meditationfrance


Sur le Chemin des Chamanes

Olga Brix

par Olga Brix

Voici quelques phrases qui ont transformées mon quotidien en une quête passionnante. Méditer dessus peut vous permettre de trouver le chemin qui vous convient. J’ai trouvé le mien « Sur le Chemin des Chamanes » :

Pour les chamanes, ce monde est le résultat du rêve de milliards d’individus et il s’avère que ce rêve est un cauchemar. Pour changer le monde, il suffirait tout d’abord de changer son propre rêve.

Gandhi disait : « Soyez vous-même, le changement que vous désirez voir se réaliser autour de vous ».

La prophétie Hopi de la rivière nous rappelle combien il est important de laisser ses peurs et d’ouvrir sa confiance :

A mes compagnons nageurs :

Une rivière coule actuellement, tellement vaste et au flot si rapide que certains seront effrayés et tenteront de s’accrocher au rivage. Ceux-ci seront déchirés et souffriront beaucoup. Sachez que la rivière a sa destination. Les Anciens disent : « Lâchez la rive, allez vers le centre de la rivière, gardez la tête hors des flots », et je dis :
« Voyez qui est là, avec vous, et célébrez. A ce moment de l’histoire, nous nous devons de ne rien prendre personnellement. Encore moins nous-même, parce qu’au moment où nous le ferions, notre évolution spirituelle et notre voyage s’arrêteraient.
Le temps du loup solitaire est passé.
Rassemblez-vous. Bannissez le mot combat de vos attributs et de vos vocabulaires.
Tout ce que nous faisons maintenant doit être fait d’une manière sacrée et en célébration. Nous sommes ceux que nous avons attendus. »

Mon compagnon et moi avons tout quitté, tout perdu et décidé de vivre dans la confiance… l’Energie de Vie nous accompagne.

Et enfin, voici une phrase d’un chamane de notre époque, Sealth, chef des Duwamishs (indiens du nord-ouest) :

« Tout ce qui arrive à la terre arrive au fils de la terre. L’homme n’a pas tissé la toile de la vie, il n’en est qu’un tissu. Tout ce qu’il fait à la toile, il le fait à lui-même. »

Tous, nous réalisons maintenant combien les effets de la technologie ont dépassé l’utile pour en arriver à nous éloigner de plusieurs respects fondamentaux :

• Le respect pour la Terre qui nous nourrit,
• Pour l’Air qui nous permet de respirer,
• Pour l’Eau sans qui nous ne serions rien et
• Pour le Feu, ce feu en nous que nous mettons de côté et qui peut entre autre réveiller en ce moment une petite voix, ce feu qui symbolise notre dynamique, notre force de Vie.

Il s’est passé ce qui devait se passer. Seulement, à ce moment de l’humanité, au milieu de tout ce que nous avons appris, de tout ce que nous faisons, un vide de plus en plus pressant se fait sentir : Notre rencontre avec le sacré. Et qu’est-ce que ce "sacré" dans ce texte ?

Ce sacré, c’est cette petite voix au fond de nous qui tente de percer le babil incessant de notre mental qui nous empêche de nous re-découvrir. En dépassant l’utile, l’Ego et le Mental ont pris une place qui revenait de droit à notre Esprit et nous sommes devenus leurs esclaves, voués à la course du toujours plus. Re-écouter cette petite voix nous remet face à notre désir d’avancer dans notre véritable histoire et non dans celle écrite par d’autres.

Si j’ai appris par les méthodes des amérindiens, je travaille activement à vivre dans l’ici et maintenant, dans ce lieu et ce présent dans lequel tout nous est possible. Lorsque j’étais jeune, un homme m’a fait le cadeau de cette phrase qui a suivi toutes mes décisions :

« Si tu veux faire quelque chose de ta vie, part de ce que tu as et non de ce que tu voudrais avoir et si tu n’as rien, part de rien. »

Nous partons actuellement d’un oubli de la « mémoire » et je propose, doucement, tranquillement, en individuel, à chaque personne qui le désire de re-découvrir sa mémoire, son lien avec le feu, la terre, l’air, l’eau, son lien avec les plantes, les arbres… son lien avec son moi intérieur.

Redécouvrir sa mémoire veut dire, ouvrir les portes d’un univers que chaque personne peut explorer – si elle le désire profondément. Alors commence la grande quête du sens de Sa vie.

Olga Brix

Visitez son site web
http://pluiedautomne.wixsite.com/monsite


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour