meditationfrance


Qu’est-ce que la Psychologie Transpersonnelle ?

Par Jean-Pierre Le GOUGUEC

La psychologie transpersonnelle est une nouvelle branche de la psychologie humaniste. Née dans les années 1970, elle intègre la dimension spirituelle en psychologie et en psychothérapie, et s’inscrit dans le sillage des travaux de C.G. Jung.

Une autre façon de concevoir la vie

Pour la Psychologie Transpersonnelle, la personne humaine ne se réduit pas à une machinerie chimique, mais se définit fondamentalement comme une âme spirituelle.

La Psychologie Transpersonnelle estime, à cet égard, que chaque personne porte en elle-même un potentiel sacré de sagesse, d’amour et de créativité dont la pleine réalisation confère le bonheur.

Ce projet sacré est d’origine et d’essence divine, et il siège dans les profondeurs de l’inconscient (d’où une nouvelle conception de l’inconscient qui ne se réduit ni au refoulé Freudien, ni à l’organisme biologique).

Actualiser ce potentiel sacré, tout en levant les obstacles qui empêchent son plein épanouissement, est le sens même de toute vie humaine, et la vocation propre de la Psychologie Transpersonnelle. Cette compréhension élargie et holistique de l’existence éclaire bien entendu les problématiques humaines sous un nouveau jour.

Ainsi, ce qui fait le quotidien de la vie concrète, notamment l’amour, la sexualité, les relations humaines, la santé, l’éducation, la vie en société, et surtout le sens de la vie, sont envisagés grâce à deux conceptions-clés de la philosophie orientale : le concept de Karma d’une part (les vies antérieures) et le concept de Dharma d’autre part (le sens de la vie, la vocation personnelle... la “légende personnelle” comme le dit si bien Paulo Coelho ! ...).

Pour actualiser le potentiel Divin présent en chaque personne humaine, la Psychologie Transpersonnelle dispose de 3 outils formidables : le Rêve éveillé (dirigé, spontané, interactif), l’Art-thérapie, et les techniques psycho-spirituelles des sagesses traditionnelles appliquées à la psychologie et la psychothérapie.

Ces 3 techniques offrent des alternatives novatrices à toutes les personnes qui souhaitent se développer de manière globale et naturelle, ou qui cherchent à se soigner en ayant recours à d’autres méthodes que celles centrées sur la chimie ou la sexualité...

Se former à la Psychologie Transpersonnelle permet d’acquérir de nombreuses connaissances directement applicables dans sa propre vie personnelle (amoureuse, familiale, relationnelle...) et peut déboucher sur un métier passionnant qui a du coeur et du sens ...

Jean-Pierre Le GOUGUEC

Jean-Pierre et Aruna Le GOUGUEC

Jean-Pierre et Aruna Le GOUGUEC sont les fondateurs de l’Institut Privé de Sciences Humaines de Nantes et formateurs en psychologie transpersonnelle.

Institut Privé de Sciences Humaines
3, rue Siméon Foucault
44000 NANTES
Tel : 02 40 48 42 76
Email : ipsh@wanadoo.fr

Pour en savoir plus, visitez le site internet


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour