meditationfrance


Le Top 10 des méditations
les plus appréciées !

méditation

Stressés, fatigués ou assaillis par la routine, nous rêvons tous de trouver en nous calme, paix intérieure et relaxation. Réservée hier aux seuls initiés, il est clair que la méditation séduit de plus en plus, mais quelles sont les méditations les plus populaires ? Nous avons décidé de faire un petit sondage auprès de 100 méditateurs et nous leur avons demandé : Quelles sont les techniques de méditation que vous aimez le plus, celles que que vous pratiquez le plus et pourquoi ?

Les résultats sont les suivants :

  • Méditation Vipassana (76 % *)
    Cela signifie que 76 % des personnes interrogées disent aimer cette méditation et la pratiquer régulièrement.
  • Méditation Kundalini (64 %)
  • Méditation dansante (58 %)
  • Tantra ( 53 %)
  • Pure vigilance/pleine conscience ( 48 %)
  • Yoga (44 %)
  • Méditation Dynamique (37 %)
  • Méditation du rire (36 %)
  • Retraite zen (28 %)
  • Soins holistiques ( 25 %)

Précision  : Le sondage a été effectué auprès de 100 personnes francophones qui déclarent méditer régulièrement (la plupart sont des lecteurs de meditationfrance ou des personnes rencontrées lors de stages ou festivals de méditation).

Le sondage montre que la méditation Vipassana est la méditation la plus pratiquée particulièrement par les « méditateurs de longue date » et qui mettent ensuite : les méditations dansantes, la kundalini , le yoga, les balades dans la nature, la pratique du tantra et les soins holistiques (massages, shiatsu, lightpuncture, EMF, tachyon, aromathérapie…)

Les novices mettent en tête, la méditation Dynamique qui leur permet, disent-ils de dégager tous ce qui les bloquent intérieurement. Ceux qui la pratiquent disent que c'est la méditation la plus puissante pour casser le pouvoir de l'inconscient.

La moitié des novices déclarent aussi recevoir du reiki ou autres séances de soin holistique et que cela les aide bien à relaxer.

Dans ce sondage, on observe aussi que les femmes préfèrent les méditations où on danse, où on utilise le corps ( Nataraj ) et 60 % d'entre elles déclarent participer fréquemment à des cercles de femmes. 30 % d'entre-elles aiment aussi la méditation du rire et affirment aller de temps en temps dans un Club du rire ou la faire seule à la maison.

Les hommes préfèrent les retraites de méditation (Vipassana, Qui-suis-je ?, zazen, stages de méditations actives) qui leur permettent de toucher au silence intérieur et 54 % d'entre eux reconnaissent être attirés aussi par les stages de tantra (même si certains déclarent être un peu effrayés d'y aller avec leur compagne). 62 % d'entre eux déclarent adhérer à la vision de la pleine conscience et de la vigilance au quotidien. La méditation, c'est pour eux simplement rester vigilant, zen tout au long de la journée que ce soit au travail ou dans leurs relations.

Voilà, donc pour ce sondage qui a été intéressant à faire et qui montre la variété des expériences, des goûts ou des besoins. Je remercie tous ceux qui ont accepté de répondre à mes questions. Si vous souhaitez des informations sur ces techniques de méditations, vous pouvez m'écrire à info@meditationfrance.com

Chaleureusement,
hello
Emmanuel


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour