meditationfrance


Au-delà de la non-dualité
Ateliers
« de l’ego au Moi Unique »

Région parisienne

de l’ego au Moi Unique

Une expérience psychospirituelle intense de deux jours. Parcourez les trois étapes qui mènent à un éveil personnel au-delà de l’ego. Cet atelier est issu du travail du Center for Integral Wisdom de San Franciso, cofondé par Ken Wilber. Il peut être offert à la demande partout en France.

Plus d’infos:
Ateliers de l’ego au Moi Unique

Le livre :
De l’égo au Moi Unique


T​​hérapie pour couple en résidence​ avec Stéphane Rozotte-Ferret
sur 2 jours, en weekend ou en semaine


Stéphane Rozotte-Ferret​​

Votre séjour thérapie (un couple uniquement) ​est une immersion intensive et introspective, une retraite thérapie traitant les carences les plus connues de la relation de couple, l'équivalent de plusieurs séances en cabinet. Ce stage vous permettra aussi de lâcher prise, de prendre un temps pour vous dans un cadre exceptionnel, de faire une pause sur les tensions actuelles tout en faisant le point des dysfonctionnements relationnels ou intimes de votre couple.
Site web


Un Enseignement vivant pour l'éclosion du Soi...
Chamanisme de l'Origine
Loup Blanc
Loup Blanc est un Guide Spirituel, un Chaman-Yogi reconnu dans chacune des cinq principales voies d'Éveil : le chamanisme, le christianisme primitif, l’hindouisme, le bouddhisme et le taoïsme.
Loup Blanc est un être réalisé qui se laisse approcher lors d’initiations, de concerts et de darshans.
Son Enseignement vise une seule chose : l'éclosion du Soi... Des initiations ont lieu régulièrement en France. Retrouvez également des méditations guidées en ligne sur notre site internet !
En savoir + / Témoignages...

Liloco.org
Centre de Formation et de Développement Personnel
​​Philippe Wyckmans et Gertha Sturkenboom
Psychothérapeutes et Formateurs

Philippe Wyckmans

Avancer chaque jour sur le chemin de la Conscience et de la Connaissance de Soi!
Depuis 10 ans nous proposons des formations et des stages sur «l'Intimité à Soi» et de «l'énergie Sexuelle à la Spiritualité».
Tantra : Formations - Séminaires
Cercles Femmes / Hommes
Thérapie : Formation et Séances individuelles

Toutes les infos :
Site web ou email
Tel Bruxelles : 0476799409


YOGA DE LA VOIX
Chant sacré de l’Inde

Explorer nos possibilités vocales, chanter en conscience, expérimenter un véritable massage sonore, régénérant et harmonisant de l’être, en utilisant les techniques vocales de la musique Indienne, la science des ragas, les mantras...

Week-ends / stages résidentiels de ressourcement en France, toute l’année.
Adam S Callejon,
Nathalie Nichanian :
04 66 60 17 69
www.yogadelavoix.com


TANTRA
des JOURS HEUREUX

tantra des jours heureux
-> 9 STAGES A THEMES :
les 9 clefs : le miroir, le désir et le choix, le positionnement, la puissance mon alliée, les polarités, la lâcher prise, les 7 trésors, l'acceptation de l'autre, l'intimité; tarif découverte :
370€ les 3 jours.
-> LES JOURNEES INITIATIONS : 1 par mois
-> L'EXCEPTIONNEL STAGE de déconditionnement
du « PAPILLON »


Dates et prix sur site :
www.tantra-massages.fr


Ateliers et stages
"Invitation au Tantra"

avec Alok Samadhana
à Lyon et dans la region Rhone-Alpes

Alok Samadhana

Pour explorer par la pratique de méditations actives et tantriques la rencontre authentique avec soi, l'autre et au-delà, dans un climat de détente, de bienveillance et de responsabilité.
S'inscrire aupres de Samadhana
au 06 63 52 77 08
alok.samadhana@aol.fr

Voir sa page web










 


Entretiens avec Didier Weiss

par Jean-Louis Accarias

EXPLORATIONS NON DUELLES
Retour au Paradis perdu

explorations non duelles

Didier Weiss ramène le chercheur spirituel, égaré dans son labyrinthe, à redécouvrir l’inimitable et indescriptible « Paradis » retrouvé. Il démasque les idées reçues et les concepts qui voilent le regard : des explorations à raz du sol, les pieds nus bien ancrés dans la vie de tous les jours.
Un échange spirituel rafraîchissant et passionné au travers d’un vocabulaire clair et évocateur à la portée de tous qui démystifie la plupart des poncifs spirituels en ramenant sans cesse le lecteur/chercheur à son expérience personnelle, intime et immédiate.

Que vous-est-il arrivé ? (même s’il n’est jamais rien arrivé).

Il est bien arrivé quelque chose, sinon nous n'aurions pas commencé cette conversation ! L'aspect incroyable, impensable, inimaginable est qu'il n'est rien arrivé à Didier. Cela ne fait bien sûr aucun sens dans le contexte que nous connaissons habituellement, mais c'est bien de ceci dont nous parlons ici : le changement total du contexte.

Ce qui est arrivé, c’est la disparition d'un mirage, de quelque chose qui semble bien réel, si personnel et qui vient soudain de se dissoudre. Mais comme cette « chose »-là n'a jamais vraiment existé, il ne s'est de fait jamais rien passé.

Alors bien sûr, difficile de dire qu'il ne s'est rien passé pour Didier devant un tel changement d'expérience de vie ! C'est un paradoxe qui peut être approché par le terme « Éveil » du même ordre que l'éveil diurne considérant le rêve nocturne : la révélation de l'impossibilité d'être réellement impliqué dans les histoires des personnages et événements du rêve.

Ou alors : Le paysage terrestre, incluant le personnage principal en son centre, se trouve totalement changé au niveau de la lecture, de l'expérience, de l'interprétation, sans que les éléments sensoriels constituants ne soient eux-mêmes différents.

C'est très proche de cette double vision de l'image d'une fée cachée dans un dessin complexe de forêt et qui soudain apparaît : elle a toujours été là, vue mais jamais vraiment vue, juste regardée sans en extraire sa spécificité ni son sens, l'image ne délivrant donc pas son message véritable.

Maintenant, définissons cette « chose » (qui n'a jamais vraiment existé!):

Au sein de cette histoire spatio-temporelle qu'on peut appeler « ma vie », tout un enchaînement de pensées s'est mis subrepticement en place. Enchaînement dans les deux sens du mot : 1/une suite logique de conclusions non vérifiées qui forment une chaîne, 2/ un attachement profond à leur présence qui empêche d'aller voir ailleurs.

Des pensées d'exister en un point particulier amènent des pensées de ne pas exister là-bas dans le monde, amènent des pensées d'isolement et de séparation, et renforcent cette expérience intime (mais essentiellement hallucinatoire) MOI. Qui à son tour valide le non-MOI, ce monde extérieur et hostile. Et la boucle est bouclée, puis cadenassée.

Donc, si on remplace « chose » par MOI, cela donne : « MOI qui semble bien réel, si personnel, vient soudain de se dissoudre ; mais comme ce MOI-là n'a jamais vraiment existé, il ne s'est de fait jamais rien passé. »


Didier Weiss
Didier Weiss

Que reste-t-il après l’éveil du vous d’avant ? Avez-vous gardé certaines caractéristiques ?

Les caractéristiques du corps-esprit Didier sont pour la plupart les mêmes. C'est du même ordre que les poissons qui s'adaptent à un nouvel environnement : leur taille et leur couleur peuvent changer mais fondamentalement ils sont toujours de la même espèce. Notez bien que ce n'est pas l'Éveil qui nous change, ce n'est en aucun cas l'Éveil d'une personne.

Mais, comme disait Stephen Jourdain : « Ça arrive bien à Bibi » ?

Stephen Jourdain effectivement parlait de Bibi, cet enfant divin, et sûrement pas de « ma petite personne » qu'il appelait aussi « MôA ».

Le paysage se dessine à nouveau, ce que l'on croyait limitant, hostile et perturbant disparaît, et de fait il y a beaucoup plus de place, tellement plus de place ! Toute la place du monde... Cela amène inévitablement des changements indirects, comme le poisson d'un bocal minuscule se retrouvant soudainement dans l'océan.

Ces changements varient d'une histoire à l'autre, et ce n'est pas très utile – et même trompeur – d'en parler. Cela peut amener de la confusion et des attentes. Cependant il y a des éléments communs à tous : silence mental, paix, harmonie.

Je ne cherche pas à garder l'ego mais il me semble que nous avons tous appris au cours de la vie, que nous avons fait des expériences, des rencontres, des pratiques, etc. : que tout cela n'est pas à jeter. Qu'en dites-vous ?

Il n'y a bien sûr rien à jeter. Nous n'avons jamais rien fait, la Vie s'est vécue, et de regarder cela d'un certain point de vue jugeant, extérieur, est le plus sûr moyen d'aggraver la fragmentation de nos existences.

Chaque pas, chaque (re-)connaissance, chaque rencontre peuvent être vus comme des signes avant-coureurs du Maintenant. Ils n'en sont jamais la cause, même si cela semble être le cas dans notre contexte habituel de pensée.

Essayons ceci : Ici & Maintenant est un tableau 3D (incluant les 5 sens, incluant les pensées et les émotions). C'est un chef-d'œuvre quel que soit le contenu, c'est une pièce unique de valeur inestimable. Pour que cette merveille puisse se matérialiser, la Vie a « besoin » d'outils de création. Ces outils sont les soit-disant expériences passées, qui sont de fait les matériaux constituants, et non les causes de toute création dans ce moment.

Corollaire : L'Éveil lui même n'est jamais la conséquence des expériences ou pratiques passées.

N’y a-t-il pas cependant une préparation a minima (dans le sens : se rendre disponible à) ?

Exactement : une « préparation » sera très souvent un signe avant-coureur d'Éveil, une forme de célébration anticipée d'un événement « annoncé », existant déjà, et non pas la cause de quoi que ce soit.

non-dualité

Comment définissez-vous la non-dualité (advaita) ?

Simplement de revenir au sens premier ET DE S'Y TENIR ! Il est suggéré : pas deux.

On entend et on comprend généralement : un

Et cela devient subtilement un labyrinthe extrêmement difficile à résoudre. Tout dans notre expérience nous fait croire à une séparation (2) qui pourrait être résolue, résorbée, dans l'Unicité (1) : Attention, ceci constitue un piège béant !

Ce qui est proposé dans le « pas deux» est de reconnaître que cela a toujours été le cas, et qu'il n'y a aucune possibilité d'une partie rejoignant le Grand Tout, que ce chemin là est une roue de hamster qui va produire énormément de mouvement, sans jamais aucun résultat.

Donc le piège serait de valider par notre tentative la pseudo-séparation et le mouvement de réunification avec le Tout. Cela semble une activité à but honorable, sensé, pratique, mais cela contient une espèce de virus qui entretient continuellement la maladie « lecture duelle de la Vie ».

Et sans nous en rendre compte nos « pratiques spirituelles » nous gardent de manière quasi invisible dans une dualité subtile, mais néanmoins terrain très fertile pour Maya !

En ce sens, la porte de sortie n'est pas de changer ou d’améliorer les éléments du rêve mais à comprendre la nature du rêve qui est ce dédoublement quasi invisible : Moi devenant moi/non-moi = création d'une entité séparée.

Quel serait le moyen le plus habile pour voir qu’il n’y a pas d’entité séparée ? Nous sommes nombreux à savoir que celle-ci est une illusion mais cela est complètement insuffisant. Qu’est-ce qui peut provoquer – aider – le basculement ? (bien que vous disiez qu’il n’y a pas de cause à l’éveil).

Effectivement, une compréhension intellectuelle de notre situation hallucinatoire est bien évidemment insuffisante. Pourtant, Clarté est juste à quelques millimètres de Compréhension. On a l'impression d'une montagne restant à gravir, alors qu'un tout petit trébuchement peut suffire. Je parle par expérience.

Dans la métaphore de la corde et du serpent (ma favorite!), une fois analysés les contours de la chose dans la pénombre, les avoir comparés à notre stock d'objets en mémoire, avoir sélectionné les plus proches, avoir conclu que l'option corde pouvait être la meilleure solution, l'avoir validée, il reste encore un pas ESSENTIEL à faire :

Convertir « cela semble de toute évidence être une corde » en « C'EST une corde !! »

Le saut d'une évidence intellectuelle à sa transmutation en tant que RÉALITÉ vivante. Comment ce saut se fait-il ? Mystère. Je continue à explorer...

Serait-ce la vigilance la pratique essentielle, voire la seule nécessaire ?

La vigilance est le versant terrestre d'un mouvement divin : Conscience se connaissant elle-même, directement, intimement, sans séparation.

Si c'est une pratique, cela a le grand désavantage d'introduire un espace, aussi petit soit-il, entre Je et VEILLE. Cela perpétue de fait une forme de séparation, et avec cela le monde « là-bas » apparaît !

Par contre, il y a une forme de vigilance qui n'est pas le résultat d'une action, d'une volonté, d'une pratique. Elle est libre et transparente, elle est toujours présente. Et peut-être le seul « mouvement » nécessaire à sa reconnaissance serait une relaxation très spécifique : non pas celle du corps – bien que cela puisse aider – et pas forcement celle du mental – car qui pourrait le dompter? – mais celle de l'attention elle-même.

L'attention attentive à elle-même, de manière légère, sans chercher à être attentif, étant juste « ouverture » à l'attention. C'est très passif mais c'est en même temps très vivant, la Vie elle-même.

Qu’entendez-vous explicitement par cette phrase troublante : « Il ne s’agit pas d’avoir un mode d’emploi pour acquérir quelque chose mais de se promener tout nu, les pieds dans l’eau, à proximité de fils électriques, eux aussi dénudés ! »

Cela veut surtout dire que je n'ai aucune idée de comment cette transmutation arrive !

Par contre, ce qui semble être une constante – enfin une ! – c'est qu'une grande vulnérabilité semble nécessaire, et une certaine forme de courage aussi. Une prise totale de risque est indispensable, d'où l'allusion aux fils dénudés. C'est simple, il faut être prêt à TOUT perdre … pour TOUT gagner au final, même si cette proposition semble de toute évidence défier la raison.

Pour en savoir plus sur le livre de DIDIER WEISS et Pierre Jutant:
EXPLORATIONS NON DUELLES Retour au Paradis perdu
www.originel-accarias.com/Edition/weiss.html


Retour sur la page d'accueil de meditationfrance

Haut de la page

Articles des mois précédents


Partagez cette page !


LE MAGAZINE DE MEDITATIONFRANCE VERSION MOBILE !
iphoneDans le navigateur de votre smartphone allez sur mobile.meditationfrance.com
Consultez l'horoscope, la méditation, la sagesse et tous les articles du mois, ainsi que le calendrier des activités et la liste des voyages, directement dans votre smartphone.
Si vous avez un iPhone vous pouvez aussi créer une Appli, ainsi chaque mois vous n'aurez qu'à taper sur l'Appli pour consulter notre magazine. Voici comment faire : dans Safari allez sur mobile.meditationfrance.com puis cliquez pour Partager la page, et choisissez Ajouter à l'écran d'accueil.


Suivez meditationfrance sur twitter

Suivez Meditationfrance.com sur facebook

Romain Salomon, Thérapeute, Coach, Energéticien et Formateur en « Art de Vivre de l’Être Unifié »

Romain Salomon

Soin Energétique Shamanic, Constellation Familiale, Mentoring & Coaching d'attraction.
Pratique consciente et incarnée basé sur: être, faire et avoir à partir des outils de thérapie classique, ceci en maîtrisant notre énergie vitale en l’utilisant pour créer véritablement notre réalité.
Guérir le passé, retrouver son centre, construire la vie que nous désirons vraiment ! Aligner: l’Âme, le Corps et le Mental. Pour matérialiser les résultats dans notre vie en devenant automne.

www.romainsalomon.com
amourquigairit@gmail.com
06 83 97 49 49


Terre Eau Lumière
terre eau lumière
Fanny et Alain ont fondé un espace de reliance dédié au ressourcement, au développement de l'être, parfaitement adapté à l'accueil de stages et séminaires dans une chaleureuse bastide ardéchoise, bordée de nature. Nous y accompagnons des retraites et séjours de transition en individuel, couple, famille ou groupe, à travers des pratiques de méditation, art-thérapie par la voix et Pleine Conscience.
www.terreaulumiere.fr
terreaulumiere@free.fr
09 53 53 11 41


MASSAGE TANTRIQUE ET
MASSAGE HOLISTIQUE

Séances, Ateliers et Formations
Dominique Bouilly
Dominique Bouilly, ostéopathe et formateur au massage holistique est aussi formé à la thérapie transpersonnelle et au tantra. Il a crée avec Saida Désilets les stages « Tao du tantra ».
Il vous propose un travail englobant les quatre plans de l’Etre, physique, énergétique, psychologique et spirituel.
Il propose des ateliers, week-ends, stages, séances individuelles et aussi des voyages à thèmes.
Stage Tantra et Massages Holistiques - Voyages, week-end, stages…. : Relaxation, bien-être, méditation et développement personnel.


Tantra de la Réconciliation
Pour un déclic de transformation et l'union intérieure. Vers la simplicité d'être et la co création.
Étreindre amoureusement la globalité de soi.
Alignement et allégresse, éthique et émerveillement.
Diane Bellego et Patrick Ferrer
Depuis plus de 15 ans.
Formation (3x7jours). Séminaires. Dimanche. Soirées.

Diane Bellego auteur de ""Masculin Féminin, l'Initiation Amoureuse" et Patrick Ferrer.
Site web


Stages de mouvements sacrés de Gurdjieff
avec Amiyo Devienne
et Chetan Greenberg

Stages de mouvements sacrés de Gurdjieff

Objectif : Développer par la danse et le mouvement un état de conscience plus raffiné, à la fois détendu et alerte qui nous libère de nos actes, schémas de pensée et réactions émotionnelles automatiques.
Echanges dans une atmosphère chaleureuse et respectueuse.

Voir les détails ici


Écoute Imaginaire avec Sylvain Bélanger

écoute imaginaire

Découvrez l'Écoute Imaginaire, une approche moderne de la guérison chamanique intégrant :
- le développement des aptitudes intuitives telles que la clairvoyance et la médiumnité dans un but thérapeutique, de croissance et d’évolution ;
- les soins chamaniques telles que l’équilibre de l’aura et des chakras et la déprogrammation de la mémoire cellulaire afin de favoriser la relation psyché-corps et la guérison.

W-e d’introduction,
formation personnelle, formation à distance.
www.ecouteimaginaire.com
developpement-conscience
therapies-intuitives.com


TANTRA: L'INTIMITÉ SACRÉE
Conscience sensuelle et confiance d'amour
Une nouvelle qualité d'être
Joëlle et François Notter
COACHING TANTRA COUPLE ® et STAGES DE TANTRA AVANCÉ
Avec Joëlle et François NOTTER
Pour apprendre le TANTRA DE L'AMOUR, raffiner votre plaisir et savourer de belles découvertes intimes
Une école d'amour
et de sensualité,
pour intensifier votre relation amoureuse et pétiller
dans votre vie de couple.
Tel: 05 57 40 77 50
www.tantra-amour.com


Voyager éveillé www.voyages-interieurs.com
AGENCE DE VOYAGES SPECIALISTE DEPUIS PLUS DE 20 ANS.
voyages intérieurs
Voyages Intérieurs
vous propose ses voyages sur des hauts lieux chargés d'énergie avec des intervenants reconnus dans leur domaine : philosophe, psychologue, théologien, écrivain, historien de l'art, conférencier…

En favorisant par la rencontre ces enseignements de sagesse, Voyages Intérieurs permet à chaque participant de progresser sur son chemin intérieur.
Catalogue gratuit sur demande : cliquez ici !
VOYAGES-INTERIEURS – VOYAGER EVEILLE
www.voyages-interieurs.com
contact : Email
Tél (+33) 5 57 97 30 82