meditationfrance


LA HUMANIVERSITY
DE VEERESH

par Ati Dion

Cette semaine, c'est sur un ton intimiste que je vous partage mes impressions sur la Humaniversité (Humaniversity), un centre de formation international innovateur. Je reviens tout juste d'un séjour d'une semaine en Hollande où je suis allé visiter la Humaniversité pour recevoir mon diplôme de maîtrise en psychologie Humaniversity.

J'ai vécu quelques années dans cette communauté thérapeutique et y ai été formé en psychothérapie à la fin des années 1980 et depuis ce temps, ma vie personnelle et professionnelle s'en est trouvée totalement transformée. Veeresh s'est révélé une influence majeure dans ma vie !

Même si ma scolarité de maîtrise à la Humaniversity était terminée depuis un bon bout déjà, il me restait à compléter ma thèse, ce que j'ai fait au cours de la dernière année en rédigeant un document sur l'intégration de la thérapie Humaniversity et du chamanisme, deux approches que j'affectionne tout particulièrement.

Je suis donc officiellement depuis le mois dernier un thérapeute certifié de la Humaniversity et membre de l'Association Internationale des Thérapeutes Humaniversity (AITH), après un parcours de plus de 18 ans. Et je suis très fier de ce titre car il a exigé plus d'effort que tout autre projet de ma vie.

En fait, sous cette dénomination un peu longuette et officielle sont regroupés seulement quelques douzaines d'individus de diverses provenances qui, au-delà de la formation exigeante requise pour recevoir ce titre, ont fait confiance à Veeresh qui nous a soumis à l'un des processus les plus exigeants qui soit au monde dans le domaine de la formation en psychologie, en méditation et en travail en relation d'aide.

C'est que dans les années 1980, Veeresh a reçu la consigne de la part d'Osho, son maître spirituel, de former des psychothérapeutes de la plus grande qualité possible; et Veeresh a vraiment pris Osho au sérieux, je peux en témoigner. Veeresh est un ami et un enseignant unique, un maître Zen contemporain qui met tout son coeur dans tous les projets qu'il entreprend et qui requiert de ses étudiants ce qu'il investit lui-même dans tout projet, soit la plus grande totalité, une présence constante et une authenticité la plus sincère.

Il n'est vraiment ni aisé ni facile d'être un étudiant de Veeresh, mais sa rigueur et son engagement envers Osho donne ses fruits car les quelques personnes qui réussissent à compléter cette exigeante formation sont vraiment d'une qualité exceptionnelle, ce que j'ai encore pu constater de nouveau au cours des derniers jours en les côtoyant. J'aime et je respecte au point haut point Veeresh, qui s'investit totalement dans la formation de thérapeutes éthiques et sensibles, mais qui vise surtout à former des êtres de coeur, empathiques et authentiques.

La thérapie Humaniversity est particulière sur plusieurs points. Alors que la majorité des approches thérapeutiques requierent de la part des thérapeutes le maintien d'une distance face aux gens avec qui l'on travaille dans le domaine de la relation d'aide, Veeresh prône au contraire une emphatie totale, le rapprochement et même l'objectif ultime de devenir ami avec ses clients. Dans ma pratique qui a débuté en 1990, j'ai pu mettre cet objectif en pratique et plusieurs des gens qui sont en formation en ma compagnie et qui viennent séjourner à l'auberge (au Québec) sont arrivés comme des clients et ils constituent maintenant des amis précieux et véritables.

Le but de cette approche est de plonger dans ses zones d'ombre pour y injecter de la lumière, oser explorer la noirceur de son âme pour regarder en plein visage tous nos comportements et jugements limitatifs et destructeurs pour les retourner en source de force et de clarté. Se connaître de fond en comble. L'expression émotionnelle constitue en ce sens une des voies privilégiées développées par Veeresh et expérimentée dans la plupart des ateliers Humaniversity. L'apprentissage de relations sincères, vraies et sans détour représente également l'une des forces de ses approches. Finalement, la méditation sous toutes ses formes constitue également l'un des volets explorés.

Tout cet été, à l'auberge du Lac Carré au Québec, nous proposons plusieurs stages et happening dans la vision de l’Humaniversity.

À ceux et celles qui connaissent déjà le travail de Veeresh pour l'avoir expérimenter dans le passé et qui ont peut-être oublié les espaces extatiques ainsi que les nombreuses prises de conscience et amitiés que les structures de Veeresh nous permettent de développer, l'intensité qu'elles créent et la liberté qu'elles procurent, je profite de l'occasion pour rafraîchir votre souvenir et je vous invite à venir réveiller ces zones peut-être encore présentes en vous, mais oubliées ou endormies.

À ceux et celles qui ont entendu toutes sortes d'histoires les plus accadabrantes les unes que les autres au sujet de Veeresh ou de son style thérapeutique et qui ont déjà décidé définitivement que cette approche n'est pas pour eux, je vous invite à reconsidérer vos préjugés et à venir constater pour vous-même que l'approche de la Humaniversity n'a pour objectif que de nous aider à devenir encore plus conscient, plus sincère et plus à même de créer notre vie exactement telle qu'on la désire, tout en nous aidant à nous connaître davantage et à développer des relations d'amitié durables et nourrissantes. Et la saveur québécoise vient donner une couleur plus propre à nous à cette approche.

À ceux et celles qui ne connaissent de la Humaniversity que la méditation AUM que j'anime depuis plus de 16 ans au Québec, je vous invite à aller encore plus loin et à découvrir les multiples surprises énergétiques et de conscience qui se cachent dans un stage d'un week-end. C'est comme la AUM, mais ça va encore plus profondément et on vole encore plus haut ! Ça donne des ailes à nos racines. Et finalement, à ceux et celles qui n'ont jamais entendu parler de Veeresh et de l'approche Humaniversity, je vous convie à venir découvrir une approche que ne vous croiserez peut-être jamais de nouveau; une approche non meilleure que les autres, mais sûrement différente, révélatrice et probablement plus intense aux plans relationnel et énergétique.

Cliquez sur la section auberge puis sur ATELIERS D'ATI dans la colonne de gauche pour connaître tous les ateliers dispensés par Ati à l'été 2006 ou encore sur la section Humaniversity Québec pour connaître les 2 ateliers davantage orientés sur l'approche Humaniversity.

Sincèrement

Ati

À propos d'Ati :
Ati Dion, Ph. D., est reconnu comme un psychothérapeute innovateur, sensible et respectueux, capable d'inciter chez les gens des prises de conscience éclairantes tout en les aidant à transformer des émotions refoulées pour se libérer de limites dorénavant inutiles. Son sens de l'humour et son empathie lui permettent de créer un climat de confiance dans le cadre duquel les participants(e)s se sentent sécures, à l'aise et ouverts à la transformation. Il s'intéresse à la guérison, à la méditation, au chamanisme et aux divers états altérés de conscience depuis plusieurs années déjà. Parallèlement à son travail en psychothérapie, il enseigne dans le domaine des sciences humaines au sein de quelques universités québécoises, de même qu'en Europe et aux États-Unis à l'occasion.


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour