meditationfrance


Apprendre à méditer selon Krishnamurti

Krishnamurti

Voici deux méthodes simples proposées par Krishnamurti dans son livre "Réponses sur l'éducation"pour faciliter l'entrée dans la méditation. Simplement en observant ses propres pensées...

1.

Pour apprendre à méditer, commencez par observer comment fonctionne votre esprit, votre mental.

Installez-vous dans une posture de méditation, une posture confortable pour vous. Fermez les yeux et observez-les. Pouvez-vous les garder fixe ? L’immobilité des yeux est importante lors de la méditation. Gardez vos yeux complètement immobiles.

Puis observez vos pensées, sans vous y attacher, leur façon de passer de l’une à l’autre. Observez ce que vous pensez de vos pensées, mais n’intervenez pas, ne retenez aucune pensée, laissez-les passer.

Observez simplement, ne corrigez rien…laissez aller et entrez dans la méditation.

Faites cet exercice au moment de vous coucher, pendant vos promenades…et vous pourrez entrer dans le commencement de la méditation.

2.

Prenez une position assise, soyez calme, tranquille, détendez-vous.

Puis regardez la nature autour de vous, regardez les arbres, les fleurs, le ciel, la mer, une colline…selon l’endroit où vous vous trouvez.

Observez les couleurs, les formes, les ombres…regardez avec vos yeux, ne pensez pas, observez simplement.

Puis après avoir bien observé l’extérieur, allez vers l’intérieur…fermez les yeux, comme vous avez observé ce qui se passait à l’extérieur, observez maintenant ce qui se passe en vous.

Ne pensez pas, observez simplement. Ici aussi gardez les yeux immobiles, ils n’ont plus rien à regarder ! Vous avez regardé tout ce qui vous entourait extérieurement, maintenant, voyez ce qui se passe dans votre esprit. Soyez calme….

méditation

Au fur et à mesure de ces pratiques, vous deviendrez plus sensibles,
présents à toutes choses en vous et autour de vous.


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour