meditationfrance


CHAMANE,
le Chemin des Immortels

De PAUL DEGRYSE

Le chamanisme est surtout connu en Occident comme la pratique spirituelle de peuples pré-religieux qui fait appel à des énergies subtiles de la nature et à des états de conscience élargis pour réaliser des guérisons souvent très spectaculaires. Mais derrière cette image, juste mais un peu sommaire, on ignore souvent qu’il existe une métaphysique singulière et audacieuse, une connaissance psycho-énergétique et un art de vivre qui expliquent de façon logique ces pouvoirs grâce auxquels le chamane guérit l’esprit en même temps que le corps.

Notre société moderne commence à peine à s’ouvrir aux possibilités de la psychosomatique mais quel que soit le cadre choisi, toute psychothérapie humaniste poursuit un changement comportemental qui, passant le plus souvent par une modification des croyances que le sujet entretient sur le monde extérieur et sur lui-même, tentera de rétablir son bien être, son équilibre émotionnel, son harmonie relationnelle et par là, sa santé globale de façon naturelle.

Cependant, disent les chamanes, comment penser « juste » quand on a déjà une croyance fausse ou réductrice de l’outil même avec lequel on pense : sa propre conscience.

Ils considèrent en effet que le regard objectiviste que l’homme applique au monde matériel et qui lui réussit si bien sur le plan strictement scientifique et technologique, représente par contre une véritable castration de la conscience quand il l’applique à celle-ci, ce qui aboutit à une authentique catastrophe en ce qui concerne sa recherche de bonheur.

Ainsi, c’est parce qu’il a une conception très limitée de sa conscience que l’homme ordinaire appelle « sorcier » ou « magicien » des personnes qui ont repoussé ces limites plus loin que lui !

Les chamanes proposent donc un changement radical de paradigme pour comprendre la nature exacte du rapport entre le monde extérieur « objectif » et la conscience de chaque individu qui rend à celle-ci, de façon opérationnelle, son pouvoir cognitif et créatif dont la capacité de guérison psychosomatique appliquée à soi-même ou aux autres, est l’un des nombreux aspects.

L’ouvrage comporte deux chapitres entièrement consacrés à des exercices pratiques de base.

Paul Degryse
www.chamanisme-ecologie.com


Claude Paul DEGRYSE est éclaireur toltèque et pratique le chamanisme depuis 22 ans après de nombreux séjours prolongés auprès de chamanes en Europe Centrale, Asie, Finlande et Arizona. Il est aussi formé depuis 22 ans à différents types de chikongs et au taïchi du serpent cosmique.
Il est de plus l’auteur de deux autres livres : « Le développement personnel systémique® » (Editions Accarias), « Mettre du pouvoir dans ses actes » (Editions Dervy).

Il anime des SEMINAIRE DE CHAMANISME, L'art sans limites de renaître à soi-même.
La pratique du chamanisme apporte l’équilibre, la joie, la force intérieure, la santé et une grande efficacité dans tout ce qui est entrepris. Poussée au–delà d’un certain niveau, sa pratique permet l’auto-guérison spirituelle et l’aide à la guérison des maux physiques et psychiques des autres.


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour