meditationfrance


Lettre ouverte sur la spiritualité et les libertés publiques

libertéIl me semble important d'avoir une attitude humble et ouverte sur la question de la religion et du spirituel car elle fait appel à des expériences individuelles différentes. Il n'y a pas une approche, une vérité mais des approches et des vérités et nous devons respecter le choix de chacun.

Nous croyons trop souvent que ce qui marche pour nous marche forcément pour les autres !

Nous savons pourtant tous qu'il existe des personnes ouvertes et intelligentes dans les religions traditionnelles, dans la spiritualité moderne et dans toutes les approches agnostiques ou athées et inversement qu'on peut trouver d'autres personnes plus fermées, plus rigides voir même fanatiques dans ces mêmes rassemblements ou organisations.

Il n'existe pas dans l'absolu une voie meilleure que les autres et que le défi est le même pour nous tous : rester vigilant et tolérant dans la vie de tous les jours.

Il est peut-être utile de nous poser régulièrement cette question : est-ce que l'association, le parti, l'Eglise, la religion, le mouvement spirituel dans lequel je me trouve actuellement me rend : plus intelligent ? plus aimant ? plus vivant ? plus libre ?

Il est essentiel, me semble-t-il, en ce début du troisième millénaire de faire preuve d'ouverture d'esprit et de sagesse car tant de conflits et de violences dans le monde actuel résultent de nos divisions et de nos incompréhensions de l'autre.

Il faut se rappeler que la Déclaration des droits de l'homme et son actualisation par la Cour européenne insiste sur la liberté de l'individu :

- Liberté de penser : droit d'adopter l'attitude intellectuelle de son choix sur le plan religieux

- Liberté d'opinion : droit d'exprimer librement ses convictions religieuses et philosophiques

- Liberté de conscience : faculté de choisir librement sa religion ou sa spiritualité

- La liberté du culte : droit de choisir ses pratiques et ses enseignements.

C'est dans cette vision que nous avons créé entre amis le site meditationfrance.com pour offrir des approches spirituelles et thérapeutiques authentiques et sérieuses éloignées de toutes dérives sectaires et qui amènent à plus de compréhension de nous-même et des autres et à une plus grande liberté individuelle.

Si vous avez des questions ou si vous voulez nous partager des informations spécifiques à ce sujet, contactez-nous à info@meditationfrance.com

Cordialement,
Emmanuel Moulin, coordinateur du site


Haut de la page

retour