meditationfrance


Un autre regard sur la société

17 % des français
seraient des créatifs culturels !


Livre en vente sur Le Souffle d'Or

Loin de l’effervescence de la présidentielle, les éditions Yves Michel viennent de publier 'Les créatifs culturels en France'.

Cet ouvrage présente le compte-rendu et les conclusions de l'enquête sociologique 2006 sur l'existence des créatifs culturels en France. Vous n’en entendrez pas parler dans les grands médias mais pourtant ils existent bien et sont même selon cette enquête de plus en plus nombreux : les créatifs culturels représenteraient aujourd'hui 17% de la population française.

Cette étude a le mérite de montrer que de plus en plus de personnes sont intéressées par un mode de vie nouveau en rupture avec les vieilles traditions et les concepts dépassés et très éloigné des discours politiques.

Le créatif culturel n’est pas un idéologue, ni un révolutionnaire mais il n’est pas non plus un « mouton » qui suit tranquillement les croyances et les « pressions » de la société.

Le créatif culturel est un rebelle, vous connaissez peut-être la carte du « rebelle » du Tarot Zen d’Osho ? C’est cette carte :


Le Rebelle

On y voit un personnage puissant et autoritaire qui est indubitablement le maître de son propre destin. Sur son épaule figure l’emblème du soleil et la torche qu’il tient dans sa main droite symbolise la lumière de sa propre vérité acquise de haute lutte. Qu’il soit riche ou pauvre, le rebelle est vraiment un empereur car il a cassé les chaînes des conditionnements répressifs et des jugements de la société.

Toute sa façon d’être est rébellion, non parce qu’il se bat contre quelqu’un ou quelque chose mais parce qu’il a découvert sa véritable nature et est déterminé à vivre en accord avec elle. L’aigle est son animal tutélaire, le messager entre la terre et le ciel.

Le rebelle nous pousse à être assez courageux pour assumer la responsabilité de qui nous sommes et de vivre notre propre vérité. C’est à mon sens cela l’essence du créatif culturel…

Dans cet ouvrage, on apprend que les créatifs culturels (c.c.) pensent globalement et agissent localement autour de 6 axes :

- l'écologie et les médecines douces
- la reconnaissance des valeurs féminines
- être ou paraître
- la connaissance de soi, la vie intérieure
- l'implication sociale
- l'ouverture multiculturelle

Dans les villes comme dans les campagnes, les " c.c. " essaiment avec d'autres manières de vivre : ils seraient même selon les auteurs à la pointe du changement sociétal.


Pour aller plus loin sur le thème des créatifs culturels :

Livre : Les créatifs culturels en France. par l'association pour la biodiversité culturelle. 132 p, 13,80€. (éditions yves michel)
En vente sur le Souffle d'Or

Vous pouvez aussi vous rendre sur le blog de yves michel* qui est à l’origine de cette enquête, cliquez ici : www.yvesmichel.org

Yves michel est éditeur depuis 1983. précurseur, homme de conviction, il participe activement à l’évolution de la société pour donner le sens et le goût d’une nouvelle citoyenneté et permettre aux personnes d’affirmer collectivement des valeurs porteuses de fraternité.


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour