meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

Séminaire intensif Qui suis-je ?

Animé par Brigitte Roussillon

Si vous ne savez pas qui vous êtes,
qui donc est en train de vivre votre vie à votre place ?

Trois jours qui font la différence

Le séminaire intensif Qui suis-je ? propose une approche mise au point et vérifiée depuis plus de cinquante ans. Il a permis à des centaines de milliers de gens dans le monde de faire directement l’expérience de qui ils sont : il ne s’agit pas de trouver une réponse intellectuelle brillante, mais bien, pour chacun, de vivre la vérité de ce qu’il est.
Conçue par l’Américain Charles Berner, cette approche offre l’originalité de combiner :
- la méditation de tradition orientale
- et les techniques occidentales de communication.
Ce séminaire se situe à la frontière entre la thérapie et la retraite spirituelle de méditation : il vise plus loin, plus profond qu’une thérapie, tout en faisant généralement gagner plusieurs mois de thérapie.

Pour quoi faire ?

Le séminaire intensif Qui suis-je ?, qui dure trois jours, vous donne la chance de faire directement l’expérience de votre nature essentielle, comme vous ne l’avez probablement jamais fait dans votre vie, au-delà de toute définition que vous pouvez avoir de vous-même. Sans qu’une doctrine, une croyance ou une idéologie ne vous soit imposée.

Pour qui ?

Le séminaire Qui suis-je ? s’adresse à tous ceux qui souhaitent se connaître au plus intime d’eux-mêmes, quels que soient leur âge, leur histoire ou leur culture.
Si vous voulez vous ouvrir à de nouvelles perspectives, si vous voulez faire un bond en avant dans votre vie et gagner du temps, ou si vous vous sentez à un tournant de votre existence, ce séminaire est pour vous.
Certaines personnes le font avant une thérapie, ou pendant, ou après. Certaines personnes le font indépendamment de toute thérapie, avec la seule intention de se rencontrer dans ce que l’on est vraiment.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique de méditation au préalable : la bonne volonté et la détermination suffisent.
Par ailleurs, des pratiquants de la méditation trouvent dans ce séminaire une perspective nouvelle qui leur permet de rafraîchir et approfondir leur pratique.

Que pouvez-vous en attendre ?

L’expérience de la rencontre avec vous-même, qui ne peut guère se décrire, entraîne une différence décisive dans votre vie.
Cela se traduit par plus d’allant, de clarté, de joie, de paix.
Le séminaire vous aide à voir les vieux schémas qui vous limitent et à vous en dégager. Il vous amène à mieux vous accepter vous-même, et à vivre une réelle ouverture aux autres, une plus grande authenticité. Vous savez mieux ce que vous voulez, et vous agissez en fonction ce qui est juste pour vous.
Et bien sûr, le séminaire peut vous amener à une ouverture totale, un authentique état d’éveil, certes momentané, mais profondément transformant.

Comment cela se passe-t-il ?

Le cœur du séminaire, ce sont les « dyades » de 40 minutes, effectuées par deux, face à face : un partenaire dit « Dis-moi qui tu es » à l’autre, qui alors contemple ce que cette instruction fait surgir en lui, et le communique. Puis les rôles s’inversent.
Cette simple technique de méditation/communication, répétée patiemment, méthodiquement pendant trois jours, conduit chacun profondément en lui-même, jusqu’au « saut qualitatif ».

Il y a chaque jour une douzaine de dyades, qui alternent avec des moments de marche, de tâches manuelles simples, de méditation en mouvement, de repas ... pendant lesquels chacun «reste avec sa question».

Pour aider les participants à demeurer centrés sur leur tâche essentielle, le cadre du séminaire est précis, le lieu invite au recueillement, la nourriture est sobre et végétarienne. Hors des sessions, le silence est de rigueur.
Les participants sont conviés à se conformer aux règles et aux techniques indiquées, mais chacun reste maître de son propre parcours.
Et une fois l’expérience achevée, chacun retourne chez lui sans autre obligation.

Et pour finir … 

Le séminaire Qui suis-je ? proprement dit dure trois jours pleins.
Le dernier matin, différentes expériences sont proposées pour :
- prendre acte de l’immense richesse et de la diversité de ce qui a été traversé, découvert pendant le séminaire,
- et se laisser imaginer comment l’intégrer, l’ensemencer dans son quotidien et transformer sa vie.
Après l’expérience intense, importante, vécue pendant trois jours, cette matinée est comme un débarcadère en pente douce pour retourner tranquillement, enrichi et changé, vers la vie ordinaire.

Brigitte Roussillon

J’ai d’abord été professeur agrégée de Lettres, puis longtemps journaliste pour jeunes (Bayard Presse). Depuis 20 ans, j’ai maintenant le métier dont j’avais toujours rêvé : je pratique la psychothérapie et j’anime des séminaires intensifs Qui suis-je ? approche à laquelle j’ai été initiée auprès de Jacques de Panafieu et Nanna Michael.
Je suis psychologue clinicienne (Université Paris-XIII), Master PNL, certifiée en Clarification et en EMDR (méthode qui permet de traiter les stress liés aux traumatismes).
Je pratique la méditation bouddhique depuis plusieurs décennies, dans la tradition tibétaine et dans le zen.
J’anime régulièrement des séminaires intensifs Qui suis-je ? depuis 2000.

• Ma conviction :
Quel qu’ait été le parcours de chacun, malgré -- et grâce à -- ses épreuves, il peut toujours, maintenant, faire des choix vivants vers ce que son cœur désire le plus au monde.
• Mon intention :
- aider chacun à retrouver le fil de sa vie, à recontacter en lui ce à quoi il avait renoncé par découragement, ou juste parce qu’il s’était perdu de vue lui-même.
- accompagner les personnes à se remettre en route, dans une direction qui suscite en elles sens et joie.
Dans cette perspective le séminaire intensif Qui suis-je ? est une démarche de choix, que j’anime avec un enthousiasme chaque fois renouvelé.
• Ma joie :
Voir fleurir les personnes qui m’accordent la confiance de venir travailler avec moi.

Par ailleurs, je suis membres de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse), dont j’observe le code de déontologie, et je pratique sous supervision régulière, de manière à sans cesse affiner et remettre en question ma propre pratique.

06 87 04 12 79 - b.roussillon@free.fr


Les prochains séminaires intensifs Qui suis-je ?

(3 jours de séminaires + une demi-journée d’intégration)

• A Pâques 2019 :
Du mercredi 17 (18h) au dimanche 21 avril (14h)

La Picotière, près de Vendôme, dans le Loir-et-Cher
www.picotiere.com

La Picotière

• En juillet 2019 :
Du mercredi 3 (18h) au dimanche 7 juillet (14h)

Le Mas des Vignaux, dans la Drôme provençale
www.masdesvignaux.com

Le Mas des Vignaux

• A la Toussaint 2019 :
Mercredi 30 octobre (18h) au dimanche 3 novembre (14h)

Le Mas des Vignaux, dans la Drôme provençale
www.masdesvignaux.com

Le Mas des Vignaux

Il est demandé aux personnes n’ayant jamais participé à un séminaire intensif Qui suis-je ? et ne connaissant pas l'animatrice, d’avoir un entretien avec elle avant l’inscription. Cet entretien est gratuit et sans obligation de suite


 

Ils ont vécu le séminaire intensif Qui suis-je ?