meditationfrance


Méditation et Psychologie Transpersonnelle

Les pratiques spirituelles traditionnelles
appliquées à la psychologie

Jean-Pierre Le GOUGUEC

Par Jean-Pierre Le GOUGUEC,
co-fondateur de l’Institut Privé de Sciences Humaines de Nantes

La Psychologie Transpersonnelle intègre dans ses pratiques diverses techniques d'expansion de conscience dont le rêve éveillé et la méditation...

La méditation et autres techniques associées

La méditation, ainsi que les visiteurs de Méditation France le savent certainement, est une technique de concentration et d’élévation de la conscience qui utilise divers supports tels le souffle, certaines images archétypales, les sons (voyelles sacrées, bîjas, mantras) ou encore le silence et le vide mental, afin d’apaiser l’esprit et l’ouvrir aux dimensions supérieures et sacrées de l’existence. Ces techniques remarquables ont été perfectionnées par des millénaires de pratiques, principalement en Orient (dans la tradition du Yoga ou du Bouddhisme tibétain par exemple...). Leur efficacité ne dépend pas d’une appartenance religieuse ou confessionnelle particulière mais repose sur des principes universels, notamment sur les structures profondes de l’âme humaine que la psychologie transpersonnelle connaît bien désormais. Ces structures profondes de l’âme sont naturellement présentes en chacun ; apprendre à les découvrir en soi-même, constitue un temps fort de la vie intérieure et peut s’effectuer dans un contexte non-religieux, notamment dans le cadre d’études de Psychologie Transpersonnelle ou de séances de thérapies transpersonnelles.

Ses effets intérieurs

La pratique régulière de la méditation engendre un puissant effet régulateur des émotions perturbatrices et des pensées négatives. Elle permet de se relier à la Source de sagesse, d’amour et de paix intérieure présente dans chaque âme humaine, et de s’ouvrir aux dimensions universelles et divines de la vie ... Ses effets dans la vie quotidienne sont très appréciables : plus de confiance en soi, d’avantage de maîtrise émotionnelle, un rayonnement personnel démultiplié et un bonheur de vivre accru ...

Ses applications thérapeutiques

Depuis 1979 aux Etats-Unis, la méditation a fait son entrée dans les centres Hospitaliers Universitaires (l’équivalent de nos CHU français), grâce à Jon Kabat-Zinn, Docteur en biologie moléculaire et pratiquant du yoga et de la méditation. Des séances de relaxation profonde et de méditation sont proposées aux patients hospitalisés (volontaires) afin de leur apprendre à surmonter leur stress et leur anxiété, avant et après, les interventions chirurgicales. Des études statistiques à grande échelle démontrent clairement aujourd'hui que le taux de rétablissement des patients qui ont suivi ces programmes méditatifs, est supérieur à ceux qui ne les ont pas suivi. Les mêmes méthodes sont désormais étendues avec succès pour le soin des dépressions et leurs récidives.

L’Institut Privé de Sciences Humaines de Nantes forme depuis plus de 25 ans des thérapeutes transpersonnels spécialistes du rêve éveillé, de l’art-thérapie et des techniques spirituelles traditionnelles appliquées à la psychothérapie.

Jean-Pierre Le GOUGUEC,
Co-fondateur de l’Institut Privé de Sciences Humaines
de Nantes (France).
Formateur en psychologie transpersonnelle

IPSH
3, rue Siméon Foucault
44000 NANTES
Tel : 02 40 48 42 76
Email : contact@nouvelle-psychologie.com

Pour en savoir plus : www.nouvelle-psychologie.com


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour