meditationfrance


Santé : Mal au dos ?
Faites du yoga !

yoga

Le Yoga n'a aucune attitude.
Le Yoga c'est la santé à l'état pur.
Swami Chandra

La pratique du yoga adaptée à la situation particulière des personnes souffrant de douleurs chroniques au bas du dos, pourrait s'avérer un complément intéressant aux traitements conventionnels. Au nombre des bienfaits potentiels : amélioration de la souplesse et de l'équilibre et diminution des symptômes associés à la dépression.

Ces résultats proviennent d'une étude préliminaire parue récemment dans Alternative Therapies 1 .

Les chercheurs ont recruté 22 personnes, âgées de 30 à 65 ans, atteintes de maux chroniques au bas du dos. La notion de douleur chronique est généralement définie comme un état persistant plus de trois à six mois (ou au-delà de la période « normale » de guérison).

Les participants ont été répartis équitablement et au hasard, en deux groupes, dont un groupe témoin. L'autre groupe suivait un programme de hatha-yoga adapté : une heure par jour, deux fois par semaine, pendant six semaines.

L'évolution de l'état de santé a été mesurée avec différents appareils spécialisés et par questionnaire. On a voulu évaluer l'effet du yoga sur plusieurs aspects, tant physiologiques que psychologiques, tels que l'équilibre, la souplesse, la dépression et l'invalidité. On a noté des améliorations importantes de ces trois premiers aspects. De faibles progrès ont aussi été remarqués en matière d'invalidité.

Ces conclusions ne sont pas « significatives », tel que le précisent les auteurs de l'étude; elles doivent être interprétées comme des indicateurs, des pistes à explorer lors de recherches ultérieures plus larges et mieux contrôlées.

Le mal de dos est un phénomène fréquent. En fait, tout le monde ou presque, à un moment ou l'autre de sa vie, souffrira de douleurs au bas du dos. Les blessures au dos sont la principale cause d'invalidité aux États-Unis chez les moins de 45 ans et elles représentent le problème de santé le plus coûteux chez les 30-50 ans. Le mal de dos est de plus en plus considéré par les professionnels des médecines douces comme une maladie « de la vie moderne », lié au stress et aux émotions non exprimées exprimant un malaise intérieur, un état intérieur qui manque d'harmonie.

C'est pourquoi, peu de traitements conventionnels ont démontré leur efficacité. De plus en plus de personnes se tournent donc vers les médecines alternatives. Les approches globales, comme le yoga, qui intègrent les dimensions physique, psychologique et sociale, sont maintenant perçues, de façon générale, comme la voie à privilégier quand il s'agit de traiter les douleurs chroniques. L'enseignant de yoga Gérard Bertaut explique que « Le corps est l'âme visible, l'âme est le corps invisible. Le corps et l'âme ne sont divisés nulle part, ils font partie l'un de l'autre, ils font partie d'un tout. Le Yoga vous aide justement à réaliser cette unité nécessaire à une santé équilibrée ».

D'après Alternative Therapies

Galantino ML & al. The Impact of modified hatha yoga on chronic low back pain : a pilot study. Alternative Therapies . Vol. 10, no.2. Mars-avril 2004.


Haut de la page

Archives

retour