meditationfrance, méditation, tantra, connaissance de soi

L’ART DE MOURIR

Du 10 au 13 juillet 2025
à Source Nature (Ariège)

L'art de mourir

L’Art de Mourir est certainement un stage hors des sentiers connus, un espace pour venir explorer les derniers instants traversés avant notre départ, un jour prochain. Il existe un moyen de se préparer à la mort, comme pour tout voyage...

Où en sommes-nous dans nos vies avec nos regrets, nos situations inachevées, notre pardon… Peut-on appréhender la solitude, la dissolution, l’obscurité, la peur avec plus de paix ? Quels sont ces instants par lesquels presque chaque humain passe avant de partir ? Et si vous deviez quitter cette vie très bientôt, vous sentiriez-vous serein ou bien traînez-vous de vieux fardeaux, de vieilles ombres, d’anciens secrets ou quelques culpabilités ?

En repartant de ce week-end, vous aurez saisi de nombreuses clés pour approcher le moment de votre Mort avec quiétude, peut-être même en aurez-vous goûté les prémisses… Nous nous servirons de méditations issues de traditions anciennes, de mises en situation, du partage et de la guidance pour nous immerger en toute sécurité et bienveillance dans les quelques jours qui précéderont un jour notre envol.

Une grande partie de notre peur de la mort est due au fait que nous n'avons aucune idée de ce à quoi elle ressemblera. Croyances angoissantes et idées reçues ont souvent été entretenues dans nos cultures. L’expérience douloureuse d’avoir peut-être vu quelqu’un mourir, un parent, un partenaire, un proche et l’incapacité de pouvoir accueillir ces évènements avec conscience et accueil entretiennent l’opacité qui entoure la mort.

Il existe pourtant une autre façon de la voir, de s'y préparer et d'y entrer consciemment, comme le fait une mère lorsqu'elle se prépare à accoucher. Dans le stage L’Art de Mourir, nous passons doucement, étape par étape, les différents espaces traversés avant le grand départ.

"Parce que nous avons tellement peur de la mort, nous ne sommes même pas capables de méditer. De nombreuses personnes viennent me voir et me disent qu'elles sont incapables de méditer. Comment leur dire que leur vrai problème est autre ?
Leur vrai problème est la peur de la mort... et la méditation est un processus de mort. Dans un état de méditation totale, nous atteignons le même point qu'un homme mort. La seule différence est que le mort y arrive dans un état inconscient, alors que nous y arrivons consciemment. C'est la seule différence. Le mort n'a aucune connaissance de ce qui s'est passé, de la façon dont la coquille s'est ouverte et dont le noyau a survécu. Le chercheur méditatif sait que la coquille et le noyau se sont séparés.
"
(Osho, And Here And Now)

"Juste au moment où la chenille pensait que le monde était fini, elle devint papillon."
Chuang Tzu

Entretien téléphonique préalable à l'inscription.

Contact et informations :
assoaperception@yahoo.com
Michaël Nirdosh 06.42.80.22.93

Animateur : Michaël Nirdosh

xMichaël Nirdosh

Michaël Nirdosh est sophro-relaxologue, écrivain et pratique la méditation depuis plus de 35 ans.
Il a exploré l’approche de la mort dans diverses cultures et est adhérent du Centre International des Études sur la Mort. Autodidacte né et visionnaire, il consacre sa vie à l’exploration des mystères de la conscience humaine au travers des grandes traditions. Homme d’expérience, éternel chercheur de vérité, sa vie est empreinte d’un ardent désir de comprendre, d’aimer et de guérir. Il porte en lui la soif de retrouver l’unité avec tout ce qui est.

Sa compréhension est basée sur le fait que la mort fait autant partie de notre existence que la vie et que quelle que soit notre expérience, nous pouvons y apporter de la conscience, nous pouvons apprendre et grandir à travers elle.

L’ART DE MOURIR
Un stage pour une vie et une mort conscientes

Quelques témoignages :

Michaël Nirdosh nous a accompagnés avec profondeur, justesse et bienveillance dans une exploration courageuse du processus de la mort, afin de mieux nous préparer à ce grand voyage mais aussi du coup, à nous faire apprécier la vie. Il nous a notamment donné des clés très utiles pour faire ce passage en conscience…. Un cheminement qu’il a su amener avec finesse, en créant un espace sécurisant permettant de contacter ses peurs et ses émotions.
Véronique

Je suis immensément reconnaissant d'avoir vécu cet intense week-end.
Toutes ces méditations m’ont réconcilié avec le travail intérieur que j’avais un peu perdu de vue.
Je sens mon cœur à nouveau léger et ce nettoyage, cette visite de mes remords et mes regrets, je n’aurais pas pensé que cela m’empoisonnait autant !
Gratitude pour cette magnifique proposition.
Stéphane

Comme beaucoup de mes congénères, la mort m’apparaissait lointaine, presque comme si cela ne pouvait pas m’arriver, qu’importe…. Et la curiosité de ce que tu proposes a eu raison de moi… Je remercie ma curiosité donc, car j’ai découvert que oui, j’allais vraiment mourir et que non, je n’étais pas du tout prêt ! Je dirais même qu’il y a du boulot ! L’atmosphère accueillante et respectueuse de ton stage me rappelle des sentiments lointains d’amour et d’urgence à vivre. Je commence à comprendre que je suis en vie. Un grand merci.
Marc

Michaël Nirdosh, tu as disséminé en moi de nombreuses petites pépites de sagesse qui ont rendu beaucoup de choses claires et m'ont enrichie. Merci pour ce travail exceptionnel et si peu répandu.
J'ai réalisé à quel point mourir est beau. J'en ai un avant-goût maintenant.
Devi

Entretien téléphonique préalable à l'inscription.

Contact et informations :
assoaperception@yahoo.com
Michaël Nirdosh 06.42.80.22.93

l'art de mourir