meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi
Les archives de Meditationfrance

Critique des Focus de méditation

méditation

par Emmanuel Moulin

Avez-vous déjà entendu parler des "Focus de méditation"?

Ce sont des propositions de soit-disantes " prières et méditations " sur des thèmes spécifiques comme la paix ou la faim dans le monde. Elles sont organisées au niveau mondial et circule par e-mail sur le Web.

En voici une par exemple :

" Veuillez consacrer vos prières et méditations, selon ce que vous inspirera l'Esprit, au cours des deux prochaines semaines et tout particulièrement chaque dimanche lors des méditations mondiales synchronisées, afin de contribuer à ranimer et entretenir dans le coeur, l'esprit et l'âme de chaque personne, tant au Proche-Orient qu'ailleurs dans le monde, la volonté de créer les conditions permettant à la Paix de régner partout sur Terre. Consacrant sans répit nos énergies à soutenir et encourager activement le règlement pacifique des conflits, afin qu'un jour bientôt la Paix puisse définitivement régner en ce monde, nous pouvons dès maintenant constater la présence de l'Esprit de la Paix s'élever, tel un immense feu de joie, partout où des Serviteurs de la Lumière rayonnent Paix, Amour et Harmonie autour d'eux, communiquant ainsi à toutes les âmes un message d'optimisme et de persévérance, alors qu'ils s'acquittent humblement de leur mission au service du Bien, de la Bonté et de la Compassion, pour le Plus Grand Bien de Tous. "

Ensuite, ils proposent des moments pour méditer :

- Journée mondiale de méditation : Dimanche à 16:00 Temps universel (GMT) ou à midi heure locale. Durée suggérée : 30 minutes avec un focus spécial sur la guérison de la Terre durant les dernières minutes de votre méditation.

- Pause quotidienne d'unification : Tous les autres jours de la semaine, au début d'une nouvelle heure ou à toute autre moment qui vous conviendra le mieux.

Les heures indiquées ci-dessous correspondent à 16:00 en Temps universel/GMT :

Honolulu 6:00 AM -- Anchorage 7:00 AM -- Los Angeles 8:00 AM -- Denver 9:00 AM -- San Salvador, Mexico, Houston & Chicago 10:00 AM -- New York, Toronto & Montréal 11:00 AM -- Halifax, Santo Domingo, La Paz & Caracas 12:00 PM -- Montevideo, Asuncion * & Santiago * 1:00 PM -- Rio de Janeiro * 2:00 PM -- Londres, Dublin, Lisbonne, Reykjavik & Casablanca 4:00 PM -- Lagos, Alger, Genève, Rome, Berlin, Paris & Madrid 5:00 PM -- Ankara, Jérusalem, Johannesburg, Athènes, Helsinki & Istanbul 6:00 PM -- Bagdad, Moscou & Nairobi 7:00 PM -- Téhéran 7:30 PM -- Islamabad 9:00 PM -- Calcutta & New Delhi 9:30 PM -- Dhaka 10:00 PM -- Rangoon 10:30 PM -- Hanoï, Bangkok & Jakarta 11:00 PM -- Hong Kong, Perth, Beijing & Kuala Lumpur +12:00 AM -- Séoul & Tokyo +1:00 AM -- Brisbane, Canberra & Melbourne +2:00 AM -- Wellington * +5:00 AM Le + signifie que l'endroit se trouve le lendemain relativement à 16:00 en Temps universel/GMT.

Nous avons décidé à Meditationfrance de ne pas publier ces focus de méditations car il nous semble qu'ils entretiennent une véritable illusion sur le pouvoir de la méditation.

En effet pour nous, la méditation est simplement un espace intérieur de silence, une compréhension de son propre mental, la conscience du soi. Si la méditation permet de trouver sa propre harmonie, son propre bonheur, elle ne permet pas de faire le bonheur des autres !

Sinon, cela ferait longtemps que le bonheur existerait sur Terre.

Les prières de paix ne servent à rien si d'autres personnes veulent qu'il en soit autrement.

Ce n'est pas en pensant aux autres ou en pensant à la paix que l'on peut créer le bonheur !

Cette approche me parait, personnellement très naïve et fondamentalement erronée et entretient l'image «  négative » et un peu « illuminée » de la spiritualité.

Bien sûr, l'idée est séduisante, mais la méditation, encore une fois, ce n'est pas « penser à quelque chose » (et ni même penser à quelque chose de positif ! ), c'est un état de non pensée, de vide intérieur qui est purement individuel. Il est important me semble-t-il de bien faire la distinction entre la méditation authentique qui travaille sur l'égo et le mental et toutes les « croyances spirituelles » qui tournent autour de la notion de méditation.