meditationfrance


Question d’un internaute à l’enseignant de méditation Samadhana

sur la différence entre les méditations tantriques et les enseignements bouddhistes.

Question d'un internaute :

Je suis confus. Les enseignements bouddhistes que j'ai suivi il y a plusieurs années parlent d'impermanence, des illusions le temps d'une vie, de détachement, de la souffrance venant des plaisirs des sens et vous, vous dîtes que les méditations tantriques sont basées sur l'éveil des sens, le mouvement du corps, le ressenti, l'émotion, l'intimité voire la sexualité....n'est-ce pas contradictoire ?
Est-ce que la méditation ne consiste pas à se détacher du corps et du mental ?

Non il n'y a pas de contradiction, juste peut être un paradoxe à vivre...

En fait, la méditation ne consiste pas à se détacher du corps et du mental, ce qui présuppose une volonté, voire même une tension, mais plutôt à laisser le corps, l'émotion, les pensées à se détacher d'eux-mêmes.

L'état de méditation est un état de réceptivité, de relâchement, de non-jugement, de non-identification, un état de conscience, un état de témoin, qui arrive de lui-même lorsque la porte vers l'intériorité est juste ouverte.
Souvent s'installe une confusion, lorsque la soi-disante destination prend la place de la voie, du voyage.

Observer le corps, ressentir ses sensations nous conduit à cet endroit où le "je" qui regarde, n'est pas ce qu'il regarde. En fait, c'est un phénomène scientifique, l'observateur n'est jamais ce qu'il observe.
Vient alors l'invitation à être témoin, témoin d'être témoin, état de pure conscience.

Ce qui est proposé avec le corps, peut l'être aussi avec les émotions, l'espace intérieur, les pensées...
Par exemple, vous parlez, avec honnêteté de votre confusion, peut-être êtes vous mê me en train de la juger, de la condamner, en souhaitant qu'elle disparaisse.

Vous pouvez, aussi, tranquillement la regarder en ressentant à l'intérieur de vous ce que ça vous fait, ce qu'elle vous dit et par là même l'accepter, et accepter de vous sentir confus peut-être même recevoir une compréhension et permettre ainsi à cet inconfort momentané de se transformer.
C'est la proposition tantrique de suivre le oui à ce qu'on ressent.

C'est aussi par l'observation de nos pensées, qu'il est possible d'accueillir l'espace qui les sépare... L'état de non pensée...Le silence intérieur, sans doute plus facilement qu'en rajoutant une pensée à toutes nos pensées, celle de ne pas avoir de pensées.

Malgré les approches sensiblement différentes, Il n'y a pas de contradictions sur la voie qui nous invite à être plus libres de ce qui nous affecte et nous conditionne.

C'est en observant et en accueillant mes attachements s'inscrivant dans l'histoire de ma vie que je m'offre l'opportunité de les laisser libérer, le moment venu, l'emprise qu'ils ont sur moi et ouvrir ainsi la voie de la rencontre avec l'Etre profond.

Les méditations tantriques nous invite vers ce voyage en permettant à ce qui vient de l'extérieur d'être ressenti consciemment à l'intérieur.

De cette acceptation naît la transformation...

Alok Samadhana


Stages MEDITATIONS TANTRIQUES
Voyez les dates sur ses pages web

Alok SAMADHANA propose aussi chaque mois un atelier de méditation dans la région de Lyon.

Pour en savoir plus visitez son site web


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour