meditationfrance


Yoga : la science de l'immobile

yoga

Comme, je dis tout le temps à mes élèves, le Yoga ne s'occupe pas de questions éloignées, des vies passées, des vies futures, du ciel et de l'enfer, de Dieu et de tous ces choses !

Le yoga est concerné par des questions proches de soi. Plus près est la question, plus proche est la possibilité de la résoudre. Si vous pouvez poser la question la plus proche de vous, il y a toutes les chances qu'en la posant simplement, elle sera résolue. Et une fois que vous avez résolu la question la plus proche, vous avez fait le premier pas, alors le pèlerinage commence. Alors peu à peu vous commencez à résoudre celles qui sont éloignées. Mais toute la quête du Yoga est de vous amener tout près de chez vous.

Le yoga pense en fait que tous les métaphysiciens sont idiots; ils gaspillent leur temps avec des problèmes qui ne peuvent pas être résolus parce qu'ils sont si éloignés. Mieux vaut commencer du point où vous êtes, vous pouvez seulement commencer de là où vous êtes. Chaque véritable voyage peut seulement commencer d'où vous êtes. Ne posez pas des questions intellectuelles, métaphysiques sur l'au-delà; posez des questions sur l'intérieur.

C'est la première chose qui doit être comprise du Yoga, que c'est une science, le Yoga est très pragmatique, empirique , il remplit tous les critères de la science. En fait ce que vous appelez la science est un peu éloigné, parce que la science se concentre sur les objets. Le yoga dit qu'à moins que vous ne compreniez le sujet, quelle est votre nature , ce qui est le plus proche de vous, comment pouvez-vous comprendre l'objet ? Si vous ne vous connaissez pas vous-même, tout ce que vous connaissez d'autre doit nécessairement être faux, parce que la base manque. Vous êtes sur une terre défectueuse. Si vous n'êtes pas éveillé intérieurement, alors quelle que soit la lumière que vous portez à l'extérieur, cela ne va pas vous aider. Et si vous portez la lumière intérieurement, alors il n'y a aucune crainte, laissez l'obscurité être à l'extérieur; votre lumière intérieure sera suffisante pour vous, elle éclairera votre chemin.

La métaphysique n'aide pas; elle rend confus.
La métaphysique, la philosophie, tous les systèmes de pensée éloignés vous rendent simplement confus , ils ne vous mènent nulle part, ils embrouillent votre mental, ils vous donnent de plus en plus à penser et ils ne vous aident pas à devenir plus conscient. Penser ne va pas aider, seule la méditation peut aider. Et la différence est: tandis que vous pensez, vous êtes plus concerné par les pensées; tandis que vous méditez, vous êtes plus concerné par la capacité de vigilance.

La philosophie est concernée par le mental, le yoga est concerné par la conscience. Le mental est ce dont vous pouvez prendre conscience, vous pouvez regarder votre processus de penser, vous pouvez voir vos pensées passer, vous pouvez voir vos sentiments se déplacer, vous pouvez voir vos rêves flotter comme des nuages, semblables à une rivière, ils vont sans cesse; c'est un continuum. Ce qui peut voir, c'est la conscience.

Tout l'effort du Yoga est de parvenir à ce qui ne peut pas être réduit à un objet, ce qui reste irréductible, qui soit juste votre subjectivité. Vous ne pouvez pas le voir parce que c'est ce qui voit. Vous ne pouvez pas vous l'appréhender, parce que tout ce que vous pouvez appréhender n'est pas vous, simplement parce que vous pouvez l'appréhender, c'est devenu séparé de vous. Cet état de conscience, qui est toujours insaisissable et est toujours en retrait et quelque soit les efforts que vous faites, tous les efforts d'arriver pour à cet état de conscience, échouent. Comment parvenir à cet état de conscience est ce qu'est le Yoga.

Être un yogi c'est devenir ce que vous pouvez devenir.

Le yoga est la science d'immobiliser ce qui doit être immobiliser et d'éveiller ce qui peut être éveillé.

Une fois que vous avez un aperçu de votre nature, de qui vous êtes, le monde entier change. Alors vous pouvez vivre dans le monde et le monde ne vous détournera pas. Alors rien ne peut vous détourner; vous êtes centré . Alors vous pouvez allez n'importe où vous le souhaitez et vous restez immobile, parce que vous avez atteint et avez touché l'éternel, qui ne bouge jamais, qui ne change jamais.

Jean-Philippe Camo

Jean-Philippe Camo est enseignant de Yoga à Chambéry depuis 1994, il a été formé dans le sud de l'Inde au Karma Yoga, il intègre aussi différentes techniques du Bhakti Yoga et de Yoga pour couple à ses enseignements.


Haut de la page

Archives

retour