meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

GURDJIEFF
L’art du mouvement sacré

une science du mouvement pour l'harmonisation de soi

mouvements selon Gurdjieff

Dans la vie, tout est vibration, tout est rhytme, tout est mouvement. Notre société moderne étant très active, Gurdjieff introduisit les Mouvements comme l'une des practices les plus importantes, à travers laquelle on peut entrer en contact avec l'immobilité intérieure la plus profonde. Une méditation à travers des mouvements très précis.

Comment développer une sensation intime du corps ?
Comment accroître notre attention tout en étant très détendu?
Comment arriver à un état d'Etre rassemblé, dans lequel
le corps, le Coeur et le mental sont en accord?
Comment entrer en vibration avec une qualité d'Energie supérieure?
Comment entrevoir ce qu'est la Liberté?

Ce procédé ne s'intéresse pas aux idées ésotériques ou philosophiques.
Tout ce que vous découvrez dans la pratique des mouvements est une réflection de ce que vous vivez dans la vie quotidienne. Les mouvements vous renvoient inexorablement à vous-mêmes. Ils vous aident à devenir conscient de votre source intérieure, et aussi des voiles qui la recouvrent. La pratique crée un contexte dans lequel l'expérience de la Présence s'élève en vous. Elle vous ramène dans le présent, hors d'un passé qui n'est plus, et non impliqué dans un futur, qui n'existe pas encore. Mais simplement ancré, centré dans ce qui est Soudain, la clarté vous envahit, et une grande joie monte en vous. Tout votre Etre, chaque fibre de votre corps, de votre esprit et de votre âme danse. Et le silence et la paix s'ensuit.

Un groupe de personnes toutes en recherche vers une vie plus consciente est animé d'une Force qui aide chacun. La soif, et la sensibilité de chaque participant enrichit et approfondit chaque expérience individuelle.

Programme des stages, cliquez ici



Mouvements et danses selon Gurdjieff :

Que sont les mouvement et danses de Gurdjieff ?

Ils sont :
Un chemin clair et direct pour l'observation et la compréhension de soi, vers l'harmonie intérieure et l'expansion de la conscience.

Une rencontre intime entre méditation et mouvement.

spectacle de danses

Une des façons les plus directes d'expérimenter l'enseignement de G.I. Gurdjieff, mystique arménien , dont les idées ont influencé des générations d'hommes et de femmes à travers le monde.

Soit créés par lui, soit venant des traditions soufies, bouddhistes, ou égyptiennes, les mouvements harmonisent et équilibrent les 3 centres: Physique, émotionnel et intellectuel par :

- Meilleure coordination du corps. Distance, clarté et compréhension des émotions et des pensées.

- Ils offrent la possibilité pour le participant d'accroître son potentiel d'attention, d'apprendre à vivre de façon alerte et détendue , d’entrer en contact intime avec un centre de gravité calme , même au sein d'un monde en stress.

- Enfin, ils permettent au participant d'être en contact avec une nouvelle énergie de qualité supérieure.

Le stage comprend :

- une pratique intensive des mouvements sur une musique créée par Gurdjieff pour les mouvements
- méditation et visualisations intérieures en rapport avec les mouvements
- un cercle de partage dans une atmosphère d'acceptation et de confiance.

Programme des stages, cliquez ici

cours avec Amiyo

Haut de la page


 

Représentation publique des Mouvements de Gurdjieff

MUSIQUE sacrée de GURDJIEFF - piano Alain Kremski
et présentations exceptionelles des DANSES sacrées avec Amiyo, Chetan et 22 danseurs de 16 nationalités différentes

Samedi 8 Décembre à 11h 30 et 15h au Salle Colonne, 94 Bd Auguste Blanqui Paris 13ème Metro Glacière
Place : 20 Euros Billets disponibles sur place et Billetterie en ligne http://www.lepotcommun.fr/billet/gcl0st61

Et Dimanche 9 Décembre à 11h30 et 15h au Moulin d'Andé,  65 rue du Moulin, 27430 Andé, à 10 km de la gare du Val de Reuil
Place 18 Euros Possibilité de déjeuner sur place sur réservation  Tel: 0232599089

danses sacrées de Gurdjieff

Gurdjieff a créé environ 250 Mouvements sacrés: Rituels, danses de derviches, danses de femmes, prières, tableaux, mouvements basés sur les mathématiques… Ils n'ont rien à voir avec la recherche de l'extase . Ils demandent précision et totalité, en fait une discipline.Chaque position correspond  à une qualité intérieure.
Les mouvements doivent être pris sans tension musculaire inutile, pour permettre la libre circulation de l'énergie.
Ils exigent un type d'attention aigu, une attention incluant avec la même force le monde intérieur et extérieur, et une perception intérieure de soi qui n'est pas influencée par les émotions et la sentimentalité.
Les danseurs sont alors mus par une nouvelle vision d'eux-mêmes, de la musique, du groupe. Ils participent à une forme d'art objectif d'une grande beauté. Un état de présence consciente peut être vécu à la fois par les danseurs et par le public.
Les mouvements Gurdjieff ont une qualité mystérieuse car ils sont une rencontre entre des opposés: mouvement et immobilité Quand un mouvement est centré dans l’immobilité, il transmet ses qualités les plus profondes.
Les danses sont des instruments de silence, même si elles peuvent être aussi vigoureuses et rapides. A travers ce silence intérieur, leur signification pourrait être révélée. Vous ne pouvez pas la saisir dans vos mains, c'est subtil, c'est comme un parfum, mais c'est indéniablement ressenti par les danseurs et aussi reçu par le public. Nous vous invitons à vous joindre à cette expérience unique.
"Le sacré est l'invisible rendu visible" Peter Brook
Plus d’infos: amiyodev@yahoo.com

Amiyo Devienne et Chetan Greenberg animent les stages et la formation.

Amiyo Devienne, , danseuse et chorégraphe, professeur de danse et danse-thérarapeute. Formée à diverses techniques psychocorporelles de l’institut Esalen aux Etats-Unis, à la danse africaine à l’Ecole Nationale de Ballet de Douala au Cameroun Amiyo Devienne, a étudié les mouvements selon Gurdjieff avec Deborah Rose, et Avrom Altman, tous deux élèves de John G. Bennett.

Elle propose une synthèse unique entre les visions occidentale et orientale de la danse. Depuis trente ans, elle parcourt le monde, partageant ses expériences sur le mouvement en tant que science, art et outil de développement intérieur. En 2002, elle a enseigné à l’Institut Accademia Isola Danza de Carolyn Carlson. Actuellement, elle dirige plusieurs formations internationales : Actuellement elle dirige plusieurs formations internationales : A Paris en France, A Valence en Espagne, A Seoul en Coree du Sud, A Vienne en Autriche, à Boulder (USA-Colorado), en Angleterre, à Rome en Italie, à Munich en Allemagne, à Dharamsala et Delhi en Inde.

Chorégraphe, elle a crée plus de cinquante spectacles, dont une vingtaine dans le cadre des danses selon Gurdjieff.

Chetan Greenberg a pratiqué et enseigné les mouvements aux côtés d’Amiyo depuis 1997. Musicien accompli, il est également une aide précieuse pour l’approfondissement de la sensibilite et comprehension de la musique et du rythme. Musicien accompli et chanteur lyrique, diplome de l'académie de musique Rubin de Jérusalem.

Amiyo et Chetan

Programme des stages cliquez ici

Pour recevoir des informations sur les activités, contactez par email :
Amiyo Devienne amiyodev@yahoo.com
et/ou chetangreen@gmx.net

Tél. 04 94 86 53 57
(Nous sommes souvent en stages, merci de laisser un message si nous ne sommes pas disponibles, nous vous contacterons dès que possible).

Pour en savoir plus sur les danses Gurdjieff, visitez notre autre site (en anglais, francais, russe et allemand):
www.gurdjieff-dances.com/fr/