meditationfrance

Les archives de Meditationfrance

Terre Eau Lumière

Un centre qui a pour vocation l’expérience vivante de la coopération fraternelle et de la connaissance de soi dans l’Amour-Vérité… par Marie-Hélène Joudiou 

www.terreaulumiere.fr

Terre Eau Lumière

Hier et aujourd’hui

L'Association Terre Eau Lumière est située dans une bâtisse du 17e siècle perchée en haut d’un hameau, dominant la vallée du Doux, superbement restaurée avec des matériaux nobles, au cœur d’une nature luxu- très-riante.

Depuis une quinzaine d’année, Alain, FannY, les fondateurs et propriétaires du lieu ont pris soin de chaque personne et de chaque groupe (jusqu’à 50 participants) en leur offrant confort, bienveillance, et nourriture de qualité. A travers l’activité d’accueil et les pratiques proposées, ils ont posé, partagé et nourrit l’énergie de la Pleine Conscience selon les enseignements de Thich Nhat Hanh.

Un changement d’équipe fin 2016 a été l’occasion de redéfinir les objectifs de l’association qui a renouvelé son engagement en faveur de la connaissance de soi dans l’Amour-Vérité, en faveur de la transmission aux jeunes générations et en faveur de la restauration des savoirs des Ancêtres de toutes cultures.

Le lieu a toujours eu pour vocation de permettre l’expérience vivante de la coopération fraternelle, choix de vie ô combien précieux en cette période de transition humanitaire et planétaire. Ainsi Festival des Sagesses, éveil sensitif, bioénergie, danses libres et danses de guérison, chants librement inspirés ou chants sacrés de différentes traditions, méditation, épanouissement de la conscience, reconnexion à l’Etre, stages de clown, séminaires de tantra, de chamanisme… font la richesse de notre PROGRAMME ESTIVAL (www.terreaulumiere.fr)

Terre Eau Lumière

Toute l’année des ATELIERS HEBDOMADAIRES (chant, Hatha yoga, méditation, relaxation) et autres prestations bien-être contribuent à créer une dynamique au niveau local. Les pratiques vocales conjuguent posture, mouvement, souffle, voix et conscience selon 3 axes progressifs : ouverture de la voix par une approche corporelle d’enracinement et de lâcher-prise, exploration vocale guidée par le souffle et la Pleine Conscience, perception et intégration des vibrations sonores et résonnances harmoniques, sur tous les plans de l’Etre. Le but de ce cheminement est de se reconnecter à notre Nature profonde et de la manifester au monde. (http://larbresonore.wixsite.com/voix)
Le Hatha-yoga proposé est dans la pure tradition de Sivananda. Il s'agit d'un travail corporel associé à la conscience du geste, du souffle et de la présence à soi. Chaque séance comprend un temps de relaxation profonde, la pratique guidée de postures (âsanas) ainsi qu'un travail sur la respiration, le souffle (pranayama).

Régulièrement, nous accueillons des personnes seules, en couple ou par petits groupes en SEJOURS DE RESSOURCEMENT. Outre les ateliers hebdomadaires, des membres de l’équipe certifiés et expérimentés chacun dans leur domaine proposent différentes formes de soutien : Somatothérapie, méditations guidées, respiration consciente, écoute empathique, accompagnement affectif et psychologique, massages…

De l’avis de beaucoup, ces moments privilégiés pour revisiter et prendre soin de son intériorité prennent une autre dimension dans la magnificence de ce lieu en pleine nature et nous sentons bien que les Eléments et les Esprits des animaux, des plantes et des pierres participent pour beaucoup à la guérison des Âmes !

Terre Eau Lumière

Demain

Dans un souhait partagé par l’équipe de tisser des liens entre ancien et nouveau, entre Ciel et Terre, entre corps cœur-âme et esprit, nous avons lancé une vaste invitation à l’Univers pour accueillir de nouveaux partenaires. Sans doute les vents l’auront-ils portée à destination car les initiateurs dynamiques du projet COLYCOLAM (www.colycolam.fr) nous ont contactés en vue d’installer un COLLEGE LYCEE AUTOGERE ET EXPERIMENTAL dans nos murs. Si tout se déroule bien, une trentaine d’adolescents bénéficiera dès la rentrée de septembre 2017 d’un enseignement novateur avec une méthode pédagogique respectueuse des rythmes et qualités de chacun chacune.

Parallèlement se concrétise un vaste projet de MICRO FERMES EN PERMACULTURE, OUVERT AUX INVESTISSEURS (intéressés ? Contactez-nous !). De petites structures, autonomes mais reliées entre elles, en maraîchage, légumes anciens, petits fruits, plantes médicinales, apiculture, basse-cour… sont à l’étude. Dans un échange harmonieux avec Mère Nature, les producteurs pourraient, dans un avenir proche, nourrir en partie les quelques 500 participants qui passent à Terre Eau Lumière chaque année.

Terre Eau Lumière

Et dans ce vaste champ de cultures intérieure et extérieure s’annonce au moins un nouvel atelier hebdomadaire inédit, venu du bout du monde : le Haka. Danse traditionnelle et sacrée des Maori d'Aotearoa (Nouvelle-Zélande), pratique d'ancrage incontestable et rappelant par de nombreux aspects les arts martiaux, elle a pour particularités d’élever très vite le niveau d'énergie. Les « Haka de Guérison », création d'Ojasvin & Waïmaania (www.grandmothershealinghaka.com) sont une convergence du chant, de la danse et du Yoga de l'Apprentissage Intégral (www.lamidespeuples.org et www.min-ilit.org). Le premier enseignant qu’ils ont formé nous invite désormais à découvrir cet art dans un esprit de famille et de transformation.

Ainsi artistes, travailleurs amoureux de la Terre et chercheurs spirituels côtoieront prochainement les jeunes adultes pour manifester ensemble un monde joyeusement coloré, dans la Paix Libre !

Site web : www.terreaulumiere.fr


Suivez Meditationfrance.com sur facebook

facebook

Suivez meditationfrance sur twitter

twitter