meditationfrance
   
suivez-nousfacebooktwitteryoutubenewsletterradio magico
formules publicitaires sur meditationfrance calendrier d'activités



L'art méditatif

L’art traditionnel vient souvent des émotions, du mental et de la souffrance ; c’est l’expression d’un homme psychologiquement malade, son art est une sorte d’exutoire.

L’art méditatif vient d’un espace totalement différent. Il naît de l’union entre l’artiste et le divin, le plan mystique et l’inconnaissable. L’art méditatif propulse le spectateur dans un espace de méditation et une plus grande harmonie intérieure.

« L'art véritable n'a que faire de proclamations et s'accomplit dans le silence. » Marcel Proust

« La première raison de l’art, la plus basique est purement esthétique. La seconde est intellectuelle ou éducative. Et la troisième est la plus élevée, elle est spirituelle. » Sri Aurobindo

barre

Qu'est-ce que l'art objectif ? par Osho

OshoL'art subjectif implique que vous déversiez votre subjectivité sur la toile, vos rêves, vos imaginations, vos fantasmes. C'est une projection de votre psyché. La même chose se produit dans la poésie, dans la musique, dans toutes les dimensions de la créativité. Vous ne vous sentez pas concerné par la personne qui verra votre peinture, vous ne vous sentez pas concerné par ce qui lui arrivera quand il la regardera ; ce n´est pas du tout votre souci.
L’art objectif est tout à l'opposé. L’homme n'a rien à jeter dehors, il est tout à fait vide, absolument propre. De ce silence, de cette vacuité naît l'amour, naît la compassion. Et de ce silence monte un espace pour la créativité. Ce silence, cet amour, cette compassion - ce sont les qualités de la méditation.
La méditation vous amène à votre véritable centre. Et votre centre n’est pas seulement votre centre, c'est celui de l´existence toute entière. Nous sommes différents uniquement sur la périphérie.

Lire l'article complet >

barre

> Accueil meditationfrance



art méditatif


Voyez aussi notre rubrique Art-Thérapie