meditationfrance


RESPIRATION ET CONSCIENCE

Luc Enaut

par Luc Enaut

LA RESPIRATION EN CONSCIENCE

Le cycle des saisons continue son immuable périple, les jours sont plus courts et nous sommes souvent plus volontiers installés douillettement dans nos intérieurs que prenant l’air à l’extérieur de chez nous. Pensons-nous alors encore que nous sommes des êtres dotés d’un nez muni de deux narines ? Nous souvenons-nous que, si notre souffle est la plupart du temps le résultat d’un mécanisme physiologique géré en pilote automatique, nous avons aussi cette possibilité de le pratiquer en pleine conscience ? Ceci peut, à première vue, nous paraître de peu d’intérêt puisque les choses semblent se faire d’elles-mêmes... Alors Conscience or not Conscience ?

Sur le plan énergétique, cette façon consciente de capter l’air et son énergie change tout : quand je pense à mon inspir et quand je pense à mon expir, mon souffle prend une toute autre dimension, je passe la vitesse Ressourcement et je recharge puissamment tout mon Être. Peut-être avez-vous déjà, lors d’une séance de yoga ou de qi qong, quand l’accent était mis sur la respiration, ressenti ce plaisir à vous nourrir de toute cette énergie que la vie vous offre, pris plaisir à relâcher les tensions indésirables qui vous habitaient ? N’étaient-ce pas là des instants privilégiés ?
Nous pouvons reproduire ces moments à volonté : respirer en conscience à certains moments de notre journée, c’est effectuer un intense travail de recharge de nos batteries. C’est aussi prendre de l’avance sur nos nuits : l’expérience le montre, plus nous sommes dans la conscience de notre souffle et plus nos besoins de nous ressourcer dans le sommeil diminuent, nous avons, en quelque sorte, déjà effectué une partie du travail de ressourcement énergétique qui incombe à nos nuits…

La respiration est une fonction fondamentale et, lorsqu’elle est pratiquée en conscience, elle nourrit encore plus en profondeur notre corps physique et son bouclier éthérique, elle est garante de notre bonne connexion à la Terre et à l’Univers tout entier et elle nous aide à réguler nos émotions.
A propos d’émotions, il faut cependant bien noter que le seul fait de respirer en conscience par le nez, dans les conditions normales de la vie, permet certes de contenir ou calmer les émotions mais ne permet pas, à moins d’une très grande pratique pendant de très longues années, la dissolution de ces émotions.
Pour aller plus loin et plus rapidement, il est utile de procéder à un grand nettoyage au niveau de notre corps émotionnel, il existe pour cela une excellente technique faisant également appel au souffle.

fleur

LA RESPIRATION CONSCIENTE…

Le Rebirth, technique ancestrale remise au goût du jour à la fin des années soixante en Californie et que les français ont fini par traduire de manière plus ou moins heureuse par « Respiration Consciente », est un outil extraordinaire pour s’aventurer sur cette voie du nettoyage.

Lors de notre naissance nous avons tous, à un certain degré, expérimenté souffrance et émotions fortes. Nous avons alors tiré, tout bébé que nous étions, des conclusions négatives sur nous-même et sur la vie en relation avec les événements survenus et ressentis à ce moment là. Dans notre vie d’adulte, nous continuons à fonctionner à partir de ces croyances que nous avons installées il y a fort longtemps.
La Technique de respiration en conscience spécifique au rebirth, qui se pratique par surventilation, génère une profonde détente et harmonisation de notre corps. Mais aussi et surtout elle permet de revisiter et d'intégrer sur un plan subtil tout ce qui a été refoulé par l'individu, en particulier lors des périodes pré-natale, la naissance et peu après la naissance, ainsi il nous arrive couramment de recontacter le souvenir de notre naissance en rebirth. Le souffle agit en dissolvant les marques énergétiques associées aux émotions, des sortes de petits nuages très subtils qui se sont inscrits dans le corps.
Cette intégration des émotions au travers de la respiration permet la libération des énergies bloquées qui redeviennent disponibles pour le plus grand bien de la personne. Les énergies libérées contribuent à un net regain du tonus de la personne et à une sensible amélioration de sa vitalité.

La Respiration Consciente permet une réelle diminution du niveau de stress ainsi qu’une nette amélioration de l'estime de soi, de la confiance en soi et de la capacité à s’affirmer, qui sont les bases de profonds changements dans la vie. On observe chez les personnes un regain de joie, d'enthousiasme, de sérénité, une meilleure clarté d'esprit, une amélioration de l’intuition, un développement de la spiritualité, ainsi qu’une amélioration de la créativité. Au final on peut dire que la Respiration Consciente nous permet d'accéder pleinement à notre autonomie, nous fait véritablement entrer dans la danse de la vie ; on peut parler d’une contribution à un véritable épanouissement personnel et global chez l’individu.

Le Rebirth se pratique en séances individuelles ou de groupe. Pour certaines personnes le cadre de la séance individuelle leur permet, sans le regard des autres et avec l’attention exclusive du praticien, de lâcher totalement prise ; pour d’autres la séance de groupe colorée par l’énergie de chacun des participants permet de vivre une expérience amplifiée par les différents vécus dans ce groupe.
Dans tous les cas cette discipline, tout en étant pratiquée dans la douceur s’avère très puissante. Ainsi dans les stages d’évolution personnelle que je propose, où sont harmonieusement intégrées d’autres disciplines, le rebirth reste très souvent l’expérience la plus marquante pour chacun des participants.

ciel

Quels que soient notre vie et le chemin que nous avons décidé de suivre, rappelons-nous que notre souffle est un de nos alliés les plus précieux et que nous pouvons faire ce choix de respirer toujours plus en conscience. Comme le dit si bien le moine bouddhiste Thich Nhat Hanh, et ceci s’applique tout particulièrement à la respiration : « sous le soleil de la conscience chaque pensée ou action devient sacrée ». Il est vrai que, quelques minutes de souffle conscient par jour sont déjà, à n’en pas douter, un véritable acte sacré pour soi-même.

www.respiration-et-conscience.com


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour