meditationfrance


A la rencontre de quelques enseignants spirituels en France 

Il est fréquent de lire des ouvrages sur Bouddha, Jésus ou Lao Tzu ou même sur des enseignants du 20ème siècle comme Maharashi, Osho ou Aurobindo et bien sûr tous ces grands sages ont eu un grand impact sur le monde et leurs messages continuent d'éveiller l'humanité mais ils sont tous physiquement morts. Nous vous présentons ce mois-ci quelques enseignants spirituels qui vont souvent dans les pays francophones, à vous de voir si l'un d'entre eux peut vous aider sur votre chemin...

Pierre LassallePierre Lassalle

Pierre Lassalle est né en mars 1955, en France (dans la région parisienne). Il se consacre à la connaissance de soi et à l'évolution spirituelle depuis l'âge de 19 ans. C'est à cet âge qu'il commence à pratiquer la méditation et s'intéresse à l'astrologie. C'est aujourd'hui un enseignant spirituel d'envergure internationale (il travaille beaucoup au Québec et en France), il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages d'ésotérisme et de spiritualité et récemment d'un roman d'anticipation (aux éditions De Mortagne). Son enseignement est le résultat de trente années de recherches et de pratiques spirituelles assidues. Après avoir étudiées l'héritage oriental, Pierre Lassalle a développé un enseignement christique, libre de tout dogme ou religion, davantage adapté à l'occidental de notre époque. Il propose de nombreux séminaires en France, en Suisse, en Belgique ou au Québec.


korogiKohrogi-san

Maître KOUROGI-SAN est un guérisseur éveillé japonais qui travaille à Tokyo et vient chaque année en France. Beaucoup de thérapeutes et de patients d'Europe viennent le voir en France pour ses soins et sa guidance. Il nous aide à redécouvrir notre vraie nature, notre "Etre Originel" par des exercices simples et par la méditation. Il dit : «  Vous n'êtes pas nés dans un monde pour devenir triste, vous êtes ici pour être joyeux, pour être en extase. Vous êtes nés pour sentir que le monde est magnifique. »


Richard MossRichard Moss

Richard Moss est américain et enseigne, depuis plus de 25 ans, « une spiritualité sans dogmatisme et vivante ». En 1976, il connaît une « transformation radicale » et abandonne l'exercice de la médecine classique pour se consacrer à l'exploration de la conscience. Se basant sur une profonde connaissance des processus de transformation, il guide souvent en France des groupes dans l'exploration de la relation consciente, à soi, aux autres, à la vie, et au divin. Le travail au cours des séminaires, vise à développer la maturité et la responsabilité de chacun. Il a dit : "Lorsqu'elle est en présence de l'enseignant l'âme se connaît elle-même et se sait reconnue."


Thich Nhat HanhThich Nhat Hanh

Thich Nhat Hanh est un maître bouddhiste vietnamien qui vit dans le Bordelais. Son action, son courage, l'amour qu'il porte à son peuple ont conduit Martin Luther King à soutenir sa candidature pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il vit en Dordogne au " Village des Pruniers ", la communauté bouddhiste qu'il a fondée en 1982 et où il anime des séminaires réunissant des milliers de participants venus du monde entier. Les ouvrages de Thich Nhat Hanh connaissent aujourd'hui un succès mondial. Il est considéré comme un des grands maître vivants de notre époque. Son enseignement est dans la lignée du Bouddha : la pleine conscience.
www.meditationfrance.com/enseigne/hanh.htm


Andrew CohenAndrew Cohen

Andrew Cohen est américain mais il est souvent à Paris dans son centre IEF où il est possible de découvrir ses enseignements et de participer à des méditations. Son travail est dédié à rien de moins qu'une révolution totale de la conscience humaine, une révolution qui doit se produire pour le salut de tous. Si aucun changement fondamental ne se produit, et ne se produit rapidement, nous allons vers le désastre. Sa proposition : un éveil évolutif. Nous devons tous grandir intérieurement dit-il et pas demain mais aujourd'hui.
www.meditationfrance.com/enseigne/cohen.htm


ParamanandaSwami Paramananda

Le Swami Paramananda rencontra son maître spirituel, le Swami Veervasantha, qui accentua son évolution. Il se serait illuminé à l'âge de 28 ans, il éprouva alors dit-il un profond désir de/à partager cette paix infinie. Il vient en France régulièrement pour enseigner l'art de la méditation ou sinon il est possible de le voir dans son ashram sur l'île Maurice. Un enseignant indien moderne qui propose un enseignement intéressant pour tous ceux qui veulent aller plus profondément dans la méditation.


AmmaAmma

Amma vient d'un petit village de pêcheurs de la côte du Kérala au Sud de l'Inde. C'est une des rares femmes éveillées de notre époque. Peut-être la plus connue et la plus appréciée. Elle vient chaque année à Paris et à Toulon depuis déjà plusieurs années où des milliers de personnes viennent la voir. Au programme : chants dévotionnels, prières, méditations et les fameuses embrassades de Amma. Ces rencontres (quasi gratuit) dégagent une énergie bien particulière (le 17 octobre 2005 elle sera en France à Paris)
www.meditationfrance.com/enseigne/amma.htm


ManishManish

Manish est un guérisseur, un thérapeute et un enseignant spirituel. Il ne se présente pas comme éveillé mais il a une présence, et une énergie qui transforme beaucoup de gens. Manish est dans la ligné des enseignements du maître Osho qui l'a reconnu comme un véritable guérisseur. Il a crée depuis une dizaine d'années un centre unique dans la Drôme provençale, où il est possible de se rendre pour participer à des séminaires de thérapie, pratiquer les méditations actives ou silencieuses ou pour simplement expérimenter la vie du centre.
Il aime à dire : « Etre total, c'est simplement savoir dire je t'aime avec plein de compassion, offrir totalement et recevoir totalement. Aimer c'est recevoir totalement.»


Jean-Marc MantelJean-Marc Mantel

Après ses études de médecine et de psychiatrie, il a étudié la métaphysique d'Alice Bailey, les enseignements de Krishnamurti, Ramana Maharshi, et la connaissance de soi auprès de Jean Klein. Il réside aujourd'hui à Vence, dans les Alpes-Maritimes où il est possible de le rencontrer ou sinon il organise de nombreux stages visant à l'expérience intérieure de l'unité et de la non séparation. Son enseignement est inspiré des traditions non duelles. Il est l' auteur de plusieurs ouvrages de qualité et il a organisé de nombreux congrès sur l'approche spirituelle en santé mentale. Pour tous ceux qui cherchent l'expérience du silence intérieur, le parfum de l'un !


Daniel OdierDaniel Odier

Daniel Odier est devenu le disciple de Kalou Rinpoché en 1968. Quelques années plus tard, Daniel suit dans un ermitage Himalayen l'enseignement de son maître cachemirien, la yoginî Lalita Devî de laquelle il recevra également la transmission du Mahamûdra et celle des enseignements mystiques les plus profonds des écoles Pratyabhijnâ et Spanda de la tradition Kaula. Daniel a enseigné le tantrisme et le bouddhisme dans plusieurs universités américaines avant de fonder le centre Tantra/Chan, à Paris, en 1995. En 2000, il dissout ce centre afin d'encourager la pratique indépendante et donne aujourd'hui des séminaires en France, en Suisse et dans le monde entier.  Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont le très fameux : Tantra, l'initiation d'un Occidental à l'amour absolu (à lire !)


ZankoZanko

Zanko est un enseignant spirituel bulgare qui intègre des techniques spirituelles des quatre coins du monde.
Son message transmet l'essentiel, à savoir : «Osez mettre fin aux souffrances par la prise de conscience individuelle. La Lumière est en vous.»
Zanko vit en en Allemagne et bouge un peu partout en Europe, c'est un enseignant qui ne mâche pas ses mots pour tenter de nous réveiller de nos peurs et de nos rêves.


Arnaud DESJARDINSArnaud DESJARDINS

Réalisateur à la Télévision française pendant vingt-deux ans, grand reporter en Asie, il est le premier à faire une série de reportages inédits sur le bouddhisme tibétain, les ashrams hindous, les monastères zen du japon et les confréries soufies d'Afghanistan. Sa rencontre en Inde avec le Maître Swâmi Prajnanpad le transforma à jamais. Il consacrera alors toute sa vie à la recherche intérieure. C'est vers le début des années 80 qu'il commence à reconnaître lui-même avoir expérimenté un état d'éveil (sans retour possible) et il ne cessera depuis d'aider les autres sur la voie de la méditation. Il est considéré aujourd'hui comme le principal maître contemporain vivant et français... à tel point qu'il est difficile de le rencontrer rapidement ! I l dit : Le plus important n'est pas "d'avoir un maître", mais bien "d'être un disciple".
En savoir plus :
www.meditationfrance.com/enseigne/desjardins.htm


AmédéeAmédée

Amédée enseigne l'art de guérir par la conscience. Après un parcours étonnant (activités sportives, dirigeant d'entreprise, communication, voyages...etc), Amédée a vécu une profonde transformation qui l'a conduit à l'éveil de sa conscience. Il anime aujourd'hui  des ateliers et des séminaires près de Paris sur le thème de " l'éveil de la conscience " et a créé une association dont le but est d'aider celles et ceux qui le souhaitent sur le chemin de l'éveil. Selon lui, " la véritable guérison se réalise par l'éveil de notre conscience ".

 

disciples


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour