meditationfrance


Le stress : les chiffres

- Aux Etats-Unis, le coût annuel du stress est évalué à 200 milliards de dollars (source BIT).

- En France, des études sont actuellement en cours. Le ministre du Travail Xavier Bertrand a lancé en mars 2008 une enquête nationale sur le stress au travail en France, dont les résultats seront connus début 2009.

Selon le Rapport de mars 2008 remis au gouvernement réalisé par Patrick Légeron, psychiatre, et Philippe Nasse, statisticien et économiste, le stress coûte entre 3 et 4% du PIB en France, ce qui représente environ 50 milliards d’euros. C’est le même chiffre que donne le syndicat des cadres en France. On estime donc que le stress sur le lieu de travail coûte 10 fois plus cher que les conflits sociaux !

Voici quelques chiffres révélateurs :
- 86 % des cadres seraient victimes de stress négatif, en Europe.

- 28 % des travailleurs de l'Union européenne se plaignent du stress au travail (étude réalisée en 2000 par la fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail) et cela a sûrement bien augmenté depuis l’an 2000 !

- Selon un sondage du Figaro Entreprises et de la Confédération Française de l'encadrement réalisé en avril 2004, les cadres ont majoritairement l'impression que leur charge de travail est plus lourde, qu'ils doivent travailler plus vite, et que leurs efforts ne sont pas reconnus à leur juste valeur.

- Entre 50 et 60 % de l'ensemble des jours de travail perdus observés seraient le résultat du stress.

- un suicide par jour est lié au travail en Europe !

- 2 millions de travailleurs se déclarent « harcelés moralement », 500 000 sont « victimes de harcèlement sexuel » !

Conclusion :
Il est difficile de donner un chiffre précis sur le coût du stress : mais une chose est sûre, le coût du stress global doit additionner le coût professionnel et celui dû aux hasards de la vie. Ces chiffres sont notamment calculés par rapport au manque de rendement et l’absence au travail, aux accidents dus au stress et aux coûts des maladies liées à ce fléau.

Selon les travaux de la Fondation Européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, il existe de profondes différences en matière de stress, selon le métier et le domaine d'activité. Ainsi, les moins stressés en Europe sont les ouvriers, employés… et militaires ! A l'autre bout de l'échelle, on trouve les techniciens, cadres et scientifiques.


> Coaching

> Accueil meditationfrance



Vous proposez des activités liées au coaching ? Découvrez nos formules publicitaires.

Pour trouver un stage, une journée, une soirée une conférence, consultez le calendrier.

GRATUIT - Abonnez-vous à notre lettre mensuelle d'informations et soyez ainsi toujours informé de ce qui se passe sur meditationfrance.