meditationfrance


Technique de Gurdjieff :
L'Attention à Double Direction

Gurdjieff

George Ivanovitch Gurdjieff (1866 ou 1872-1949) est un des grands maîtres spirituels contemporains qui a donné de multiples techniques de méditation.

G.Gurdjieff avait l'habitude de dire ses disciples:
"Lorsque la flèche de votre conscience à deux directions, lorsque votre conscience commence à fleurir aux deux extrémités; vous deviendrez un être réalisé".
Les efforts de Gurdjieff envers ses disciples allaient tous dans cette direction. Lorsque vous regardez quelqu'un, regardez-le et dans le même temps essayer de regarder votre propre moi. "Je regarde, je suis l'observateur." Vous aiguisez alors l'autre pointe de la flèche de votre conscience. Une extrémité est dirigée vers l'objet que vous voyez.

Ne quittez pas le monde des objets. Essayez plutôt de prendre conscience tant du sujet que de l'objet simultanément, l'extérieur et l'intérieur simultanément. Si les deux sont là, alors seulement vous pouvez être en équilibre entre les deux.

Essayez cela, de n'importe quelle façon devenez simplement neutre, indifférent. Soudain, le mental n'a aucune fonction. Si vous êtes pour, vous pouvez penser; si vous êtes contre, vous pouvez penser. Si vous n'êtes ni pour, ni contre, que reste t'il à penser ? Soyez indifférent aux extrêmes.

Un équilibre se crée, cet équilibre vous donnera une nouvelle dimension de ressenti, où vous êtes tout à la fois le connaissant et le connu, le monde et l'autre monde, ceci et cela, le corps et le mental.

Vous êtes les deux et, simultanément, aucun; au-dessus des deux. Un triangle est apparu. Telle est l’objet de la quatrième voie, la voie de l’éveil.

Lire également G. Gurdjieff et la 4ème voie


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour