meditationfrance


« Deviens ce que tu es »
Les séminaires intensifs vers la libération, l’éveil

Roseline Mourtier

Par Roseline Mourtier

Qui suis-je?

Qu'est ce qu'on s'apprête à expérimenter?

Un jour, alors qu'on lui avait donné l'instruction "Dis moi qui tu es", un participant à un intensif vers l'éveil sortit son permis de conduire. Certaines personnes pensent qu'ils sont leur nom ou leur identification.
Cependant, le fait de penser que l’on est une étiquette pose problème lorsque l'on essaie de trouver qui on est. " Si je ne suis pas mon permis de conduire et si je ne suis pas Pierre, alors qui suis-je ? "

Sentez votre corps, vos mains, et peut-être pensez-vous, " Je suis ce corps". C'est possible mais dans ce cas, vous le savez par le toucher.
Peut-être que vous êtes ce corps, peut-être que non.
Peut-on absolument savoir la vérité par le toucher ?
Non. On ne peut rien savoir par les sens, car on peut se tromper à moins de vivre une expérience absolue et directe de qui on est. Dans ce cas, c'est de vous que l'on parle.

Fermez les yeux pour un instant et imaginez un chat puis rouvrez les yeux. Ce chat fait partie du mental. Quelle que soit la nature de ce chat, il se trouvait dans l'espace ou le lieu du mental. Le mental est différent du corps. L'endroit où vous imaginiez ce chat est le royaume du mental. Le corps est ce que vous ressentez avec votre main.

fermez les yeuxpour un instant...

Fermez les yeux et imaginez un chat à nouveau. Cette fois, prêtez attention à qui regarde ce chat. Là vous avez commencé la recherche " Qui suis-je?"
Le "Qui" qui observe le chat n'est pas en définitive une partie du mental.

On ne se met pas à la recherche du mental. Si vous essayez de faire directement l'expérience de qui vous êtes, et vous essayez de travailler dans le royaume du corps ou celui du mental, vous échouerez.
Vous ne pouvez qu'avoir des expériences relatives de qui vous êtes par le toucher, et la pensée. Vous pourriez penser : " Si je ne suis pas Pierre et je ne suis pas mon corps, alors qui suis-je ? Si j'étais ceci, alors je ne pourrais pas faire cela, et si je pouvais faire ceci, je pourrais faire cela, mais je peux faire ceci, alors je dois être cela." C'est un processus mental. Vous pourriez même vous retrouver avec la bonne réponse, mais vous ne saurez pas si c'est juste. Il n'y a pas de moyen de s'en sortir. Même si mentalement vous pouvez trouver qui vous êtes correctement, vous n'en serez jamais sûr à moins d'en faire l'expérience directement. Pour obtenir une vérité absolue vous devez avoir une expérience absolue. Si vous travaillez avec le mental ou le corps, vous n'aurez pas une expérience absolue.

L'importance de l'expérience directe

Nous ne pouvons pas utiliser nos sens, nous ne pouvons pas utiliser le rationnel, nous ne pouvons pas utiliser notre ego. Quoi que l'ego pense, il ne fera jamais apparaître la chose correcte. Que faut-il faire ?
On se pose cette question depuis longtemps.

En Grèce, non loin d'Athènes, se trouve le temple d'Apollon. Il est en majeure partie en ruines mais la porte d'entrée est encore là. Une inscription sur le linteau indique : "Connais-toi". C'est important. La base de toute religion, de toute spiritualité, de tout développement personnel, repose sur une chose. Vous ne pourrez progresser que jusqu'au degré où vous vous connaissez vraiment.

Tout le reste en dépend. On peut étudier la philosophie, la théologie, on peut faire cette expérience ou une autre; on peut utiliser cette technique ou une autre; on peut travailler dur et suivre une discipline dans la vie; mais si on ne sait pas qui on est par l'expérience directe alors qui y participe ? Qui est impliqué dans la vie ? Qui est-ce qui fait cela ?
Le processus qui nous mène vers l'éveil

Si l'on peut sincèrement s'ouvrir mutuellement, et en même temps ne pas se blesser, nous créons une situation dans laquelle une expérience directe de notre vrai nature peut se produire spontanément.
C'est l'approche que nous utilisons dans l'Intensif d'Eveil.
On pose la question "Qui suis-je?" et on la transforme en instruction, "Dis-moi qui tu es." On s'assoit une personne en face de l'autre et l'une dit à l'autre "dis-moi qui tu es." L'autre personne, en répondant dans une communication contemplative, purifie son mental et son ego, et les conditions sont réunies pour laisser place à cette expérience directe absolue.
Est-ce facile ? Non, c’est une démarche mouvementée.

Quand les gens commencent à s'ouvrir aux autres, ils ont envie de se sauver ensemble. Donc, on a une structure qui dit "Non, vous restez assis ici. Ouvrez simplement votre cœur et votre esprit et restez ici pour dix-huit heures par jour pendant trois jours, et affrontez." De cette façon, vous avez de grandes chances de faire l'expérience directe de qui vous êtes.

On a pris cette question ancienne, on l'a combinée avec la méditation et la communication et on l'a mis dans la structure en dyade de deux personnes travaillant ensemble. Puis, on maintient la structure dans un emploi du temps qui les empêche de se disperser à chaque fois que leur mental ou leur corps le leur dit. C'est difficile. Il est incroyablement difficile de faire cette expérience absolue, juste parce que le mental et le corps n'arrêtent pas d'essayer de vous en éloigner. Il faut être dans une structure avec des gens qui vous aident et vous soutiennent de façon à ne pas se sauver, de rester jusqu'à ce que vous ayez eu cette expérience. Cette structure de soutien, c'est ce qu'est un intensif d'éveil.

Qu'est-ce que l'Expérience directe?

Aux Indes, aux environs de 420 avant JC, alors que Bouddha vivait encore, il dit
" Celui qui le trouve ne trouve rien. Celui qui le trouve, trouve tout."
Le mental ne peut pas réellement intégrer quelque chose comme cela parce qu'il contient une contradiction. Celui qui le trouve ne trouve rien. Celui qui le trouve, trouve tout. C'est à dire que tout ce vous vous attendiez à trouver, vous ne le trouverez pas. Donc, tout ce que le mental ou le corps ou l'ego voulaient, vous ne l'aurez pas, mais vous trouvez tout.
La Vérité est totalement et absolument satisfaisante.

Les deux prochains stages sur ce thème sont en août près de Valence :

Pour en savoir plus


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour