meditationfrance


Une approche
centrée sur « l’Être conscient »
dans le champ des thérapies
à médiation psychocorporelles

par Roseline Mourtier

Roseline Mourtier

Les fondements de la Clarification du Mental®

La Clarification du Mental®
est une méthode de développement du potentiel humain, centrée sur « l’Être conscient ».

Le Clarificateur différencie
d’une part le mental, problématique de la personne ou Clarifiant
et d’autre part elle-même en tant qu’ « Être conscient », « Être libre », ou « Individu ».

Le libre choix: Ce qui distingue l’Être de la matière, c’est sa capacité à effectuer des choix, à faire appel à son libre arbitre.

La prison du Mental :
Le désir de communiquer en toute vérité est vivant en chaque Être.
Dès sa naissance, l’enfant a besoin d’être aimé, nourri, porté et protégé. Ses besoins fondamentaux dépendent totalement de son entourage.
C’est la raison pour laquelle il va abandonner une grande partie de sa capacité de choix pour échapper au risque de non-amour. Il commence à agir en fonction de ce qu’il croit être le désir de ses parents plutôt qu’en fonction de son propre désir.
Abandonner son libre choix participe, de son point de vue, de l’instinct de conservation. Il entre ainsi dans le déni de lui-même et des autres en fonction de ses points de vue. A partir de ce moment, le mécanisme du mental « s’automatise ». C’est la structure du mental qui maintient « le Vrai Soi » dans sa prison.

Ainsi, l’un des présupposés de base en Clarification est que de nombreux problèmes personnels et relationnels trouvent essentiellement leur origine dans des communications non dites ou mal dites, non reçues ou mal reçues, principalement avec des personnes aimées.

« Le mental est constitué de communications
non exprimées ou non comprises. »
Charles BERNER

L’Être veut désespérément se faire comprendre. Mais, du lieu de sa prison, il ne sait plus le faire directement. Il ne trouve que des moyens indirects. Il ne présente plus au monde que la « persona », le « masque », la « façade » auxquels il s’est identifié. S’étant identifié à ce rôle, il investit beaucoup d’énergie pour maintenir sa mise en scène. Il veut aller mieux, mais, dans le même temps, il tient à conserver sa « façade », car, c’est le seul moyen qu’il a trouvé pour entrer en relation et s’y maintenir.

Pour en sortir :
La Clarification du Mental®est un processus de transformation dans l’ouverture et l’acceptation. Elle consiste à prendre le risque de retirer les « masques » les uns après les autres et de laisser émerger une communication authentique et naturelle.
Approfondissant progressivement son aptitude à communiquer avec véracité et à se différencier, la personne va retrouver sa capacité à s’exprimer. Elle va également recouvrer sa liberté de choix, d’action, de pensée. Elle devient capable de relation avec les autres comme jamais auparavant.
Liberté de choix signifie que la personne n’agit plus désormais sous l’influence de son entourage, de la personnalité intériorisée de son père ou de sa mère, des standards sociaux ou d’autres facteurs.
La personne est libre de faire ce qu’elle choisit de faire sans autre motivation que son propre choix. Ouverte à la réalité telle qu’elle est, elle prend conscience de ce qui se passe pour elle dans l’instant présent. Elle se sent enfin capable de le communiquer sans crainte aux autres.

Elle a, ainsi, fait un pas significatif sur la voie de la véritable libération.

En résumé :
Clarifier signifie transformer ou simplifier les obstacles qui nous freinent dans notre évolution, entre soi et soi et entre soi et les autres, dans l’ouverture et l’acceptation afin de recouvrer son libre arbitre en tant qu’Être conscient.

© Roseline Mourtier
Cliquez ici pour voir ses pages web

Elle organise également des séminaires :

« Deviens ce que tu es » Les séminaires intensifs, un chemin vers la libération, l’éveil

Les séminaires intensifs ont été créés aux Etats-Unis et introduits en métropole par Jacques de Panafieu vers 1970.

Une démarche originale et irremplaçable basée sur la communication vivante entre deux personnes et les méthodes traditionnelles de méditation, dans un environnement structuré.

L’objectif fondamental se situe au niveau d’une expérience d’union de sa nature profonde.

C’est comme rentrer chez soi.

En effet, pensez-vous qu’il y ait quelque chose de plus important pour une femme ou pour un homme que de « redevenir soi-même ? »
Car si vous ne savez pas qui vous êtes,
qui donc est en train de vivre votre vie à votre place ?

Cliquez ici pour plus de détails et voir les prochaines dates des séminaires.


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour