement sexuel est un facteur déterminant si nous voulons créer une société de citoyens libres et responsables.

Chaque couple d’amoureux est un laboratoire qui prépare la révolution de demain, celle sans laquelle le monde ne peut survivre. L’énergie qui y est mise en œuvre est celle du cœur de la terre et de la source de l’univers, ni plus ni moins.

Dominique Vincent

Dominique Vincent

Dominique Vincent est Psycho-éducateur formé au Canada à l’université de Sherbrooke.
Parallèlement, il s’est formé à diverses approches de thérapies psycho-corporelles : massages, travail avec la posture, médecine chinoise, travail avec les sons et la voix, le Rebirth. Il anime depuis une vingtaine d’années des groupes de thérapie, de tantra et de méditation.

Pour visiter ses pages web >


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour