meditationfrance


Musique : LE POUVOIR THERAPEUTIQUE DU SON

MICHEL PEPE

par MICHEL PEPE

Artiste-Compositeur de musique de Bien-être. Artiste-Compositeur autodidacte, d'origine italienne et résidant en Dordogne, Michel PEPE, né en 1962 à Paris, est considéré en France comme l'un des compositeurs de musiques de Relaxation-Bien-être les plus talentueux.
Il débute l'étude du piano à l'âge de 7 ans puis, après quelques années, il apprend la guitare et l'écriture musicale. Passionné par les possibilités naissantes de la musique électronique, il s'engage parallèlement dans une démarche de recherche spirituelle.

Celle-ci l'amène à s'intéresser à l'action thérapeutique du son. En 1989, il décide alors de se consacrer à la composition et élabore différents albums où se mêlent univers grandioses, harmonies classiques et symphoniques, sonorités cristallines et douces. Ses compositions raffinées et mélodieuses nourrissent le corps et l'esprit. Ses musiques sont utilisées par différents thérapeutes, notamment dans les domaines de la Relaxation, Yoga, Sophrologie, Massages... , et servent également de support à de nombreuses émissions télévisées ayant pour sujet la nature, l'exploration, la vie animale, etc.

AU COMMENCEMENT ETAIT LE VERBE, ET LE VERBE ETAIT SON...

De tout temps, la musique a influencé le comportement de l'humanité. Nous savons tous que la musique dissimule un message car avant tout, elle est émotion avant d'être compréhension.Après des études scientifiques importantes, les savants du monde entier se sont aperçus que la musique a le pouvoir de dissoudre les tensions de notre ætre, tensions causées en grande partie par le bruit, le stress, la pollution et tout autre problème d'ordre affectif ou psychologique.La musique a le pouvoir de calmer, de détendre, de régénérer, mais également de déranger.

En effet, les scientifiques ont fait des expériences sur les Concerts de rock ou de house music. Avec des appareils de mesure très sophistiqués, ils ont réussi à mesurer le nombre de décibels produits durant le concert. (Décibel = Unité de mesure du son, d'après Alex GRAHAM BELL, l'inventeur du téléphone) .Ce qu il faut savoir avec les décibels, c'est qu'il y a un seuil à ne pas dépasser, sinon cela peut s'avérer très dangereux et l'oreille risque d'être endommagée. Tous les sons qui dépassent 80 décibels sont nuisibles à la santé et peuvent provoquer surdité, lésion du tissu nerveux, perte de l'équilibre, de la mémoire, dépression...Dans ces fameux concerts de rock, le nombre de décibels peut atteindre 120.

Heureusement des moyens salvateurs nous permettent de vivre sereinement, dans le calme. Nous connaissons tous ces sources bienfaisantes que nous offre la nature, que sont le flot d'un ruisseau, le mouvement des vagues, le chant des oiseaux.

Le grand compositeur autrichien Richard WAGNER du 19ème siècle, a dit : "la musique est le langage universel". En effet, les scientifiques ont démontré à travers de nombreuses expériences, que les musiques dites spirituelles, classiques, sacrées, ont le pouvoir de revivifier l'Ame, de l'élever vers le divin.

LES BIENFAITS DE LA MUSIQUE DE RELAXATION

Cette musique a la particularité d'apporter un réel Bien-être dans notre corps et notre esprit. La propriété de cette musique dite musique nouvelle, ainsi que certaines musiques classiques et sacrées, est certainement cette tendance à n'employer aucune tension harmonique ni rythmique, mais au contraire à privilégier les ambiances calmes, sereines et harmonieuses, cela à limage d un nouveau style de vie, dune nouvelle conscience.Les batteries agressives et basses, les solos de guitares électriques distordus en sont exclus.

Au contraire, on y trouvera soit des instruments acoustiques comme le piano, la harpe, les flûtes, les ensembles de violons symphoniques, soit les instruments traditionnels comme le Bol tibétain, le sitar. Mais l'instrument roi y est le Synthétiseur, riche par sa palette sonore, ses sons cristallins et féeriques qui nous emmènent très loin dans de merveilleux voyages intérieurs.Les scientifiques se sont intéressés de très près à l'étude de cette musique et ont démontré les effets de la vibration sonore qu'elle engendre.

Quels sont donc ces effets ?

1) Sur le plan physique et psychologique :
* Elle calme le système nerveux, élimine le stress, apporte un réel Bien-être.
* Réduit la fatigue, l'asthénie.
* Agit sur le rendement musculaire.
* Oxygéner les cellules du corps.
* Calme la tension artérielle.
* Facilite la digestion des aliments.
* Rééquilibre nos 2 hémisphères (le droit et le gauche).

2) Sur le plan spirituel :
* Rééquilibre et ré harmonise nos 7 Chakras principaux (Centres où circule l'énergie vitale appelée KI par les Chinois et le PRANA par les Hindous).
* Rééquilibre et ré harmonise nos différents corps subtils ou champs vibratoires à savoir, le Corps éthérique, ƒmotionnel, Mental et Spirituel.

Ce qu' il faut comprendre c'est que l'artiste qui la compose, aura le plus souvent une démarche d'évolution personnelle et la fera partager grâce à sa musique. En fait, l'énergie spirituelle qui se dégage de cette musique, est une énergie de Paix, d'amour, qui ne s'évalue pas en décibels, mais qui touche la quintessence de l'âme.

Pour découvrir son site Internet et écouter la musique de Michel Pepe, cliquez : www.michelpepe.com


Haut de la page

Archives

retour