meditationfrance


Communication et méditation

communication

Vous pouvez faire l'expérience d'un mode de communication qui révolutionnera votre vie. Chaque fois que vous rencontrez quelqu'un, portez attention à vos sensations et tenez en compte dans votre expression et dans vos décisions.

Voici une méditation que vous pouvez pratiquer avec un ami ou mieux encore avec votre partenaire amoureux : Asseyez-vous l'un en face de l'autre et recueillez-vous quelques instants les yeux fermés.
Choisissez celui qui parle le premier. Celui-ci dispose de tout le temps qu'il désire et la seule règle est de ne parler que de ce qu'il sent dans le présent, incluant ce qui peut rester dans son vécu de situations plus ou moins récentes. Par exemple : " J'ai actuellement une boule dans la gorge. Cela dure depuis que tu m'as dit telle chose. Maintenant, j'ai envie de pleurer... Je me sens soulagé d'avoir parlé et je voudrais te serrer dans mes bras... " Quand la première personne a terminé, elle dit : " J'ai fini. " C'est alors le tour de la deuxième qui veille à ne pas argumenter, défendre ou attaquer la première par rapport à ce qu'elle a dit. Elle revient sans cesse sur ce qu'elle ressent dans le présent jusqu'à ce qu'elle puisse dire : " J'ai fini. " La première reprend la parole et ainsi de suite jusqu'à ce que tout soit dit. Le plus difficile est de ne pas entrer dans une discussion au sens habituel du terme.

Les effets d'une telle approche

La communication devient plus authentique, plus légère. Les conflits se résolvent plus vite. L'humour apparaît là où tout semblait bloqué. Une telle attitude coupe court à tous les jeux de manipulation et nous laisse vulnérables et confiants comme des enfants. Elle enlève toute pression sur l'autre et nous libère peu à peu de nos attachements et de nos dépendances affectives.


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour