meditationfrance


La méditation est liberté

Si la vie se déploie naturellement, avec beauté, si personne ne vous enseigne à être négatif, s'il n'y a ni politiciens ni prêtres pour vous distraire - alors vers l'âge de quarante-deux ans, tout comme arrive la maturité sexuelle, arrive la maturité de la méditation. Vers quarante-deux ans, on commence à sentir qu'on est attiré vers l'intérieur. Vers quatorze ans, on commence à être attiré par l'autre, on devient extraverti. L'amour est extraverti ; la relation, c'est penser à l'autre. Le méditation est introvertie ; la méditation c'est penser à son propre Soi, à son propre centre.

Entre quatorze et quarante-deux ans, un changement se produit. Peu à peu on vit sa vie, on connaît l'amour, on en connaît la plénitude et la frustration, les joies et les peines, la beauté et la laideur, on sait qu'il y a des moments de grande extase, puis de grandes vallées obscures. Alors peu à peu, on se dirige vers son propre Soi, car dépendre de l'autre ne peut jamais rendre vraiment extatique. Si votre joie dépend de l'autre, elle ne possédera jamais une qualité de liberté. Et une joie qui n'est pas libre n'est pas une vraie joie. Si vous dépendez de l'autre, c'est une limitation. La joie de l'amour est momentanée. Vous ne pouvez rencontrer l'autre que par instants, puis vous êtes de nouveau séparé et vous vous effondrez. Au beau milieu de l'amour, vous vous effondrez. Pour un instant, vous vous unissez. Alors on se dit : " Y a-t-il moyen de s'unir à l'existence et de ne plus jamais s'effondrer ? "

C'est cela la méditation. L'amour, c'est de s'unir à l'existence par instants à travers une autre personne. La méditation c'est de s'unir à l'existence éternellement.

Le mot " yoga " signifie " réunir ". Ceci doit se passer au plus profond de soi. Alors il y a de la joie, de la liberté. Et aucune vallée obscure ne succède plus à la béatitude. Alors la joie est éternelle, la célébration est éternelle.

liberté

Extraits du livre " Qu'est-ce que la méditation ? " par Osho

retour


> Accueil meditationfrance



Osho

Retour

 

Essayez une technique de méditation

Pour trouver un stage, une retraite, une soirée de méditation consultez le calendrier.

Vous proposez des activités ou des produits liés à la méditation ? Découvrez nos formules publicitaires.

GRATUIT - Abonnez-vous à notre lettre mensuelle d'informations et soyez ainsi toujours informé de ce qui se passe sur meditationfrance.