meditationfrance


« Deviens ce que tu es »

Les séminaires intensifs, chemin vers la libération, l'éveil.

Qui suis-je ?

RETROUVER LA JOIE DE VOTRE VRAIE NATURE

« Nous sommes bien plus que ce que nous croyons être.»

Une opportunité pour chaque participant de se révéler dans sa véritable nature et d’en favoriser la manifestation au quotidien.

tournesol

Les séminaires intensifs sont une démarche originale et irremplaçable, située entre psychothérapie et retraite spirituelle.

Découverte et mise au point par Charles Berner aux Etats-Unis vers 1970, elle fût introduite en France par Jacques de Panafieu. Cette recherche s’exerce en groupe et se donne pour but de favoriser la démarche solitaire des participants vers la reconnaissance de qui ils sont en réalité derrière les apparences.

Particulièrement efficace, cette démarche est aussi particulièrement exigeante, et si aucune expérience ou érudition préalable ne sont requises, la détermination et un désir authentique sont importants.

Un intensif, pour quoi ? Pour qui ?
Sous les pressions de notre environnement familial et socioculturel, nous nous sommes, en effet, laissés déposséder de notre être véritable. Nous ne savons plus ce que nous voulons ; nous sommes devenus impuissants à nous exprimer, incapables d’entrer dans une relation vraie avec les autres.

Être soi-même constitue le préalable à toute démarche de développement personnel et spirituel.

Tout le reste en dépend. Nous pouvons étudier la philosophie ou la théologie, vivre telle ou telle expérience, pratiquer telle ou telle méthode de développement personnel, nous pouvons travailler avec beaucoup d’ardeur et de discipline,
si nous ne savons pas qui nous sommes, qui donc est en train de vivre notre vie à notre place ?
Si nous ne vivons pas notre vie selon notre réalité propre, quoique nous fassions, cela pourrait n’être que le reflet de nos conditionnements.
L’objectif fondamental des séminaires intensifs se situe au niveau d’une expérience d’union avec sa nature profonde.
C’est de redevenir soi-même librement, dans son identité, dans ses objectifs et dans ses désirs profonds.

C’est comme renter chez soi.

Comment se déroule un séminaire ?

Les séminaires intensifs durent au minimum trois jours complets. Les participants ont en effet besoin de l’intensité et de l’immersion de ces trois jours pour se rencontrer dans leur vérité.

Une démarche essentielle qui allie une approche traditionnelle
de contemplation et une pratique contemporaine de communication

Le processus est basé sur la pratique contemplative de koans et la communication.
Un koan est une énigme pour le mental, un questionnement fondamental qui sert de fil d’Ariane pour remonter à la source de qui vous êtes vraiment.

Ce koan est appelé axe de contemplation. Le premier axe de contemplation utilisé est : « Qui suis-je ? ».

Chaque session de contemplation / communication est de quarante minutes et il y a douze ou treize sessions au cours d’une journée durant lesquelles chacun va rencontrer, tour à tour, tous les autres participants.

Les sessions de contemplation / communication alternent avec des sessions vouées au silence en marchant seul dans la nature, des temps de
participation aux activités quotidiennes, de repos, d’exercice énergétique et des temps consacrés aux repas. Tous ces moments sont une occasion d’être en intimité profonde avec soi-même pour accéder à un profond niveau d’attention et de présence.

Des rencontres individuelles sont également offertes pour épauler et stimuler la démarche de chacun.

C’est un audacieux voyage dans les montagnes et vallées de sa propre existence, débouchant sur une plus grande simplicité d’être et un recentrage naturel de sa vie dur l’Essentiel.

Une explication plus approfondie du processus est donnée le premier soir.

Le cadre de travail : Tout comme un navire qui part pour un long voyage doit disposer des moyens nécessaires, un cadre précis constitué de différentes règles a été conçu, mis au point et nécessite d’être respecté comme une aide précieuse qui soutien et accélère le processus intérieur de chacun.

Plusieurs facteurs expliquent la rapidité et l’efficacité du processus :

Le caractère particulièrement intensif et rigoureux du séminaire.
La « Synergie » d’un groupe dont tous les membres sont animés d’un même esprit de recherche et de détermination.
Le fait que la contemplation soit associée à la communication devant un partenaire, permet de surmonter beaucoup plus rapidement que dans la méditation solitaire les obstacles dans la découverte ou la recouvrance de soi-même.
L’écoute des autres apporte également un enrichissement et un approfondissement de l’expérience.
Le respect du rythme de chacun dans son cheminement.

La sortie du séminaire : durant trois jours, tous les moyens ont été mis en oeuvre pour mobiliser toutes les ressources des participants, orientés vers l’objet de cette quête exceptionnelle. Et comme on ne saute pas d’un train en marche, une transition d’une journée ou une intégration pouvant aller jusqu’à plusieurs jours, peut-être proposée.

Vivre une intégration, c’est :
- Prendre le temps d’intégrer les révélations, les nouvelles ressources et les prises de conscience vécues lors du séminaire. Découvrir comment leur donner place concrètement dans notre quotidien, pour quitter certaines habitudes qui entraînent le renoncement de soi.

- C’est aussi collecter des moyens, au travers de différentes expériences, d’accroître notre capacité à s’ancrer plus profondément dans le moment présent ; car c’est à chaque instant que l’unité acquise se reconquiert, cependant avec de plus en plus d’aisance.

Les participants : Les participants se recrutent dans tous les âges et toutes les catégories sociales.
Les couples, les membres d’une même famille et les personnes engagées dans une relation privilégiée peuvent participer à un même séminaire à condition que toutes les personnes concernées soient d’accord.

Il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué auparavant une voie de connaissance de soi ; l’important étant l’engagement et la décision de découvrir sa véritable nature.

La responsable du séminaire : elle n’est pas là pour dispenser un savoir ou une doctrine quelconque. Elle est là pour assurer aux participants les meilleures conditions de recherche possibles et les soutenir. Elle est au service de cette démarche dont elle a elle-même découvert la valeur par l’expérience.


Siret 384 236 444 000 12

Pour recevoir le bulletin d'inscription
Contactez Roseline Mourtier :
Tél : 06 29 77 33 10
Email


Haut de la page

Retour page d'accueil Roseline Mourtier


Janine Roseline Mourtier

Roseline MOURTIER
est praticienne en psychothérapie, formatrice
clarificatrice certifiée et pédagogue d’intensif.
Elle a été formée par Jacques de Panafieu
et Nanna Michaël

Dans sa pratique privée et de groupe,
elle allie finesse d’écoute et rigueur.

Un entretien téléphonique avec Roseline Mourtier
est demandé avant d’envoyer son inscription :
Tél. : 06 29 77 33 10
Email

Les séminaires

Deviens ce que tu es

Ascension 2016 :
Séminaire intensif et intégration
4 jours / 4 nuits

Du 4 mai 18h au 8 mai 2016 16h.
À 1h30 de Paris

Roseline Mourtier animera
son 52ème séminaire intensif vers l'Éveil
à l’Ascension

Été 2016 :
Séminaire intensif et intégration
5 jours / 6 nuits

Du dimanche 21 août 17h30
au samedi 27 août 2016 au matin.
Aux environs de Lyon/Bourg en Bresse.

anniversaire

Entre Noël 2016 et Nouvel An 2017 : Séminaire intensif et intégration
4 jours / 4 nuits

Du lundi 26 décembre 18h au vendredi 30 décembre 2016 - 16h. À 1h de Paris par le RER


AUTRES STAGES

Rencontre de soi à Soi
samedi 12 novembre 2016
Un zeste d’introspection d’une journée pour « goûter » à la pratique de la Méditation Contemplative et réapprendre à (s’)aimer
C’est une opportunité pour entrer dans le processus d’Éveil pour certains ou pour poursuivre et/ou approfondir une exploration pour d’autres. La méthode sera la même que celle qui est utilisée dans tous les séminaires intensifs.

Présence consciente détendue
Méthode Vittoz

WE de Pâques du samedi 26 mars 14h30
au lundi 28 mars 2016 à 18h30

La méthode Vittoz est une méthode pour se libérer des ruminations négatives.
Elle est basée sur la centration de l'attention dans le moment présent et la conscience corporelle. Indications principales : prévention de rechute dépressives ; gestion du stress ; développer la capacité à revenir à Soi.
Groupe limité à 5/6 personnes

Choisir ses mots ou sortir de la communication agressive
Sur 2 we : le 4/5 juin et le 25/26 juin 2016

-> Comment réduire l’écart entre ce que nous pensons exprimer et ce qui est réellement perçu ?
-> Comment pratiquer des relations qui ne soient faites ni d’agressions ni de domination, mais au contraire empreintes de respect et de bienveillance ?



Dans les séminaires
intensifs, c’est l’alliance de
la contemplation avec la
communication, pratiquée
avec persévérance qui ouvre
le chemin fécond de l’Éveil
à sa véritable nature.


Une participante résume ainsi son expérience :
Grâce au cadre très structuré des séminaires intensifs et à l'accompagnement expérimenté de Roseline et de son assistant, je suis allée à la rencontre de moi-même en levant un à un tous les voiles jusqu'à parvenir au cœur de mon être : silence et plénitude.
Depuis, je sens en moi une force inestimable, j'ai la certitude d'être habitée par la Vie. Me respecter, prendre soin de moi n'est plus une démarche intellectuelle, c'est devenu une nécessité. Si je trébuche ou même si je tombe, je sais que j'aurai la capacité de me relever et de continuer mon chemin en prenant les responsabilités qui me reviennent. Je suis heureuse. Avec toute ma gratitude, je sais que c'est un travail énorme et que vous donnez beaucoup - Annie