meditationfrance


BUSH et BEN LADEN,
les deux faces
du même visage : la Laideur

Non. Contrairement aux propos simplistes et propagandistes de Monsieur BUSH, le combat qu'il souhaite engager n'est pas celui du Bien contre le Mal. Les vrais émissaires de la paix, tels que le furent le Président J.F. KENNEDY et plus encore le pasteur Martin LUTHER KING, n'ont pas été assassinés par des terroristes fanatiques religieux. Il l'ont été par les plus hauts responsables du pouvoir américain. Par ceux-là même qui prétendent aujourd'hui incarner le Bien. Il ne faut pas l'oublier…

Monsieur BUSH oublie aussi sans doute que celui qu'il décrit ce jour comme le plus dangereux terroriste de la planète est en partie une création des dirigeants des Etats-Unis d'Amérique qui l'ont utilisé il y a quelques années dans d'autres conflits guerriers tout aussi sordides. Mais à cette époque ces exactions allaient dans le sens des intérêts de la politique américaine.

Il n'est certainement pas dans mon propos de chercher à tenter d'amender des actes aussi ignominieux que ceux commis ce 11 septembre aux USA. Cependant, je souhaite attirer votre attention sur le fait que l'horreur ne se situe pas seulement dans le camp des terroristes comme on cherche à nous le faire croire.
L'horreur, c'est aussi de faire supporter un embargo sur les produits de première nécessité à tout un pays, tel que l'Irak, condamnant ainsi depuis déjà de nombreuses années des milliers d'enfants innocents à la mort et d'autres à de multiples infirmités. Et cela en prétextant vouloir infléchir un pouvoir dictatorial dont est déjà victime toute la population irakienne.

L'horreur et le comble du cynisme, c'est aussi de refuser de prendre des mesures sinon radicales au moins minimales, pour réduire la pollution quand on est le plus gros pollueur de la planète et ainsi mettre en péril les générations futures. Et ceci uniquement en raison d'une logique mercantile qui prédomine sur toutes les autres.
L'horreur, c'est aussi de constater qu'aujourd'hui l'un des problèmes majeurs de santé aux Etats-Unis est l'obésité, alors que des millions de gens meurent encore de faim chaque année ailleurs dans le monde. Et pendant ce temps les pays les plus pauvres continuent de s'appauvrir et l'aide octroyée par les pays riches ne cesse de diminuer…

Pour ma part, je ne vois pas de différence fondamentale entre un terroriste tel que Monsieur BEN LADEN et un dirigeant qui se prétend " honorable " comme Monsieur BUSH. L'un a pris le maquis et utilise l'arme du terrorisme, l'autre est tout puissant et légitime, et utilise la constitution quand cela l'arrange pour commettre des crimes d'une ampleur souvent plus considérable.

Le premier se présente comme un fanatique religieux, et le second se révèle comme un intégriste au service du profit, de l'argent. Nous stigmatisons les fondamentalistes religieux, et pour cause, mais il serait temps de réaliser aussi que nous sommes dirigés par des ultras fondamentalistes mercantiles dont l'objectif principal est le profit maximum et ce, quels qu'en soient les moyens et les conséquences.

A travers ces deux hommes que sont Messieurs BUSH et BEN LADEN, je vois les deux faces d'un même visage, celui de l'horreur, du cynisme, de la duperie, du fanatisme, de la haine…en fait de l'ignorance.

Aucune solution sérieuse ne verra le jour tant que l'hypocrisie des gouvernants dominera ce monde. Il ne feront qu'engendrer des monstres d'égoïsme, de violence et d'ambition à leur image, et dont ils perdront totalement le contrôle.

Non, la croisade que va mener le président BUSH n'est certainement pas la guerre du Bien contre le Mal. C'est plus simplement et tristement une bataille fratricide entre deux aspects du Mal qui se révèlent aussi abjects l'un que l'autre et dont l'issue n'offre aucune perspective réconfortante.

Amédée


Haut de la page

** Cliquez ici pour voir les articles des mois précédents

retour