HOME     |     RUBRIQUES THEMATIQUES
meditationfrance

Chamanisme : nature et spiritualité

Le chamanisme est une des plus vieilles formes de spiritualité de l'humanité qui a été redécouvert grâce notamment à l'oeuvre de Carlos Castaneda ou encore grâce aux écrits de l'ethnologue Mircea Eliade ( Le chamanisme et les techniques archaïque de l'extase, 1968). Il offre à notre monde moderne une approche holistique de la vie :

Retrouvons l'harmonie avec la nature et la vie qui nous entoure, prenons conscience de nos illusions, et de nos conditionnements et vivons plus au présent.

Les Chamanes voient la terre, les animaux et les hommes comme des parties d'une entité entière en évolution et ils nous mettent en garde contre notre culture occidentale matérialiste qui, partout, veut imposer sa loi du déracinement, rompant nos liens avec les forces naturelles de la terre et du cosmos.

chamanisme

De nombreuses prophéties de Chamans parlent de notre époque comme de l'approche de l'inévitable fin du monde. En effet nous sommes peut-être en train de détruire progressivement notre propre monde. La pollution de l'air et de l'eau, l'enterrement de déchets toxiques, la destruction des forêts amazoniennes, la destruction de la couche d'ozone, les variations des températures, l'accumulation d'armes de destruction massives... tout ceci serait le résultat de notre abandon des anciennes valeurs chamaniques.

Or, le chamanisme peut nous apprendre beaucoup, il touche à la source même de notre conscience, là où s'élaborent notre attention, notre perception, notre intelligence des réalités, la structuration de nos désirs et notre créativité, enfin l'énergie de notre corps.

La médecine chamanique est très riche, elle considère la maladie comme un signe de l'ignorance ou de l'oubli momentané de notre nature divine : Chacun de nous a le pouvoir et la responsabilité de se guérir, d'être son propre chaman !

Le chamanisme est donc une véritable passerelle entre la Nature et la Spiritualité qui permet un état d'harmonie entre le monde qui nous entoure et notre propre monde intérieur.


Un vieil Indien explique à son petit-fils que chacun de nous a en lui deux loups qui se livrent bataille.
Le premier loup représente la sérénité, l’amour et la gentillesse.
Le second loup représente la peur, l’avidité et la haine.
« Lequel des deux loups gagne ? » demande l’enfant.
« Celui que l’on nourrit » répond le grand-père.


Pour aller plus loin, consultez notre rubrique Méditation sur votre ordinateur
www.meditationfrance.com/chamanisme


HOME     |     RUBRIQUES THÉMATIQUES    |    TOP ∆

Vous êtes sur la version Mobile de Meditationfrance.
Version réduite de notre site web que nous vous invitons à visiter sur votre ordinateur ou tablette.
www.meditationfrance.com

Contactez-nous: Tél. 09 70 40 68 61 ou info@meditationfrance.com

Suivez-nous ! facebook - twitter

Ecoutez radio Magico notre web radio zen et spirituelle

RADIO MAGICO