meditationfrance


Actualité du Monde Bio

L’enjeu des semences - l’action de Kokopelli

légumes

Le 9 décembre 2005, l'Association Kokopelli qui oeuvre en France depuis 1994, à la protection de la biodiversité et à la production et la distribution de semences issues de l'agriculture biologique et biodynamique a été assignée en justice par un grand semencier qui cherche à imposer sa politique d'OGM : être détenteur de toutes les semences qui constituent notre alimentation ( humaine et animale) et les vendre !

Pour soutenir la vision d’une alimentation naturelle et variée, nous avons décidé de vous expliquer les buts essentiels de l'association Kokopelli.

Kokopelli a pour but :

- De promouvoir la conservation de la biodiversité en remettant en valeur, dans les pays Européens, une collection planétaire d'anciennes variétés pour potagers et jardins et en la rendant de nouveau accessible aux jardiniers.

- De créer un réseau de jardiniers impliqués dans la conservation des anciennes variétés potagères.

- D'aider le Tiers-Monde à développer des techniques d'agro-écologie par le don de semences traditionnelles et par la mise en place de réseaux paysans de production de semences et de centres de ressources génétiques.

Kokopelli propose deux types de campagnes :

1 - Campagne " Adoptez une Semence "

L'Association Kokopelli propose à tous ses adhérents et adhérentes (de soutien, actifs et bienfaiteurs) de parrainer une variété. Ils peuvent ainsi, s'ils le souhaitent, choisir une espèce (par exemple une tomate, une laitue, une carotte, etc) et ils se verront ensuite attribuer, par l'association, une variété particulière (par exemple la tomate "Black Zebra" ou la laitue "St Antoine" ou bien encore la carotte "De Guérande").
Les parrains et marraines sont conviés à conserver, au fil des années, cette variété dans leurs jardins et à en reproduire les semences. La souche de cette variété leur sera envoyée par l'association au début du printemps.
Des milliers de variétés de tomates, de piments, de courges, de laitues, de choux sont en quête d'un "refuge".

2 - Campagne " Semences sans Frontières"

Depuis le mois de novembre 2000, ce sont plus de 150 000 sachets de semences potagères qui ont été donnés dans de nombreux pays pauvres, plus particulièrement en Asie (Inde, Sri Lanka, Afghanistan, Bangladesh, Malaisie, Thailande et Népal), en Afrique (Niger, Togo, Mauritanie, Burkina Faso, Sénégal, Bénin, Tunisie, Maroc, Algérie...) et en Amérique Latine (Mexique, Vénézuela, Colombie...). Toutes ces semences bios ont été produites par le réseau de producteurs Kokopelli en France.

Kokopelli vous invite à participer à cette campagne "Semences sans Frontières" et, à récolter, dans votre jardin, des semences potagères, au bénéfice du Tiers-Monde. La sécurité alimentaire dans le Tiers-Monde passe par le développement du jardin familial et il n'y a pas de jardin possible sans semences.

Pour plus d’information :
Association Kokopelli.
Oasis 131 Impasse des Palmiers. 30100. Alès.
Tél : 04 66 30 64 91 / Fax : 04 66 30 61 21.
E-mail: kokopelli.semences@wanadoo.fr
Site internet : www.kokopelli.asso.fr

Ouvrage conseillé : Semences de Kokopelli " - 5e édition


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour