meditationfrance

Transformation tantrique ou l'expérience tantrique

par Valérie LANOY

" Je suis dérangée par ton désordre et tu es dérangé par mon retard", "Tu ne m'écoutes pas quand je te parle", "Tu te défends tout le temps", "Tu n'arrêtes pas de me critiquer", "Mon coeur se ferme et tu crois que j'ai encore envie de faire l'amour "...?

Souvent dans les relations amoureuses, nous voulons que l'autre soit comme nous aimerions qu'il soit. Ou encore, nous menons des vies trop remplies et nous nous laissons déborder par toutes sortes d'exigences et nous perdons le contact avec ce que nous sommes vraiment, avec notre profondeur, notre essence et il devient difficile de rencontre l'autre... C'est là que le Tantra peut vraiment transformer notre vie...

Lorsqu'on me demande ce que c'est que le Tantra, je parle souvent d'intimité, de relation amoureuse, de transformation de l'énergie sexuelle, d'acceptation de soi et de l'autre, d'intégration, de voie spirituelle... et je dis que c'est avant tout une expérience et que la décrire, ce serait un peu comme décrire le goût d'un fruit exotique à quelqu'un qui ne l'aurait jamais goûté.

Dans les stages de Tantra que nous proposons, la danse, le mouvement, la voix, le souffle, la visualisation, la méditation... permettent de découvrir et d'approfondir cette expérience. Chacun se laisse ressentir et peut exprimer son ressenti, c'est l'opportunité d'apprendre quelque chose sur soi-même et sur les relations amoureuses.

Et si je me risquais à parler de mon expérience du Tantra, je dirais que pour moi, c'est l'occasion de vivre un peu plus dans l'instant présent. D'être présente à mon corps. D'être reliée à mon coeur, à ce que je ressens plutôt que de fuir dans les pensées, dans ce que je crois savoir...

Vivre le moment présent dans sa totalité, tellement relaxée qu'il n'y a plus que la vie qui jaillit en moi, le souffle qui me traverse, la joie et l'expansion de mon Etre.

Etre chéri, moi dans toute ma grâce, dans ce que le divin me perçoit et me crée à chaque instant, dans ma plus pure beauté, là où je te reçois. Là où il n'y a pas de différence entre toi et moi, là où je n'ai plus besoin de rencontrer l'autre parce que l'autre est en moi. Là où l'humanité n'est plus qu'un. Là où la vie est jouissance. Là où il n'y a plus que le plus pur amour. Là où je me réveille et où la magie apparait.

Les arbres se balancent au bord de la rivière, le vent les agite dans un mouvement imprévisible. La fluidité de l'instant, tout change. Le temps passe et j'essaie de me retenir à ce qui ne semble pas bouger, à ce qui paraît rassurant comme le rocher au bord de l'eau quand la mer est agitée. Je m'accroche à la roche avant que la vague ne m'emporte... Et si je m'abandonnais à cette vague salvatrice... Et si c'était le secret de la transformation, de l'union à la mer, à la terre, au soleil et au vent ? Mahamudra.

Valérie LANOY

Page d'accueil Meditationfrance