meditationfrance


Concentrez vous sur le Feu

feu

Dans la vie rien n'est certain, sauf la mort.
Qui plus est, la mort ne va pas se présenter à la fin; elle se produit déjà, c'est un processus. Tout comme la vie est un processus, la mort est un processus.

Nous créons le maintenant, mais la vie et la mort sont comme vos deux pieds, vos deux jambes. La vie et la mort sont tous deux un processus. Vous mourez à chaque instant. Laissez moi le dire de cette façon: chaque fois que vous inspirez, c'est la vie et chaque fois que vous expirez, c'est la mort.

Pendant quinze minutes, expirez profondément. Asseyez-vous sur une chaise ou sur le sol, expirez profondément et en expirant fermez les yeux. Lorsque l'air sort, entrez en vous-même. Permettez ensuite au corps d'inspirer et lorsque l'air entre, ouvrez vos yeux et vous sortez de vous-même. C'est juste l'opposé, lorsque l'air sort, entrez en vous-même; lorsque l'air entre, vous sortez de vous-même.

Lorsque vous expirez, un espace se crée à l'intérieur de vous, parce que le souffle est la vie. Lorsque vous expirez profondément, vous êtes vide, la vie est sortie. En un sens vous êtes mort, pour un moment vous êtes mort. Dans ce silence de la mort, entrez en vous-même, l'air sort, vous fermez vos yeux et vous entrez en vous-même. L'espace est là et vous pouvez entrer facilement. En quinze minutes vous vous sentirez si profondément détendu et vous serez prêt à pratiquer la technique.

Couchez-vous. Concevez-vous d'abord comme mort; le corps est comme un cadavre. Couchez-vous et portez ensuite votre attention sur les orteils. Les yeux fermés déplacez-vous vers l'intérieur. Portez votre attention sur les orteils et sentez qu'un feu monte depuis là vers le haut du corps, tout est brûlé. Au fur et à mesure que le feu monte, votre corps disparaît. Commencez par les orteils puis progressez de plus en plus vers le haut.

Pourquoi commencez par les orteils ? Parce que ce sera plus facile, parce que les orteils sont très loin de votre "Je", de votre ego, votre ego existe dans la tête. Vous ne pouvez pas commencer par la tête, ce serait très difficile, aussi commencez par le point le plus éloigné, les orteils sont le point le plus loin de l'ego. Commencez le feu depuis là, sentez que les orteils sont brûlés, que seules restent les cendres et progressez ensuite lentement, brûlant tout ce que le feu rencontre au passage. Chaque partie, les jambes, les cuisses disparaîtront.

Et continuez à percevoir qu'elles sont devenues cendres. Le feu progresse vers le haut du corps et les parties qu'il a traversées ne sont plus là; elles sont devenues cendres. Continuez vers le haut et finalement la tête disparaît. Tout est devenu... la poussière est redevenue poussière...

Vous demeurez simplement "l'observateur sur la colline". Le corps sera là, mort, brûlé, des cendres et vous serez l'observateur, vous serez le témoin. Ce témoin n'a aucun ego.

Cette technique prendra au moins trois mois. Continuez à la pratiquer, cela ne va pas se faire en un jour, mais un jour vous verrez en réalité le corps parti en cendres. Alors vous pourrez être "celui qui observe".

Osho Extrait de: The Book of Secrets


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour