HOME     |     SOMMAIRE DU MAGAZINE
meditationfrance
SAGESSE DU MOIS
5 raisons pour lesquelles la méditation Dynamique remplacera la méditation Pleine Conscience ou Mindfulness

Pourquoi est-ce difficile de commencer le voyage intérieur avec la méditation Pleine Conscience ou Mindfulness? Un article d'actualité par Swaram

La méditation Dynamique est la méditation du futur. C'est inévitable et c'est déjà en train de se passer. Même les célébrités du monde du sport, du fitness et du bien-être commencent à découvrir sa force. Keith Mitchell, ancienne star de la NFL (La National Football League aux Etats-Unis), et Elliott Hulse, gourou du fitness, ne sont que deux «grands noms» qui contribueront à populariser la méditation Dynamique, en raison de leur statut de célébrité et de leur large audience sur les réseaux sociaux.

Est-ce que la méditation pleine conscience ou Mindfulness fonctionne pour vous?

J'ai commencé mon voyage dans la méditation avec ce que l'on appelait auparavant la méditation Vipassana, c'est-à-dire Mindfulness ou la méditation pleine conscience dans les termes d'aujourd'hui. On m'avait conseillé de commencer une pratique de Mindfulness pour m'attaquer à l'anxiété et à la dépression. Mais je dois franchement avouer que ça n'a pas marché pour moi. Et je ne suis pas le seul. Malgré ce que les neuroscientifiques et les médias disent, beaucoup de gens qui essayent la Mindfulness n'éprouvent pas ses bienfaits tant vantés. Pourquoi donc?

Dans mon cas, et c'est peut-être vrai pour beaucoup d'autres, je ne pouvais pas rester immobile pendant quelques minutes. Mon mental et mes émotions étaient tellement agités que c'était une torture que de me forcer à me mettre dans une position tranquille et assise. Notre mode de vie moderne nous conduit à de tels niveaux d'agitation, que le démarrage d'une pratique de méditation avec une technique passive comme Mindfulness n'est pas une bonne idée. Ma compréhension est que Mindfulness est une technique très avancée, adaptée aux contemporains de Bouddha, mais certainement pas utile pour les gens du XXIe siècle qui approchent la méditation pour la première fois.

Ne perdez pas espoir

Heureusement, je suis tombé sur les méditations actives d'Osho. Et sans les méditations actives d'Osho, j'aurai eu beaucoup de mal à trouver la paix et le calme. Je suis tombé amoureux d'une technique en particulier qui s'appelle la méditation Dynamique. C'est une méthode véritablement transformatrice avec le potentiel de changer la vie des gens. Voici mes 5 raisons pour lesquelles la méditation Dynamique est le point de départ idéal pour tout méditant d'aujourd'hui et beaucoup plus utile que la méditation de pleine conscience ou Mindfulness:

1 - Le corps a besoin de mouvement
Notre mode de vie sédentaire moderne signifie que nous sommes susceptibles d'être assis plusieurs heures par jour. Ce n'est pas naturel, ce n'est pas bon pour la santé et cela ne nous aide pas dans la méditation. Si le corps est statique, l'esprit sera encore plus actif. Il est donc crucial d'incorporer le mouvement du corps dans une pratique de méditation et d'éviter de commencer la méditation en restant assis.

2 - Le mental a besoin de relaxation
Nous vivons dans la période la plus stressante de l'histoire. Notre mental est constamment stimulé et toutes nos énergies sont épuisées par les activités du mental. Donc, lorsque nous essayons Mindfulness, qui nécessite focus et concentration, cela peut être contre-productif. Mieux vaut commencer la méditation avec une sorte d'activité corporelle pour libérer la pression mentale et déplacer l'énergie du mental vers le corps.

3 - Les émotions ont besoin d'être exprimées
De nos jours, les gens sont tellement débordés qu'ils peuvent facilement se mettre en colère pour des petites choses sans importance. Les émotions réprimées deviennent incontrôlables et peuvent se manifester de manière dangereuse. Nous sommes assis sur un volcan prêt à exploser. Et les émotions négatives sont un facteur qui contribue aux problèmes de santé. Donc, avant de méditer, nous devons exprimer nos émotions et décharger le fardeau afin qu'il soit beaucoup plus naturel et facile de se détendre et d'être conscient.

4 - L'énergie a besoin d'équilibre
La plupart des gens se sentent épuisés et chroniquement pauvres en énergie. D'autres sont hyperactifs. La méditation consiste à être énergétique mais pas névrosé, vibrant mais détendu. C'est simplement inutile de s'asseoir en méditation si l'énergie n'est pas équilibrée. Soit vous vous endormez, soit vous vous agitez. Alors commencez la méditation en activant votre énergie, en la laissant s'exprimer et en rétablissant son cours naturel, ainsi il vous sera possible de vous détendre et de trouver l'équilibre intérieur.

5 - La méditation doit être ludique
La méditation n'est pas une chose sérieuse. Incorporez de la danse et de la célébration dans le cadre de votre pratique de la méditation, cela rendra tout le processus plus léger, plus agréable et plus facile. La méditation ne doit pas être une lutte avec votre mental errant et une perte de focus. Bougez votre corps, détendez votre mental, dansez, riez puis méditez. Profitez-en pour passer un bon moment!

La méditation Dynamique inclut ces cinq aspects et peut vraiment aider les personnes d'aujourd'hui qui approchent la méditation pour la première fois. Je suis très heureux de voir comment Mindfulness/la méditation Pleine Conscience est devenue populaire mais la progression naturelle de cette technique est la méditation Dynamique. Je suis convaincu que tous ceux qui ne trouvent rien avec la Mindfulness vont commencer à chercher des alternatives.
En fin de compte, par la méditation, nous aspirons à devenir conscients non seulement pendant une pratique formelle, mais à chaque moment de notre vie: manger, marcher, conduire, parler, etc. Mais atteindre ce niveau peut prendre beaucoup de temps.
Prenez un raccourci, commencez avec la méditation Dynamique!

Swaram

Swaram a étudié la philosophie à Rome et a travaillé pendant de nombreuses années en tant que responsable du développement commercial dans l'industrie de la santé et du fitness. Il a pris sannyas en 2000 à Poona en Inde et en 2011, il a cofondé Love Osho à Londres. Love Osho fait la promotion des méditations actives d'Osho à Londres et au Royaume-Uni. loveosho.co.uk

Article publié en anglais sur OshoNews.com et traduit en français par Meditationfrance.

Lire notre section sur les méditations actives

Plus d’infos sur les étapes de la méditation Dynamique sur notre site web.


retour accueil haut de page

Visitez-nous sur le web www.meditationfrance.com

Contactez-nous: Tél. 09 70 40 68 61 ou info@meditationfrance.com

Suivez-nous ! facebook - twitter

Ecoutez radio Magico notre web radio zen et spirituelle

RADIO MAGICO