meditationfrance


La vision du Tao

sur le chemin par deepa

La vie est un jeu et à ce jeu, seuls les perdants peuvent gagner !

Le maître chinois Lao Tsé voyageait avec ses disciples et ils arrivèrent dans une forêt où des centaines de bûcherons abattaient les arbres. Presque toute la forêt avait été décimée, sauf un grand arbre aux branches innombrables. Il était si vaste que dix mille personnes auraient pu s'asseoir à son ombre.

Lao Tsé pria ses disciples d'aller demander pourquoi cet arbre n'avait pas été coupé. Les bûcherons leur répondirent : « Cet arbre est totalement inutile. Vous ne pouvez rien en tirer car ses branches ont trop de nouds, elles sont toutes tordues. Vous ne pouvez pas davantage en faire du combustible, car sa fumée est nocive pour les yeux.. Cet arbre est absolument inutile, c'est pourquoi nous ne l'avons pas coupé. »

Les disciples rapportèrent ces paroles à Lao Tsé. Il rit et dit : « Soyez comme cet arbre. Si vous êtes utiles, vous serez abattus et transformés en meubles. Si vous êtes beaux, vous serez vendus au marché, tels des objets. Soyez comme cet arbre, absolument inutiles... alors vous deviendrez immenses, et des milliers de gens s'abriteront sous votre ombrage. »

La logique de Lao Tsé diffère totalement de la logique de la société. Il dit : « Soyez le dernier. Vivez dans le monde comme si vous n'existiez pas. Ne soyez pas ambitieux, n'essayez pas de prouver votre valeur, ni de rechercher le mérite, ce n'est pas la peine. Restez inutiles et réjouissez-vous. »

Ce message du Tao est aujourd'hui plus que jamais d'actualité, la société de consommation s'est étendue à presque tous les domaines de la vie et il est important de se rappeler que nous n'avons pas besoin de prouver notre valeur et encore moins de nous laisser réduire à une simple commodité pour exister !

Souvenons-nous que la plus grande expérience de la vie ne vient pas de ce que nous faisons, mais elle nous est donnée par l'Amour, à travers la méditation.

travail par deepa


Haut de la page

retour