meditationfrance


Le club international
de meditation Osho
à Pune, Inde

Par Jean-Claude Dumont

Article paru dans la Revue de l'Inde, spécial Tourisme (juillet-septembre 2007

Je viens de passer 3 semaines au Club international de méditation Osho à Pune, en Inde. J'y vais depuis 1980 et chaque visite est une nouvelle et belle expérience. C'est un endroit que j'apprécie pour apprendre l'art de la méditation et prendre le temps d'être avec moi-même.
Pune est une grande ville de l'état du Maharastra à 4 heures de voiture de Bombay (Mumbai). Il est possible également d'y venir par avion ou par train.

Le club de méditation Osho est un centre de méditations unique au monde et il est ouvert à tous.

Chaque visiteur doit néanmoins passer par un office d'enregistrement pour recevoir une Carte de Méditation qui sera valable pour tout le séjour. Il faut aussi avoir un test du sida négatif (ce test est fait sur place immédiatement) pour des raisons de sécurité sanitaire face à l'ampleur de cette maladie en Inde. Il faut également accepter de s'habiller avec des robes de couleurs bordeaux durant la journée et de couleur blanche pour la réunion de méditation du soir, ceci pour créer une atmosphère d'unité et de garder l'attention sur l'intérieur plutôt que sur l'extérieur. Je dois dire que c'est très agréable de porter ces robes surtout avec le climat tropical de l'Inde et c'est vrai que cela crée une atmosphère vraiment particulière.

l'entrée du centreLa première chose qui me frappe tout le temps à chacune de mes visites c'est le calme et la beauté de l'endroit. Dès que je passe la porte d'entrée une profonde sensation de bien-être me remplit, une sensation d'unité avec moi-même et je sais qu'à partir de cet instant tout ce que je vais faire aura pour but de trouver l'harmonie et la paix avec moi-même.

Le club de méditaiton Osho est un point de rencontre international. Le monde entier converge ici. On y rencontre des personnes de toutes nationalités.

piscineTout est axé autour de la méditation. Osho a crée des nouvelles méditations dites Actives qui sont plus adaptées à l'homme d'aujourd'hui. La Carte de Méditation donne droit à l'entrée sur le Campus de 5h30 du matin jusqu'à tard le soir, à toutes les méditations dans l'Auditorium Osho, au Parc Osho Teerth. à la piscine et aux animations nocturnes.

Tout le monde peut trouver ici une activité qui lui plaira. Chacun choisit ce qu'il veut faire, aucune activité ou méditation est imposée aux visiteurs, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
auditoriumLe programme journalier commence avec la méditation Dynamique à 6h00 et finit avec la méditation Kundalini à 17h00. Tous les soirs à 19h00 dans le hall central de méditation est projetée une video d'un des nombreux discours d'Osho, cette réunion journalière du soir est elle aussi considérée comme une méditation.

Pour celles et ceux qui sont intéressés par d'autres approches méditatives, il y a la Multiversité Osho qui inclut toutes les approches thérapeutiques occidentales modernes, les arts guérisseurs d'Orient et d'Occident, sciences ésotériques, arts créatifs, arts martiaux, tantra, zen, soufisme ainsi que des Thérapies Méditatives. Elle propose également des sessions individuelles, des cours, des séminaires ou des formations professionnelles. Toutes les méthodes employées, qu'elles concernent le corps, l´esprit, les émotions ou les corps subtils d´énergie, ont pour base et pour objectif la méditation.

yogaLe club est situé sur un campus de 20 hectares, très verdoyant, très bien tenu et il est visité chaque année par des milliers de personnes venant du monde entier. C'est un petit paradis très confortable où l'on peut rester assez longtemps... avec des hôtels et des appartements à louer pas chers à proximité, il y a aussi un hôtel à l'intérieur. Il y a également divers restaurants qui servent des plats végétariens excellents. La cuisine est indienne et internationale.

C'est un plaisir de voir tant de gens différentes se retrouver sur ce campus, tous animés par la même joie de faire l'expérience de la méditation.
L'atmosphère qui règne ici est celle que je préfère pour m'aider à trouver qui je suis et vivre ma propre nature. Je suis toujours parti de ce lieu rempli d'une joie indescriptible qui m'a tant facilité le chemin de la vie. C'est aussi un des rares endroits où on peut être seul, où la solitude est respectée et où personne ne tente de vous convaincre sur quoique ce soit.

Pour cette fois j'ai décidé de ne faire que des méditations et de m'organiser une petite retraite silencieuse. J'ai pris une chambre dans l'hôtel qui se trouve à l'intérieur du campus de manière à avoir un séjour vraiment commode et tranquille.
Je suis donc resté la plupart du temps seul, je choisissais telle ou telle méditation suivant ce je sentais chaque jour, sans me donner aucune discipline. J'ai beaucoup apprécié les promenades de style vipassana dans le petit chemin pavé de marbre autour de l'ancien hall de méditation, la première méditation matinale dans le Samadhi, les longues séances assises dans les divers jardins du campus, l'excellente cuisine indienne dans les divers restaurants du campus, les heures passées à la pisine et les soirées disco dansantes. Un séjour inoubliable qui m'a de nouveau remplit de toutes ces belles sensations que seule la méditation peut nous donner.

l'audtoriumSi vous avez la possibilité de vous rendre en Inde, ne manquez pas une visite au club de meditation Osho à Pune. Que ce soit en curieux ou en amoureux de la méditation, vous ne regretterez pas votre visite.

Jean-Claude Dumont

Pour plus d'informations sur le club international de méditation Osho voir
la présentation de meditationfrance
ou
www.osho.com (chosissez la langue française)


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour