meditationfrance


Ralentissez !

osho

par Osho

Si vous courez très vite, cette même vitesse vous intoxique. C'est pourquoi il y a tant de prédilection pour la vitesse. Si vous conduisez une voiture, le mental veut aller de plus en plus vite, cela vous intoxique. La vitesse libère certains produits chimiques dans le corps et dans le sang; c'est pourquoi vous voulez continuer à appuyer sur l'accélérateur. Faites l'expérience de courir vite et observez ce qui se passe; arrive un moment où la vitesse prend le dessus; c'est l'accélération de la vitesse.

C'est tout l'opposé qui se produit si vous ralentissez. Que fait Bouddha sous l'arbre ? Ralentir la vitesse; rien d'autre.

Qu'est-ce que je vous enseigne continuellement ? Ralentir la vitesse.

Arrivez à un point où il n'y a aucune vitesse en vous, personne qui courre; dans ce moment l'état de conscience se manifeste; vous devenez éveillé.
Il y a deux pôles opposés; l'un est la vitesse, alors vous êtes intoxiqué, vous devenez inconscient. L'autre est le point mort; ralenti complètement, totalement, un arrêt absolu; soudainement vous devenez éveillé.
Première Étape: Ralentissez votre vitesse.

Mangez lentement, marchez lentement, parlez lentement, bougez très, très lentement et peu à peu vous découvrirez la beauté de l'inactivité, la beauté de la passivité. Alors vous êtes intoxiqué; vous êtes totalement vigilant et conscient.

Osho

Extrait de: Returning to the Source, #7


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour