meditationfrance


L’irrigation du colon

(aussi appelée l’hydrothérapie du colon)

Si vous ne connaissez pas la technique de l’irrigation du colon, sachez que cela consiste en un nettoyage profond du colon avec de l'eau accompagné de massages du ventre. C’est le gros intestin que l'on nomme côlon, il remplit deux fonctions bien distinctes dans notre corps : l'élimination des déchets ainsi que la réabsorption de l'eau et d'une partie des sels minéraux.
Mais son rôle est encore plus subtil : ses replis sont reliés par des terminaisons nerveuses à toutes les parties de l'anatomie. Le bon fonctionnement du corps dépend donc en grande partie de l'état du côlon !!!

Nous avons eu plusieurs amis qui avaient déjà essayé et qui en étaient très satisfaits, ma compagne et moi, nous sommes donc allés tester cette nouvelle méthode...
Euh, nouvelle ? en fait « pas tout à fait » m’explique la praticienne... les Egyptiens pensaient déjà que la putréfaction des aliments dans les intestins causait des intoxications. Depuis ce temps sont pratiqués dans diverses civilisations des lavements, c’est-à-dire l’introduction de grandes quantités d’eau par le rectum afin d’éliminer les « déchets » accumulés dans les intestins. Hippocrate recommandait lui aussi de nettoyer l'intestin en cas de fièvre. De nos jours, plusieurs sommités mondiales en matière de santé, telles que le Dr Jensen, nutritionniste américain et le Dr Kousmine, spécialiste des maladies dégénératives, recommandent cette pratique.

Comment se passe la séance ?
Lors d'une irrigation, il n'est pas nécessaire de se dévêtir. Une large serviette recouvre entièrement le bas-ventre et les jambes. Par ailleurs, il n'est pas obligatoire d'être à jeun. Cependant, l'irrigation sera plus complète et efficace si les deux ou trois repas qui la précèdent sont composés de fruits ainsi que d'aliments riches en fibres, puisqu'ils accélèrent le transit intestinal.

L'irrigation colonique est une technique visant à nettoyer le côlon en douceur.

L'hygiéniste y fait circuler de l'eau filtrée au moyen d'une canule stérilisée à double conduit. Celle-ci permet à la fois à l'eau d'entrer et aux déchets d'être expulsés dans un tuyau scellé, de telle sorte que le traitement est inodore. Pendant que l'eau circule, l'hygiéniste procède à des massages abdominaux, qui ont pour effet de déloger les dépôts coloniques, sans que la personne ait à bouger, se retenir ou forcer.

L’association de l’eau et des massages permet d’obtenir le décollement des matières fixées au niveau de la paroi ainsi que la désintoxication de celle-ci.

La durée d’une séance est de l’ordre de 45 min à 1 heure et l’irrigation en tant que telle dure environ 30 minutes. Une séance c’est déjà bien en général mais il est souvent conseillé 3 séances pour la première fois. Cela dépend aussi comment se passe la séance (les déchets sortent plus ou moins facilement dès la première séance).

Notez que le matériel utilisé est entièrement à usage unique !

Qu’avons nous ressenti après la séance ?

La séance n’a pas été douloureuse du tout. Pour moi, la praticienne a dit que la séance avait été très efficace. Beaucoup de déchets anciens sont sortis. J’ai vraiment apprécié la séance et l’expérience de ce grand nettoyage ! Pour ma femme, cela a été un peu plus difficile. Son ventre est plus « délicat » (selon ses propres termes) et elle était plus remuée à la sortie de la séance. C’est bien sûr une expérience un peu particulière par le fait même de la méthode ! Nous avons eu tous les deux quelques crampes et mal de ventre quelques minutes après l’irrigation. Mais 10 minutes plus tard, on ressent déjà une légèreté, un sentiment de bien-être qui naît, paraît-il, de la décongestion et de la baisse de compression du côlon sur les organes avoisinants. De ce fait le diaphragme atteint une plus grande amplitude. On a l’impression de mieux respirer, sensation qui peut aller jusqu’à la levée d’une oppression due à l’angoisse.

15 jours plus tard : Nous ressentons toujours que cela a permis un nettoyage nécessaire de nos intestins, nous nous sentons étonnement plus « légers » et avec plus « d’énergie » !

Pour votre information, Plusieurs effets bénéfiques sont cités au sujet de l'irrigation du côlon:

- sensation de relaxation
- esprit plus clair et plus serein
- sommeil plus récupérateur
- fonctions rénales et hépatiques améliorées
- immunité renforcée
- états inflammatoires et congestifs soulagés

Il faut savoir aussi que le ventre c’est le centre des émotions et que l'hydrothérapie du colon est une façon d'évacuer non seulement les déchets physiques mais aussi les déchets psychiques lorsque la personne est prête à lâcher prise. Bouddha disait : "Un homme sage est un homme qui a les intestins propres".

L'irrigation colonique soulage aussi des problèmes de santé spécifiques parce qu'elle favorise la désintoxication de l'organisme :

- obésité et mauvaise digestion
- paresse intestinale, constipation, diarrhée
- gaz, ballonnements, faiblesse abdominale
- rétentions, inflammations
- parasites, candida albicans
- menstruations difficiles

Une séance coûte en Europe environ 80 à 90 € - Nous ne savons pas encore si nous allons prendre une seconde séance (probablement que oui car 3 séances proches les unes des autres permettent un nettoyage plus profond paraît-il)... mais nous sommes dans tous les cas, tous les deux, très contents de ce nettoyage des intestins.
C’est vraiment une méthode intéressante pour les personnes qui méditent et qui prennent soin du corps. N’hésitez pas !

Marc Spella (et Julie)


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour